Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2014 1 06 /01 /janvier /2014 07:34
Voyage au bout de l'enfer : la véritable histoire de Midnight Express (Docu) [VF]

Cette vidéo est un documentaire sur l’histoire incroyable de William Hayes, qui fut incarcéré en Turquie, et dont l’épopée a donné naissance au fameux film d’Alan Parker, "Midnight Express". À noter que prendre "l’express de minuit" n’a aucune connotation ferroviaire, c’est une expression américaine signifiant prendre la poudre d’escampette, s’évader.

Synopsis :

Le film "Midnight Express", filmé en 1978, raconte l’histoire vraie d’un étudiant américain de 23 ans, William Hayes, de son emprisonnement pour trafic de drogues à Istanbul en Turquie, à sa spectaculaire évasion 5 ans plus tard.

Pour des raisons juridiques, ni le film ou le livre qu’a écrit William n’étaient complètement fidèle à la réalité.

Aujourd’hui, dans ce documentaire, William dévoile la vérité sur son incarcération dans la prison turque Sa Malc Lar. Après 5 ans passés dans cette prison à la réputation sulfureuse, il fut transféré à Lmrali, une île-prison au large de la Turquie.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by openyoureyes - dans HISTOIRE-ARCHEOLOGIE
commenter cet article

commentaires

Cadarrouy 21/05/2017 04:35

La vérité ..!! pour William Hayes....

Caneyl 11/10/2016 20:25

Je découvre ce soir par hasard la véritable histoire de William Hayes. C'est un film que j'adore, que j'ai visionné une dizaine de fois. La musique, la force de caractère et surtout un rôle joué avec Brio par Brad Davis.

La véritable histoire racontée ici par lui-même ne gâche en rien le film d'Alan Parker.
Merci pour toutes ces précisions. Et ce doc avec reconstitution que je n'avais encore jamais vu.

Nicolas B. 09/02/2014 18:44

"Pour des raisons juridiques, ni le film ou le livre qu’a écrit William n’étaient complètement fidèle à la réalité."

Quelles raisons juridiques ? Tu en as trop dit ou pas assez.

openyoureyes 11/02/2014 20:09

Pour éviter des tensions entre la Turquie et les USA sur des questions de droits de l'homme. Ce qu'à subit William dans la prison n'est pas très.. en accord avec le droit international. D'un autre coté la Turquie devait en avoir pas mal à raconter sur les US, donc le livre et le film ont été édulcoré.

A noter, le synopsis viens sans doute d'un magazine TV tout simplement, c'est un vieil article que j'ai mit à jour, la source est perdue parce qu'entre temps le blog à subit pas mal de mise à jour Overblog dont une grosse il y a un an, un an et demi, qui m'a valut de reprendre la totalité des articles du blog, je ne me suis donc pas amusé à tout rechercher à nouveau, j'ai sauvé ce qui pouvait l'être :)

Citation

« Il fut débattu puis décidé que la peur devrait être propagée et entretenue au niveau mondial afin que l’attention reste cristallisée sur le négatif tout en empêchant l’expression positive de l’authenticité.

 

Tandis que les gens deviendraient de plus en plus craintifs et manipulables, leur capacité à penser librement et à exprimer leur authenticité décroîtrait.

 

Le contrôle de l’esprit interdisant clairement toute expression de l’authenticité, l’évolution de l’esprit humain diminuerait ainsi en même temps que la liberté de penser, lors que celle-ci fait l’objet d’un continuel bombardement alliant terreur et négativité. »

 

Rechercher

Catégories

Vidéos du moment