Tout commence par un constat. L'eau recouvre 70 % du globe, mais la proportion d'eau douce n'est que de 3 %. La denrée est donc précieuse. Explosion démographique, pollution et réchauffement climatique menacent en outre d'accroître la pénurie d'eau potable dans le monde. La valeur marchande de l'eau douce s'accroît. Son commerce prospère.
La consommation d'eau a doublé en 20 ans et l'eau en bouteille est devenue un véritable produit de luxe face à l'eau du robinet, qui n'a pas toujours bonne presse. Des eaux thermales à nos tables Vittel, Perrier, Evian, Contrex... sont aujourd'hui des marques à renommées internationales. Si Nestlé et Danone se partage le marché, le formidable potentiel du produit attire de nombreux indépendants.
Packaging, évolution des goûts, qualité des eaux, guerre entre eau du robinet et eau en bouteille... ce film fait le point sur cet or en bouteille.
Aller plus loin :
Nestlé et le business de l'eau en bouteille (Docu) [VF]
Le hold-up de l'eau (Docu) [VF]
L'eau fait de l'argent / Water makes money (Docu+article) [VF]
Coca-Cola : le côté obscur de l’Empire (Docus) [VF]
Quand la chimie contamine notre eau (Docu) [VF]