Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 avril 2012 2 10 /04 /avril /2012 16:49

http://www.alterinfo.net/photo/art/default/4081295-6193289.jpg?v=1334058431

EINSTEIN L'ANTIRACISTE, de Fred Jerome et Rodger Taylor publié aux Éditions Duboiris, 320p., 20€ (traduit de l'américain par Alicia Krieger).
Sortie européenne le 19 avril 2012.

 

 

« Je suis de passage dans cet établissement au nom d’une cause qui en vaut la peine. En effet, les gens de couleur continuent d'être séparés des Blancs aux États-Unis. Cette séparation ne résulte pas d’une maladie des gens de couleur mais d’une maladie des Blancs. Il est impensable que je me taise à ce sujet. »


Celui qui tient ces propos n'est pas un Afro-centriste en colère mais le célèbre scientifique Albert Einstein, en 1946, devant les étudiants et les professeurs de l'université Lincoln aux Etats-Unis.


Après avoir fui l'Allemagne nazie, Einstein découvre avec effarement, pendant son exil américain, l'ampleur de la discrimination raciale aux Etats-Unis. Vivant au milieu de la communauté noire de Princeton, il observe de près les réalités de la ségrégation et décide de s'investir au quotidien pour que les enfants noirs aient accès à la connaissance.


Il se lie d'amitié avec le prestigieux chanteur noir Paul Robeson et devient, à ses côtés, un véritable militant des droits civiques et de la lutte contre le racisme. Avec Paul Robeson, Einstein milite aussi en faveur du soutien des Etats-Unis aux Républicains espagnols qui combattent le franquisme ; tous deux s'attirent rapidement les foudres et la haine du directeur du FBI, J. Edgard Hoover qui les considère comme des « Ennemis d'Etat ».


Alors qu'il est harcelé par le FBI pour ses positions politiques, le premier intellectuel noir de Harvard et fondateur de la NAACP (association pour la défense et la promotion des Noirs), WEB du Bois, sollicite le soutien d'Einstein pour sa défense devant la cour fédérale qui s'apprête à le condamner pour haute trahison. Einstein se porte aussitôt garant pour Du Bois , ce qui embarrasse les juges et empêche une condamnation arbitraire de ce dernier.


Dans une biographie exceptionnelle, qui a reçu le prix Meyer des droits de l'Homme aux Etats-Unis, Fred Jerome et Rodger Taylor décrivent, témoignages et documents inédits à l'appui, ce que fut réellement l'engagement politique d' Einstein en faveur de la paix dans le monde et de l'égalité entre les hommes. Un livre unanimement salué par la critique Outre-Atlantique.

 

SOURCE : Alterinfo.net


 

Les auteurs :


Fred Jerome, spécialiste reconnu d'Einstein, auteur de plusieurs ouvrages sur le savant, ancien collaborateur du New York Times et du magasine Newsweek. Il a couvert le mouvement pour les droits civiques conduit par Martin Luther King dans les années 60.


Rodger Taylor est archiviste et bibliothécaire ; il est collaborateur de plusieurs journaux et magasines dont le New York Newsday.


Les auteurs seront présents à Paris du jeudi 19 avril au dimanche 22 avril.

Partager cet article

Repost 0
Published by openyoureyes - dans SOCIETE
commenter cet article

commentaires

Citation

« Il fut débattu puis décidé que la peur devrait être propagée et entretenue au niveau mondial afin que l’attention reste cristallisée sur le négatif tout en empêchant l’expression positive de l’authenticité.

 

Tandis que les gens deviendraient de plus en plus craintifs et manipulables, leur capacité à penser librement et à exprimer leur authenticité décroîtrait.

 

Le contrôle de l’esprit interdisant clairement toute expression de l’authenticité, l’évolution de l’esprit humain diminuerait ainsi en même temps que la liberté de penser, lors que celle-ci fait l’objet d’un continuel bombardement alliant terreur et négativité. »

 

Rechercher

Catégories

Vidéos du moment