DOOMSDAY BOOK, dont le titre s'inspire du Domesday Book, "livre du jugement dernier", pourrait être présenté comme un "Rapport sur la destruction de l'humanité". Ce film sud-coréen de science-fiction touche à la fois au post-apocalyptique et à la comédie horrifique.
Dans cet épisode un spécialiste de la robotique est appelé dans un monastère bouddhiste afin d'examiner un robot qui aurait atteint le Nirvana.
Kim Ji-Woon nous présente là un avenir où les androïdes remplacent les humains dans un certain nombre de tâches. Lorsque le robot RU-4 employé dans le temple atteint l'illumination, l'entreprise qui l'a fabriqué s'inquiète et en vient à le considérer comme une menace...
Avec une esthétique très "zen" et un robot immaculé aux lignes épurées, le réalisateur initie une réflexion poussée et quelque peu pernicieuse sur le bouddhisme, intéressante mais en partie inaccessible pour la plupart des néophytes. Vu que cette philosophie vise à supprimer envie et désir, le robot ne serait-il pas plus apte à accéder à la perfection que l'humain ?... La question est posée !