15 avril 2013 1 15 /04 /avril /2013 23:42

Avec le récent "Monsanto protection act" aux US et toujours ce fichu traité transatlantique.. Il est bon de rappeler ce que sont les OGM et quels enjeux sont derrière le battage mérdiatique de nos..  mérdias, savants et politiques.. 

 

Pour rappel : Il y avait 170 MILLIONS d'hectares de Terre cultivés en OGM en 2012 ! Combien le seront cette année ?..

 

http://moutons.karma-lab.net/sites/default/files/imagecache/colorbox/contenus/2015/mais_ogm_19-09-12.jpg

 

Christian VELOT nous propose une description magistrale des dessous de "l'affaire SERALINI". L'expérience vue de l'intérieure parce ceux qui en ont été les protagonistes. Ce que les médias ont pu en dire et ce qu'ils n'ont pas souhaiter dire..

- Christian VELOT est Docteur en Biologie et Enseignant-Chercheur en génétique moléculaire à l'Université Paris-Sud 11. Il est responsable d'une équipe de recherche située sur le Centre Scientifique d'Orsay et rattachée au « Pôle Risques » de l'Université de Caen. Membre du Conseil Scientifique du CRIIGEN (Comité de Recherche et d'Information Indépendantes sur le Génie Génétique Génétique : http://www.criigen.org/ ) et administrateur de Fondation Sciences Cityoyennes (FSC : http://sciencescitoyennes.org/ ), il est aussi co-fondateur et Vice-Président d'un réseau de chercheurs européens engagés pour une responsabilité sociale et environnementale (réseau ENSSER : http://www.ensser.org).


Parallèlement à son activité d'enseignement et de recherche, il anime de nombreuses conférences didactiques à destination du grand public sur le thème des OGM. L'une d'elles a notamment servi de document de travail à l'intergroupe OGM du Grenelle de l'Environnement. Il est également souvent intervenu en tant que témoin-expert dans les procès de faucheurs volontaires.


Christian Vélot fait partie de ces lanceurs d'alerte qui oeuvrent pour faire valoir la réalité de certains risques et engager des débats démocratiques, là où l'obscurité et l'opacité sont de règle. Il est l'auteur des ouvrages « OGM : tout s'explique » (Editions Goutte de Sable, 2009) et « OGM, un choix de société » (Editions de l'Aube, 2011).

 

 

 

 

Liens connexes :

EXCLUSIF : Séralini répond à ses détracteurs
http://www.reporterre.net/spip.php?ar...
____________________________________

Etude OGM: Séralini se dit prêt à publier ses données, sous condition
http://www.20minutes.fr/article/10805...

____________________________________

OGM : Le Professeur Séralini contre-attaque
Agriculturemardi 15 janvier 2013

http://www.ouest-france.fr/actu/Agric...

____________________________________

 

 

Les OGM, c'est quoi?


Autre conférence de Christian Velot, donnée a Toulouse en 2005, il y donne une explication scientifique très pédagogique de ce que sont les OGM.

 

Cette video est en ligne car son auteur encourage sa propagation, mais elle fait par ailleurs partie d'un DVD qui coûte 10 euros et dont les recettes servent a soutenir le mouvement des faucheurs volontaires. Vous pouvez le commander sur le site de la Confédération Paysanne en suivant ce lien : http://www.confederationpaysanne.fr/i...

 

 

 

 


 

Aller plus loin :

 

Les plantes mutées arrivent en force (Article + Vidz)

 

La semence dans tous ses états (Docu)

 

BIOPIRATERIE : ONG et peuples des quatre coins du monde réunis pour lutter contre ces pratiques illégitimes (Article + conférence + Docu)

 

L'agriculture du génocide (ITW) [VF]


Brevet pour le porc de Monsanto (Docu) [VF]

Notre poison quotidien Pesticide, cancer, parkinson, alzheimer (Docu) [VF]

 

Herbicides : La mort est dans le pré (Docu) [VF]

 

Le monde selon MONSANTO / Monsantoland (Docu+article) [VF]

 

Aberrations agricoles + Où va le monde ? -LAMS- (VidZ)

 

Réserve mondiale de semences du Svalbard - Le coffre fort de l'apocalypse (Article+Docus) [VOSTFR+VF]

Partager cet article

Published by openyoureyes - dans SANTE
commenter cet article

commentaires

Citation

« Pour étouffer par avance toute révolte, il ne faut pas s'y prendre de manière violente. Il suffit de créer un conditionnement collectif si puissant que l'idée de révolte ne viendra même plus à l'esprit des hommes. L'idéal serait de formater les individus dès la naissance en limitant leurs aptitudes biologiques innées.

Ensuite, on poursuivrait le conditionnement en réduisant de manière drastique l'éducation, pour la ramener à une forme d'insertion professionnelle.

Un individu inculte n'a qu'un horizon de pensée limité, et plus sa pensée est bornée à des préoccupations médiocres, moins il peut se révolter. il faut faire en sorte que l'accès au savoir devienne de plus en plus difficile et élitiste.

Que le fossé se creuse entre le peuple et la science, que l'information destinée au grand public soit anesthésiée de tout contenu à caractère subversif. Surtout pas de philosophie.

Là encore, il faut user de persuasion et non de violence directe: on diffusera massivement, via la télévision, des informations et des divertissements flattant toujours l'émotionnel ou l'instinctif. On occupera les esprits avec ce qui est futile et ludique.

Il est bon, dans un bavardage et une musique incessante, d'empêcher l'esprit de penser. Comme tranquillisant social, il n'y a rien de mieux.

En général, on fera en sorte de bannir le sérieux de l'existence, de tourner en dérision tout ce qui a une valeur élevée, d'entretenir une constante apologie de la légèreté; de sorte que l'euphorie de la publicité devienne le standard du bonheur humain et le modèle de la liberté. »

 

OpenYourEyes

Rechercher

Catégories

Vidéo du moment

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog