Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2014 1 06 /01 /janvier /2014 10:01
Le Prieuré de Sion et Léonard de Vinci (Doc) [VF]

Source : Inexpliqué en débat

 

Le Prieuré de Sion est mentionné pour la première fois en 1956 par Pierre Plantard, qui présente le Prieuré comme une confrérie, une société secrète remontant à 1099, liée à l'Ordre du Temple en France et ayant comporté dans ses rangs Isaac Newton, Victor Hugo, Claude Debussy, Léonard de Vinci...


Le Prieuré de Sion n'a jamais eu d'existence historique, cette société secrète est une mystification de Pierre Plantard qui l'a inventé à partir de l'énigme de l'abbé Saunière à Rennes le château. Les constructions somptuaires de l'abbé Saunière lui ont fait penser qu'il avait découvert un secret, un parchemin et un trésor, le trésor des Templiers.

Selon les enquêtes, l'organisation ne remonterait en fait qu'à la -révélation- de Pierre Plantard, en décembre 1940, où il affirmait être descendant des Mérovingiens, pour finalement déclarer après la Seconde Guerre mondiale être le dépositaire d'une organisation cachée, le Prieuré de Sion. Il aurait commencé par en déposer les statuts à la sous-préfecture de Saint-Julien-en-Genevois le 7 mai 1956 pour officialiser sa "révélation", et aurait déposé un peu plus tard à la Bibliothèque Nationale de France les Dossiers secrets d'Henri Lobineau, qui ne seraient que de faux parchemins, détaillant sa royale ascendance, en ajoutant "de Saint-Clair" à son nom pour se donner davantage de noblesse...

Cette fiction a été reprise en 1982 par un livre "L'énigme sacrée", qui est une des sources du roman Da vinci code de Dan Brown.

D'après le roman Da Vinci code, l'auteur qui a fait polémique affirme qu'il existe une société secrète, le Prieuré de Sion, qui connaît le secret du mariage de Jésus-Christ avec Marie Madeleine et de la descendance de Jésus. Il a pour rôle de protéger et transmettre le secret. L'origine du Prieuré de Sion est ancienne, il a été fondée après la première croisade par Godefroy de Bouillon, et s'est maintenu au cours des siècles. Léonard de Vinci, qui en faisait parti, aurait mis dans ses peintures des symboles codés du secret, comme le prouverait la présence de Marie-Madeleine sur son tableau de la Cène...

Au final, Pierre Plantard sera accusé de fraude par la justice française en 1992, à la suite de l'examen des documents déposés à la Bibliothèque Nationale de France et des déclarations de ses complices, Philippe de Cherisey et Gérard de Sède.
 

Partager cet article

Repost 0
Published by openyoureyes - dans HISTOIRE-ARCHEOLOGIE
commenter cet article

commentaires

outre mesure 12/01/2014 18:00

Etant une grande fan des livres de Dan Brown.. merci pour cet article :-)

Citation

« Il fut débattu puis décidé que la peur devrait être propagée et entretenue au niveau mondial afin que l’attention reste cristallisée sur le négatif tout en empêchant l’expression positive de l’authenticité.

 

Tandis que les gens deviendraient de plus en plus craintifs et manipulables, leur capacité à penser librement et à exprimer leur authenticité décroîtrait.

 

Le contrôle de l’esprit interdisant clairement toute expression de l’authenticité, l’évolution de l’esprit humain diminuerait ainsi en même temps que la liberté de penser, lors que celle-ci fait l’objet d’un continuel bombardement alliant terreur et négativité. »

 

Rechercher

Catégories

Vidéos du moment