Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mars 2015 5 27 /03 /mars /2015 09:56
Semences : Les gardiens de la biodiversité (Doc) [VF]

L’agriculture mondiale dépend essentiellement aujourd’hui de cinq multinationales de l’agrochimie, qui s'enrichissent en obligeant les paysans à utiliser les semences qu'elles ont sélectionnées.

 

Résultat : des fruits et légumes de plus en plus normalisé. Aujourd'hui, producteurs, éleveurs, chercheurs et citoyens à s’insurgent : il faut redonner aux paysans le droit et la possibilité de sélectionner, de multiplier et d'échanger leurs semences agricoles. Les variétés de fruits et légumes anciennes et nouvelles pourraient ainsi rejoindre nos assiettes et assurer par la même occasion la biodiversité de l’environnement en luttant contre l’appauvrissement et la pollution des sols.

 

Si le 6 mai 2013, une proposition de loi allant dans ce sens a été soumise à la Commission européenne, les lobbyistes des puissants semenciers ne cessent de manœuvrer pour ne pas perdre leur monopole. Inquiètes, petites et moyennes entreprises et exploitations bio se mobilisent plus que jamais…

 

@ ARTE

MAJ le 27/03/2015

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
http://www.wikistrike.com/article-le-dangereux-viticulteur-bio-anti-pesticides-emmanuel-giboulot-reconnu-coupable-123252332.html<br /> <br /> ..elle est pas belle la justice ?
Répondre
L
http://lefirago.info/2014/04/intermarche-cree-un-rayon-destine-aux-fruits-et-legumes-moches-pour-eviter-le-gaspillage.html<br /> <br /> C'est un début,maintenant sur la durée.... !!
Répondre
L
https://www.sauvonslaforet.org/petitions/945/l-australie-attaque-le-patrimoine-mondial-en-tasmanie<br /> <br /> Nous sommes TOUS concernés !<br /> <br /> Merci<br /> <br /> Ps: mauvais jeu de mots: tous cons cernés...si nous n'agissons pas.
Répondre

Citation

« Il fut débattu puis décidé que la peur devrait être propagée et entretenue au niveau mondial afin que l’attention reste cristallisée sur le négatif tout en empêchant l’expression positive de l’authenticité.

 

Tandis que les gens deviendraient de plus en plus craintifs et manipulables, leur capacité à penser librement et à exprimer leur authenticité décroîtrait.

 

Le contrôle de l’esprit interdisant clairement toute expression de l’authenticité, l’évolution de l’esprit humain diminuerait ainsi en même temps que la liberté de penser, lors que celle-ci fait l’objet d’un continuel bombardement alliant terreur et négativité. »

 

Rechercher

Catégories

Vidéos du moment