Superbe documentaire, qui rejoint pas mal de choses déjà parcourue sur le blog, dont le fait que bon nombre d'objets archéologiques contenant de l'écriture feraient bien d'être réétudiés afin de rectifier les erreurs de traduction passées.
Synopsis :
L'irruption des Espagnols sur le continent américain contraint les Mayas à se réfugier dans la forêt vierge. Leur civilisation sombre dans l'oubli jusqu'aux premières fouilles achéologiques qui, au XIXe siècle, permettent de déchiffrer le calendrier maya et d'identifier les glyphes des monuments.
Mais l'écriture, elle, conserve tous ses secrets. Il faut attendre la fin du XXe siècle et l'exploration du site de Piedras Negras, dans le Nord du Mexique, pour avancer de façon significative dans le déchiffrement des écrits. Une importante équipe pluridisciplinaire commence à faire parler les textes. On y découvre des histoires de royaumes et de guerres, d'alliances et de trahisons, de puissantes dynasties et de brillants généraux, d'artistes inventifs et de héros légendaires. Des récits qui témoignent de la profonde originalité de la civilisation maya.
MAJ le 23/03/2015