Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 septembre 2014 7 07 /09 /septembre /2014 15:46
Virus contre Bactéries : Une solution à la crise des antibiotiques ?  (Doc) [VF]

« Virus contre bactéries : une solution à la crise des antibiotiques ? »  est un documentaire qui aborde le sujet brûlant de la crise des antibiotiques et qui redécouvre, à travers une destinée émouvante, les possibilités et limites de la phagothérapie – une théraphie naturelle pratiquée en Géorgie.

 

Ce documentaire raconte l‘histoire singulière d’un électricien, Henri Lemaître. Miraculé à la suite d’une chute de 5 étages, il enchaine les séjours en milieu hospitalier, où il se fait infecté par une souche bactérienne résistante et meutrière. Après plusieurs antibiothérapies inefficaces, son pied étant condamné à l‘amputation, il se met désespérément à la recherche d‘une thérapie alternative. Il fait ainsi la rencontre d‘un médecin parisien, le Dr. Dublanchet, qui se concentre depuis un certain temps sur un remède naturel : le bactériophage, un virus qui cible et détruit des bactéries précises, sans causer de dommage à l’organisme. En Europe, cette phagothérapie, antérieure à l’utilisation des antibiotiques, est tombée peu à peu dans l’oubli, dû au développement privilégié de ces derniers dans les années 1950. En revanche, en U.R.S.S., les tensions de la Guerre Froide ayant rendu l’accès aux antibiotiques difficile, les médecins eurent recours à ces bactériophages. L’Institut Eliava, dans la capitale géorgienne Tbilissi, fut responsable de la production et de la médication par les phages de toute l’Union soviétique. Suite à l‘effondrement de l’U.R.S.S., l’âge d’or d’Eliava prend fin, laissant place à une institution qui perdure tant bien que mal en dépit de sa pauvreté. Actuellement toujours pratiquée en Géorgie, la phagothérapie n’est pas autorisée en Europe et peine, en raison des intérêts commerciaux de l’industrie pharmaceutique, à devenir un produit commercialisable.

 

Afin d’en apprendre plus sur cette forme de thérapie et de trouver un remède contre le germe résistant qui infecte son patient, le Dr. Dublanchet entreprend un voyage de recherche en Géorgie

 

@ Oval-Film

 

Merci à Sabine pour le documentaire ;)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Pas de quoi :D
Répondre

Citation

« Il fut débattu puis décidé que la peur devrait être propagée et entretenue au niveau mondial afin que l’attention reste cristallisée sur le négatif tout en empêchant l’expression positive de l’authenticité.

 

Tandis que les gens deviendraient de plus en plus craintifs et manipulables, leur capacité à penser librement et à exprimer leur authenticité décroîtrait.

 

Le contrôle de l’esprit interdisant clairement toute expression de l’authenticité, l’évolution de l’esprit humain diminuerait ainsi en même temps que la liberté de penser, lors que celle-ci fait l’objet d’un continuel bombardement alliant terreur et négativité. »

 

Rechercher

Catégories

Vidéos du moment