Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2015 2 03 /02 /février /2015 09:00
Le Voyage Alchimique - Parties 5 à 7 (Docs) [VF]

Un grand voyage initiatique en 7 étapes : la Grand'Place de Bruxelles, la cathédrale de Chartres, le Mont Saint-Michel, Rocamadour, Saint-Jacques de Compostelle, Paris et Nicolas Flamel, Notre-Dame de Paris. 7 lieux qui vont vous familiariser avec les secrets du Grand Oeuvre à la lumière des travaux de l'alchimiste dans son laboratoire.

 

Un Voyage Alchimique ? Oui, parce que les alchimistes ont inscrit dans des lieux prestigieux, et à la vue de tous, les principes et les techniques qui permettraient d'obtenir la fameuse Pierre Philosophale.

 

 

Le Voyage Alchimique : Saint-Jacques de Compostelle (5/7)

 

 

La matière première. L'alchimie donne un sens particulier au pélerinage de Saint-Jacques de Compostelle. Faire le chemin, c'est se dépouiller. Ce que fait l'alchimiste qui doit à la fois purifier sa matière et sa pensée. Arrivé à Compostelle, il découvre que ce n'est pas le véritable but de son voyage, mais la côte de la Galice, la "côte de la mort". Là, il comprend ce qu'est la matière première, la base du Grand Oeuvre. Alors il peut revenir chez lui pour commencer le travail de laboratoire.

 

A voir sur ce lien : http://www.56.com/u97/v_NTQwNTkxOTA.html

 

 

Le Voyage Alchimique : Paris et Nicolas Flamel (6/7)

 

Le Voyage Alchimique - Parties 5 à 7 (Docs) [VF]

 

Nicolas Flamel et les techniques de l'alchimie. L'alchimiste revoit la cathédrale de Chartres, mais avec d'autres yeux. Il peut y lire des indications techniques. A Paris, l'exemple de Nicolas Flamel, qui était aussi allé à Compostelle, lui donne d'autres clefs, qu'il vérifie au laboratoire. Les décorations de certaines églises les complètent. Si les alchimistes ont pu glisser des messages techniques dans les images pieuses, ne serait-ce pas qu'alchimie et religions participent d'une même connaissance ? 

 

A voir sur ce lien : http://www.56.com/u41/v_NTQwNjAxMDI.html

 

 

Le Voyage Alchimique : Notre-Dame de Paris (7/7)

 

Le Voyage Alchimique - Parties 5 à 7 (Docs) [VF]

 

Comment réaliser la PIerre Philosophale. Le message alchimique le plus complet est inscrit au coeur de Paris, sur Notre-Dame. Sous une apparence religieuse, les médaillons du porche central, montrent toutes les phases de l'Oeuvre. Depuis longtemps, les alchimistes avaient remarqué cette double signification. Notre voyage se termine donc par la lecture de ces médaillons et leur illustration au laboratoire. On perçoit ainsi le sens ultime de la recherche des alchimistes.

 

A voir sur ce lien : http://www.56.com/u26/v_NTQwNjA5Njc.html

 

 

Aller plus loin :

 

 

Le Voyage Alchimique - Parties 1 à 4 (Docs) [VF]

 

Liens MAJ le 03/02/2015

 

Partager cet article

Repost 0
Published by openyoureyes - dans HISTOIRE-ARCHEOLOGIE
commenter cet article

commentaires

lasorciererouge 04/10/2013 20:33

http://www.fichier-pdf.fr/2012/02/19/alchimie-dom-pernety-dictionnaire-mytho-hermetique/alchimie-dom-pernety-dictionnaire-mytho-hermetique.pdf

Citation

« Il fut débattu puis décidé que la peur devrait être propagée et entretenue au niveau mondial afin que l’attention reste cristallisée sur le négatif tout en empêchant l’expression positive de l’authenticité.

 

Tandis que les gens deviendraient de plus en plus craintifs et manipulables, leur capacité à penser librement et à exprimer leur authenticité décroîtrait.

 

Le contrôle de l’esprit interdisant clairement toute expression de l’authenticité, l’évolution de l’esprit humain diminuerait ainsi en même temps que la liberté de penser, lors que celle-ci fait l’objet d’un continuel bombardement alliant terreur et négativité. »

 

Rechercher

Catégories

Vidéos du moment