Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2014 2 14 /01 /janvier /2014 19:06
La Tour de Babel (Doc) [VF]

En 560 av. J.-C. la ville était plus vaste que le Paris d'Henri IV.

 

À 90 km au sud de Bagdad, au cœur d'une plaine très plate, entourée d'une palmeraie et d'un système d'irrigation artificiel que même les Égyptiens n'avaient pas imaginés, traversée par l'Euphrate, Babylone s'étendait à l'époque de Nabuchodonosor II sur 500 hectares. Soit une cité plus grande en 560 av. J.-C. que le Paris d'Henri IV !

 

Toute de briques d'argile, la pierre étant rare, elle était bordée d'un premier mur d'enceinte et de fossés remplis d'eau, et percée de huit portes. Une autre enceinte, intérieure, formait le carré central. Dans celle-ci la porte principale, monumentale, colorée de briques à glaçure, décorée de dragons et de lions, celle de la déesse Ishtar (une lointaine ancêtre de Vénus), aujourd'hui reconstituée au Musée de Berlin, s'ouvrait sur une voie processionnelle également colorée.

 

C'est elle qui menait à la tour de Babel, un cube de 90 mètres dont subsistent encore les fondations et le début des marches. Elle fonctionnait comme un marchepied géant pour les dieux.

 

En son sommet, un temple orné d'une paire de cornes dorées qui brillaient au loin était censée les accueillir. L'édifice était carré et non pas rond comme on l'a longtemps cru. Plus au nord, se trouvaient les jardins suspendus, de magnifiques jardins en terrasses qui, avec le pont sur le fleuve et la tour, comptent, selon Hérodote, parmi les merveilles du monde.

 

@ lefigaro

 

Vidéo mise à jour le 14/01/2014

 

Partager cet article

Repost 0
Published by openyoureyes - dans HISTOIRE-ARCHEOLOGIE
commenter cet article

commentaires

lasorciererouge 13/01/2014 20:41

http://nemesistv.info/video/6SY4K15637N8/les-jardins-suspendus-de-babylone#

Citation

« Il fut débattu puis décidé que la peur devrait être propagée et entretenue au niveau mondial afin que l’attention reste cristallisée sur le négatif tout en empêchant l’expression positive de l’authenticité.

 

Tandis que les gens deviendraient de plus en plus craintifs et manipulables, leur capacité à penser librement et à exprimer leur authenticité décroîtrait.

 

Le contrôle de l’esprit interdisant clairement toute expression de l’authenticité, l’évolution de l’esprit humain diminuerait ainsi en même temps que la liberté de penser, lors que celle-ci fait l’objet d’un continuel bombardement alliant terreur et négativité. »

 

Rechercher

Catégories

Vidéos du moment