Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mars 2015 5 27 /03 /mars /2015 10:00
 Le mystère des vagues scélérates (Doc) [VF]

Les vagues scélérates sont des vagues océaniques très hautes, soudaines, qui étaient considérées comme très rares, même si aujourd’hui on sait qu’elles apparaissent pratiquement au cours de toutes les tempêtes d’une certaine importance.

 

Jusqu’à la fin du xxe siècle, l’existence des vagues scélérates était niée par la grande majorité des scientifiques spécialisés dans l’étude des vagues, malgré les nombreux témoignages rapportés par les marins au cours des siècles, et la rencontre de ces vagues par de gros navires modernes. Leur scepticisme était très certainement dû, en partie, au fait que le modèle linéaire qu’ils utilisaient pour comprendre la formation des vagues rendait impossible l’apparition de vagues de plus de 12 mètres de haut. Ces vagues étaient alors rattachées, sans véritable examen, au folklore maritime. Il a fallu attendre que la plateforme pétrolière Draupner soit touchée par une vague scélérate de 26 m de haut, le 1er janvier 1995 en Atlantique nord, et la publication d’un article scientifique sur cet évènement, pour que les scientifiques révisent leur position et reconnaissent les faits.

 

Depuis lors, l’examen rétrospectif de observations scientifiques réalisées depuis plusieurs décennies, a permis de souligner la relative fréquence de ces vagues, voire leur augmentation – peut-être, à cause de l’augmentation du nombre et de l’intensité des tempêtes induit par le réchauffement climatique global en cours.

 

@ Jack35

MAJ le 27/03/2015

 

Partager cet article

Repost 0
Published by openyoureyes - dans NATURE-ECOLOGIE
commenter cet article

commentaires

Citation

« Il fut débattu puis décidé que la peur devrait être propagée et entretenue au niveau mondial afin que l’attention reste cristallisée sur le négatif tout en empêchant l’expression positive de l’authenticité.

 

Tandis que les gens deviendraient de plus en plus craintifs et manipulables, leur capacité à penser librement et à exprimer leur authenticité décroîtrait.

 

Le contrôle de l’esprit interdisant clairement toute expression de l’authenticité, l’évolution de l’esprit humain diminuerait ainsi en même temps que la liberté de penser, lors que celle-ci fait l’objet d’un continuel bombardement alliant terreur et négativité. »

 

Rechercher

Catégories

Vidéos du moment