Créé en 1990 par deux scientifiques, Lydia Gabucci Bourguignon et Claude Bourguignon, le LAMS (Laboratoire d'Analyses Microbiologiques des Sols) est un laboratoire indépendant au service des agriculteurs, vignerons, terrains sportifs, maraîchers, arboriculteurs, éleveurs, associations et collectivités locales. A partir d’analyses effectuées en laboratoire des paramètres physiques, chimiques et biologiques d’échantillons de sol prélevés sur le terrain ; nous fournissons un conseil sur la gestion des sols afin d’aider nos clients à mettre en valeur leur sol de façon durable tout en préservant l’environnement. Grâce à leurs recherches et leurs études statistiques de plus de 6000 analyses de sol effectuées en Europe et dans le monde, ils ont pu définir des critères de qualité et de vocation des sols, trop négligés aujourd’hui.
Le site du LAMS : http://www.lams-21.com/artc/LAMS/1/fr/
Le LAMS est le seul laboratoire qui effectue des comptages de faune du sol au service des agriculteurs et viticulteurs. Le LAMS a découvert et continue de découvrir de nouvelles espèces à travers le monde. Le comptage complète les mesures d’activités biologiques car il permet de voir la remontée quantitative (nombre d’animaux / hectare) de la vie du sol et son évolution qualitative (diversité des espèces d’animaux du sol). La faune du sol se divise en 3 grands groupes :
- la faune épigée qui vit à la surface du sol et qui mange la litière et tous les déchets organiques qui sont en surface. Elle est la source de l’humus dans les sols.
- la faune anécique. Ce sont les vers de terre qui aèrent et brassent le sol de la surface vers le fond.
- lla faune endogée qui vit en profondeur et qui mange les racines mortes. Elle assure l’aération du sol permettant ainsi aux racines de s’enfoncer. Sa présence est indicatrice de bonne santé du sol.
Où va le monde ?
Un état du monde sur l'écologie et l'économie au 10 décembre 2010, à l'initiative d'Yves Cochet, député de Paris : www.yvescochet.net