La première partie (3 documentaires) est disponible sur ce lien : L'Histoire a-t-elle 1000 ans de trop ? - Récentisme, Nouvelle Chronologie (Docs) [VF]
(Traduction et réalisation améliorées)
Dans la majorité des pays il est convenu de commencer la chronologie de l'humanité à partir de la naissance de Jésus Christ. Mais comment on a pu déterminer en quelle année est né le Christ ? Dans la Bible il n'y a pas de dates...
Les mathématiciens Anatoly Fomenko et Glèbe Nosovsky ont essayé de trouver une réponse exacte à l'aide des méthodes des sciences exactes. Le résultat de ces recherches est frappant ! Il apparaît que la date de la naissance du Christ qui est globalement admise aujourd'hui, est erronée.
On continue la série sur la Nouvelle Chronologie ou le révisionnisme récentiste. Le deuxième épisode de ce grand documentaire est consacré aux méthodes scientifiques qui permettent aux historiens et aux archéologues de dater les monuments et les objets historiques. On explique le fondement et le fonctionnement de chaque méthode.
La datation par pièces de monnaie, la dendrochronologie, la datation au carbone 14 et autres méthodes, ont chacune leurs défauts et restrictions. Il apparaît alors qu'on ne peut se fier entièrement à aucune d'entre elles. Pourtant les datations effectuées à l'aide de ces méthodes, c'est un des piliers de la version historique actuelle.
La présente vidéo est consacrée aux méthodes qui ont permis d'établir scientifiquement que la chronologie actuelle est artificiellement rallongée. Ce troisième épisode de la série « L'Histoire : Science ou Fiction » parle également de l'histoire de cette découverte. A voir absolument !!!
Aller plus loin :