Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2013 7 10 /03 /mars /2013 20:50

Vidéos et introduction trouvées sur : Presse Libre International (NENKI)

 

 

http://naturalsoundfrequency.wifeo.com/images/t/tit/Titre-La-432Hz.png

 

« Harmoniser la vie en accord avec les fréquences de la nature et il y aura plus de joie, de bonheur et de beauté dans nos expériences de tout les jours. » 

Edgar Cayce

 

La musique a été reformatée en un solfège midifié en fréquence. Un secret d'initié qui récupère notre énergie vitale afin de nous déconnecter des ondes universelles. Apparemment, Hitler jouait de la musique en utilisant 440Hz qui était aussi un changement apporté par l'Eglise romaine à l'époque où ils ont interprété la Bible. Avant cela, 432Hz, c'était le ton utilisé  loin dans l'histoire. Il ya le fait que 440Hz ne fonctionne pas correctement dans la musique, la musique 432Hz permet de mieux la faire circuler.

 

 

 

Extrait d'entretien avec Franck NABET

 

par Sacrée Planète

 

 

Sacrée Planète : Pour un musicien que signifie de jouer avec la gamme naturelle

Franck NABET : " La mention "naturelle" fait référence à la justesse des harmoniques. L'harmonique est l'une des caractéristiques de la musique avec le rythme et la mélodie. Lorsqu'un instrument peut générer deux sons en même temps qui sont harmonieux, il génère une harmonique. Les harmoniques "pures" sont en résonance les unes par rapport aux autres, c'est à dire qu'elles vibrent en sympathie lorsque l'une d'entre elle est activée.

 

Sacrée Planète : Pourquoi et quand le diapason LA 440 Hz est-il devenu le standard ?

Franck NABET : "Il est vrai que depuis 1953, le diapason en LA 440 s'est vu devenir la référence dans l'accordage des instruments, sans que l'on sache pourquoi. Je ne sais pas si la théorie avancée disant que les nazis utilisaient le La 440Hz pour leur propagande et qu'ils l'auraient imposé comme standard est juste ou non.
Aucune musique ethnique ou ancienne n'est jouée à cette hauteur de note, ce qui nous laisse encore avec des interrogations sur l'utilisation de ce diapason.


En janvier 1975, le diapason La 440 Hz devient une norme (ISO 16:1975), ce qui définit par la suite son utilisation dans toute les écoles de musique.
Actuellement, de nombreux chanteurs  sont obligés de monter leur voix à cause de ce diapason et souffrent de déformations importantes des cordes vocales. Naturellement, nous nous accordons plus facilement sur le La 432 Hz.

La fréquence de 432 Hz est qualifiée, par des scientifiques, de "naturelle". Ils ont calculé les fréquences de résonance des atomes et molécules dans la nature. L'oscillation à 432Hz est une fréquence de résonance de l'eau (alors que le 440 Hz ne l'est pas). Rappelons que l'eau est un constituant majeur de toute vie sur terre, de la bactérie jusqu'aux organismes les plus développés. Ceci nous laisse présager de l'incidence d'une telle fréquence sur l'être humain !


Cette fréquence est inscrite jusque dans notre système solaire. La précession de la Terre compte 25 920 années, c'est le cycle apparent de la rotation des étoiles dans notre ciel (360°), produit par le mouvement de la Terre dans l'univers. Quand on divise 25 920 par 360, on arrive au chiffre 72.

 

 

Sacrée Planète : Que pensez-vous de ces données ?

Franck NABET : Ces informations sont exactes, 432 Hz correspond à une harmonique de la fréquence terrestre. Chaque matière a une fréquence de résonance qui lui est propre. Tous les éléments à l'origine de la vie se retrouvent être une harmonique d'une note dans l'accordage en 432 Hz, à partir du moment où nous utilisons une gamme respectant les lois harmoniques juste.


Quand la musique est accordée à 432 Hz, on remarque que les autres notes correspondent exactement aux fréquences de résonances des éléments naturels comme le sol pour l'oxygène. Le do a une fréquence de résonance qui active le système chlorophyllien des plantes par exemple... L'écoute d'une musique en 432 Hz nous rapproche donc de la nature. Elle nous met en résonance avec elle. En 440 Hz, au contraire, nous nous en éloignons par le décalage avec les fréquences naturelles.

