Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2015 2 03 /02 /février /2015 09:01
Le Voyage Alchimique - Parties 1 à 4 (Docs) [VF]

Un grand voyage initiatique en 7 étapes : la Grand'Place de Bruxelles, la cathédrale de Chartres, le Mont Saint-Michel, Rocamadour, Saint-Jacques de Compostelle, Paris et Nicolas Flamel, Notre-Dame de Paris. 7 lieux qui vont vous familiariser avec les secrets du Grand Oeuvre à la lumière des travaux de l'alchimiste dans son laboratoire. Un Voyage Alchimique ? Oui, parce que les alchimistes ont inscrit dans des lieux prestigieux, et à la vue de tous, les principes et les techniques qui permettraient d'obtenir la fameuse Pierre Philosophale.

 

Il nous faut donc partir à la découverte de ces endroits mystérieux. Mais leur exploration n'est pas évidente car le message qu'y ont laissés les alchimistes est dissimulé dans images souvent énigmatiques, à la fois pour protéger leurs extraordinaires connaissances de ceux qui voudraient en faire un usage dévoyé et pour en donner une compréhension intime, intellectuelle et aussi affective à ceux qui auront la chance et la joie de pouvoir percer le mystère de ces allégories. Il nous faut donc du temps, du désir, de l'intelligence, de la sensibilité... et un alchimiste pour nous aider... Alors, progressivement, le monde jusque là obscur de l'alchimie s'éclairera au cours de ce voyage. Patrick Burensteinas, scientifique et alchimiste, déchiffre pour nous les symboles des alchimistes : les monuments, les demeures, les sites chargés d'Histoire et de légendes révèlent, à chaque étape de ce voyage, une part des secrets de l'alchimie.

 

Cette lecture originale des lieux extraordinaires qui constituent les points forts de notre voyage est confirmée par les illustrations puisées dans de nombreux traités d'alchimie. Mais l'alchimie n'est pas qu'une connaissance théorique. Ces messages alchimiques que nous déchiffrons doivent être vérifiés par l'expérience...

 

Patrick Burensteinas les met en pratique dans son laboratoire. Nous découvrons alors que l'alchimie n'est pas qu'une spéculation intellectuelle sur les propriétés de la matière et de la nature. Les alchimistes ont su comprendre le monde qui les entoure, et en donner une explication aussi bien philosophique que scientifique. Par leur façon imagée, ludique et poétique de transmettre leurs connaissances, ils sont enfin devenus des artistes. A travers ce voyage alchimique, c'est toute la culture de l'Occident qui prend une nouvelle dimension.

 

Au fil des étapes, on mesure à quel point le projet et l'imaginaire des alchimistes ont imprégné non seulement les lieux et les monuments, mais aussi les arts, la musique, la peinture, la littérature et la pensée du monde occidental.

 

 

Le Voyage Alchimique : La Grand Place de Bruxelles (1/7)

 

 

Les premiers principes de l'alchimie. La Grand'Place de Bruxelles raconte, à travers ses décorations allégoriques, les bases de l'alchimie : les trois Oeuvres (au noir, au blanc, au rouge), les trois Principes (sel, soufre, mercure), le travail sur la matière, et le travail que l'alchimiste doit faire sur lui-même. La Grand'Place est le point de départ de notre voyage vers les secrets du Grand Oeuvre. Il se superpose aux routes de Compostelle et Saint-Michel en haut de l'Hôtel de ville montre le chemin.

 

A voir sur ce lien : http://www.56.com/u79/v_NTMwOTc3NzI.html

 

 

Le Voyage Alchimique : Chartres (2/7)

 

Le Voyage Alchimique - Parties 1 à 4 (Docs) [VF]

 

En parcourant la cathédrale, les apprentis alchimistes ressentaient la portée du travail alchimique. L'ancienneté du site, les vierges noires, l'architecture, les vitraux, et le célèbre labyrinthe sont autant d'éléments qui peuvent amener à comprendre la dimension cosmique et énergétique du travail de l'alchimiste. La cathédrale serait alors une illustration de la Table d'Emeraude, attribuée au dieu égyptien Hermès Trismégiste, la bible des alchimistes.

