Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 novembre 2014 7 02 /11 /novembre /2014 15:45
Reliques du Bouddha (Doc) [VF]

Vidéo trouvée sur : Le Firago

 

Sommes-nous sur le point de percer le secret de la sépulture du Bouddha ? Nourri des dernières avancées scientifiques, un documentaire captivant sous forme de jeu de piste archéologique.

 

Tout commence avec une boîte minuscule, récemment dénichée dans un placard du bureau londonien de la Société bouddhiste. À l’intérieur, on découvre douze bijoux qui, à en croire une inscription à l’encre affadie, feraient partie des reliques du Bouddha mises au jour sur le site indien de Piprâwâ, en 1898. Quelques semaines plus tard, une lettre adressée à la Société bouddhiste par le petit-fils d’un archéologue amateur conduit au recensement de nouveaux joyaux dans le Suffolk. Ces objets rares proviennent-ils réellement de la sépulture du Bouddha ? Pour l’historien Charles Allen, le chef spirituel aurait bel et bien été incinéré au stupa de Piprâwâ et les bijoux retrouvés seraient des présents offerts par le grand empereur indien Ashoka après sa conversion au bouddhisme. Si ces hypothèses venaient à être vérifiées, nous serions face à une découverte aussi importante que celle du Saint-Sépulcre pour les chrétiens…

 

Chasse aux trésors

 

Des fouilles initiales aux derniers rebondissements en passant par le cas Alois Führer, un archéologue allemand qui se rendit coupable de faux, ce film traverse plusieurs époques pour retracer le destin des reliques du Bouddha. Éclairée par les témoignages d’experts reconnus, une histoire passionnante pétrie d’aventures, de déceptions et d’intrigues, dont le dénouement reste encore à écrire.

 

@ ARTE

MAJ le 02/11/2014

 

Partager cet article

Repost 0
Published by openyoureyes - dans HISTOIRE-ARCHEOLOGIE
commenter cet article

commentaires

Citation

« Il fut débattu puis décidé que la peur devrait être propagée et entretenue au niveau mondial afin que l’attention reste cristallisée sur le négatif tout en empêchant l’expression positive de l’authenticité.

 

Tandis que les gens deviendraient de plus en plus craintifs et manipulables, leur capacité à penser librement et à exprimer leur authenticité décroîtrait.

 

Le contrôle de l’esprit interdisant clairement toute expression de l’authenticité, l’évolution de l’esprit humain diminuerait ainsi en même temps que la liberté de penser, lors que celle-ci fait l’objet d’un continuel bombardement alliant terreur et négativité. »

 

Rechercher

Catégories

Vidéos du moment