Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mars 2015 5 27 /03 /mars /2015 07:55
La Terre sous influence (Docu) [VF]

"Grâce aux nombreux satellites en rotation autour de la Terre, les scientifiques ont la possibilité de voir de manière différente et surtout plus précise les «respirations» de la planète"

 

Aujourd’hui, grâce aux satellites et aux missions spatiales, il est possible de porter un regard plus détaillé et plus précis sur la Terre. Ce documentaire, aux images spectaculaires, décrypte les phénomènes naturels et souligne l’impact de l’activité humaine sur l’équilibre de la planète.

Depuis que les nombreux satellites mis en orbite fournissent des images et des informations d’une précision inédite, notre compréhension de la planète n’a pas cessé de progresser. Aujourd’hui, les forces mystérieuses qui agissent sur cette dernière sont devenues visibles. La Terre nous apparaît ainsi comme un organisme vivant et dynamique. Mais comment ces forces sont-elles reliées entre elles et comment conditionnent-elles la vie ? C’est ce que propose de découvrir ce documentaire en montrant le fonctionnement de notre monde, vu de l’espace.

Le voyage entre ciel et terre commence à cinq cents kilomètres à l’ouest de l’Afrique, dans l’archipel du Cap-Vert, où des pêcheurs s’activent. Plusieurs fois par semaine, durant la saison chaude, les orages font remonter des profondeurs les substances nutritives qui attirent de gigantesques bancs de poissons. Les marins africains savent empiriquement que la pêche va être bonne. Ce qu’ils ignorent, c’est que pendant cette période de l’année un phénomène extraordinaire se produit… Il fait partie d’un vaste cycle qui affecte l’ensemble du globe et que l’on peut observer depuis l’espace, grâce aux toutes dernières technologies.
 

Un mécanisme complexe

 

A sept cents kilomètres d’altitude, le satellite Aqua enregistre les variations de température de l’océan.

A sept cents kilomètres d’altitude, un satellite nommé Aqua enregistre une variation de la température de l’océan. Le scanner infrarouge d’Aqua détecte que l’eau a franchi le seuil de 26 °C, une température critique. L’eau de mer réchauffée commence alors à s’évaporer rapidement. De grandes étendues de vapeur transfèrent la chaleur des océans issue du rayonnement solaire vers l’atmosphère. Ce que les pêcheurs africains ne peuvent pas voir à l’œil nu, c’est que, toutes les heures, cent quatre-vingts tonnes d’eau se transforment ainsi en vapeur, emportant l’énergie équivalente à la production d’une petite centrale nucléaire. Alors qu’au Cap-Vert les marins se réjouissent de remplir leurs filets, de l’autre côté de l’Atlantique, dans le sud des Etats-Unis, la capacité de l’eau à transporter l’énergie a en revanche des conséquences dévastatrices. En Louisiane, les hommes vont bientôt faire les frais de la puissance du Soleil sur l’océan… C’est cette interaction étroite et ô combien complexe ! entre tous les phénomènes naturels que la nouvelle génération de satellites permet de mettre en lumière. En enregistrant les températures, les niveaux de pression, les charges électriques et même la lente progression des continents, ces moyens d’observation innovants dévoilent une autre perspective de notre planète.

 

MAJ le 27/03/2015

 

Partager cet article

Repost 0
Published by openyoureyes - dans NATURE-ECOLOGIE
commenter cet article

commentaires

lasorciererouge 23/01/2014 17:22

http://www.survivalfrance.org/videos/la-terre-est

openyoureyes 28/01/2014 02:31

je l'ai mis sur la page d’accueil :)

Citation

« Il fut débattu puis décidé que la peur devrait être propagée et entretenue au niveau mondial afin que l’attention reste cristallisée sur le négatif tout en empêchant l’expression positive de l’authenticité.

 

Tandis que les gens deviendraient de plus en plus craintifs et manipulables, leur capacité à penser librement et à exprimer leur authenticité décroîtrait.

 

Le contrôle de l’esprit interdisant clairement toute expression de l’authenticité, l’évolution de l’esprit humain diminuerait ainsi en même temps que la liberté de penser, lors que celle-ci fait l’objet d’un continuel bombardement alliant terreur et négativité. »

 

Rechercher

Catégories

Vidéos du moment