 

A voir sur ce lien : www.56.com/u69/v_NTM5MjI0MTA.html

 

 

Le Voyage Alchimique : Le Mont Saint-Michel (3/7)

 

Le Voyage Alchimique - Parties 1 à 4 (Docs) [VF]

 

Le feu d'en-bas et le feu d'en-haut. Le Mont Saint-Michel unit la terre et le ciel, ce qui est la base de la Table d'Emeraude. L'apprenti alchimiste part de Notre-Dame sous terre, où il découvre le sens du "vitriol" alchimique, puis il s'élève vers un univers de plus en plus lumineux, jusqu'à l'église abbatiale qui surplombe la baie. D'innombrables oiseaux lui suggèrent d'apprendre la langue des alchimistes, la langue des oiseaux... Le Mont relie l'architecture et la nature...

 

A voir sur ce lien : http://www.56.com/u63/v_NTQwMzg0NzY.html

 

 

Le Voyage Alchimique : Rocamadour (4/7)

 

Le Voyage Alchimique - Parties 1 à 4 (Docs) [VF]

 

Les énergies de la nature. A Rocamadour, on retrouve Saint Michel. Il a planté dans un rocher l'épée qu'avait Roland à Roncevaux. Comme cette épée, l'alchimiste doit percer les secrets de la nature. Une porte s'offre à lui et le fait entrer dans la vallée de l'Alzou. Un vrai décor de conte de fées. De vieux moulins semblent habités par les "élémentaux", ces génies de l'air, de l'eau, du feu et la terre, des forces subtiles qui aideront l'alchimiste dans son travail de la matière première. 

 

A voir sur ce lien : http://www.56.com/u56/v_NTQwNDMyMjE.html

 

Aller plus loin :

 

Le Voyage Alchimique - Parties 5 à 7 (Docs) [VF]

 

Liens MAJ le 03/02/2015

 

Partager cet article

Repost 0
Published by openyoureyes - dans HISTOIRE-ARCHEOLOGIE
commenter cet article

commentaires

Desse 04/02/2015 15:17

C'est fascinant!

lasorciererouge 13/03/2014 20:35

http://www.dailymotion.com/video/x19ui4q_patrick-burensteinas-meta-tv-en-route-pour-un-voyage-alchimique-sur-la-libre-antenne-1-4_news#from=embediframe

= 4 docs , PASSIONNANT !

openyoureyes 13/03/2014 20:55

Je te fait confiance, je publie ça de suite je regarderais plus tard ;) Portes toi bien Lasorciererouge :)

lasorciererouge 01/02/2014 20:36

http://www.mystere-tv.com/l-alchimie-science-ou-superstition-v968.html

lasorciererouge 08/09/2013 20:00

http://lefirago.info/doc-du-soir-de-l-alchimie-%C3%A0-la-chimie-la-d%C3%A9couverte-des-%C3%A9l%C3%A9ments-9

De l'alchimie à la chimie, découverte des éléments..

openyoureyes 08/09/2013 20:04

Encore merci ! :)

Citation

« Il fut débattu puis décidé que la peur devrait être propagée et entretenue au niveau mondial afin que l’attention reste cristallisée sur le négatif tout en empêchant l’expression positive de l’authenticité.

 

Tandis que les gens deviendraient de plus en plus craintifs et manipulables, leur capacité à penser librement et à exprimer leur authenticité décroîtrait.

 

Le contrôle de l’esprit interdisant clairement toute expression de l’authenticité, l’évolution de l’esprit humain diminuerait ainsi en même temps que la liberté de penser, lors que celle-ci fait l’objet d’un continuel bombardement alliant terreur et négativité. »

 

Rechercher

Catégories

Vidéos du moment