Comme nous le précise Jacqueline Bousquet (Dr ès Sciences, Biologie, Endocrinologie, Biophysique, Physiologie, Immunologie, chercheur honoraire au CNRS (1962-1997), conférencière internationale et écrivain.) "tout être vivant ne peut se comporter qu'en récepteur ou émetteur d'une gamme de fréquence avec laquelle il entre en résonance". L'information émise par des musiques en gamme tempérées ne peut donc pas avoir d'effet thérapeutique positif sur notre état puisqu'elles ne sont pas en phase avec notre propre champ vibratoire.


A l'opposé, les musiques composées en gamme "naturelle" ont un effet profond sur l'organisme, en procurant rapidement une sédation du système neuro-végétatif et un état de bien-être. Les chants religieux, notamment chez les cisterciens, étaient composés avec cette gamme, on leur reconnaissait des vertus pour la sérénité et l'élévation de l'âme.

Le 432 Hz est aussi une harmonique du 8 Hz, qui n'est autre que le rythme de la fréquence cérébrale Alpha dans laquelle nos deux hémisphères du cerveau sont synchronisés pour fonctionner ensemble en harmonie. Le néocortex, inutilisé à 90 %, commence à s'éveiller avec cette synchronisation : elle s'installe dans toutes les cellules du cerveau pour créer un flux d'information maximal.

 

 

Ecouter la musique accordée au La 432 Hz harmonise nos hémisphères cérébraux, ce qui nous éveille à l'orchestration de nos pensées dans les cathédrales de nos esprits.

 

Sacrée Planète : A t-on testé l'effet sur un auditeur à partir d'un même morceau de musique, l'un en La 432 Hz et l'autre en La 440 Hz ?

Franck NABET : Oui, une étude scientifique, au Pays-Bas, a démontré que plus de 76 % des gens ont perçu la musique au La 432 Hz comme plus belle rapport à la même musique accordée à 440 Hz. Une autre étude scientifique a même démontré de meilleurs bénéfices sur le rythme cardiaque par rapport à une même musique en 440 Hz. La Hollande s'intéresse beaucoup au 432 Hz et de nombreux musiciens recommencent à composer ou même à mixer sur ce diapason. Des études fleurissent sur l'utilisation du 432 Hz, malheureusement pas toujours bien mises en valeur. Par ailleurs, lorsque je fais des conférences sur ce diapason, je suis surpris par l'impact du 432 Hz sur le public.


En effet, si je ne dis rien, la plupart des gens le préfèrent au  440 Hz. Par contre si je les présente,  alors la préférence ira au 440 Hz. Ceci est logique car cette fréquence ne fait pas appel au même cerveau. En ayant nommé les deux diapasons, le cerveau analytique reconnaît le 440 Hz.


Le La 440 Hz nous emmène plus vers une appréciation intellectuelle de l'harmonie musicale, vers la réflexion ; par contre, une musique à 432 Hz nous emmène plus  vers une réelle sensation de coeur ou nous facilite la sensation vers  nos sentiments les plus intimes en profondeur. En 432 Hz, on arrive plus facilement à sentir la musique, elle arrive plus facilement à nous émouvoir, c'est-à-dire nous mettre en mouvement, elle nous touche sur le plan énergétique, là où sont stockés toutes nos mémoires.

 

 

NeoTrouve du 15 octobre 2011 (Extraits)

 

 

Toute la musique occidentale est actuellement accordée avec le La à 440 Hz. Cela veux dire que tout les instruments de musique, les diapasons, les programmes de création musicale sont accordés à cette fréquence.


La musique occidentale n’a pas toujours été accordé à 440 Hz.

 

En 1939 les Nazis décident par leur ministre de la propagande Goebbels d’accorder le La de référence à 440 Hz comme standard, bien que la référence la plus utilisé mondialement étaient encore le La à 432 Hz.


En 1955 le La à 440 Hz devient le standard mondial ISO. On peut se demander quelles raisons ont réellement poussés les hommes de pouvoir de cette époque à adopter le La à 440 Hz par opposition au La à 432 Hz. Le La à 432 serait beaucoup plus logique, plus riche d’arguments scientifiques et de correspondances qu’on retrouve dans l’univers et la nature qui nous entoure.

[...]

 

Voici la fréquence de chaque note avec le La de référence à 440 Hz, suivi de leur fréquence correspondante de chaque note accordé au La de référence à 432 Hz :


Do, C, 261,63Hz, 256 Hz; Ré, D, 293,66 Hz, 288 Hz; Mi, E, 329,63Hz, 324 Hz; Fa, F, 349,23Hz, 342 Hz; Sol, G, 392,00Hz, 384 Hz; La, A, 440,00Hz, 432 Hz; Si, S, 493,88Hz, 484 Hz

 

Avec les formules de physique quantique, certains scientifiques ont calculé les fréquences de résonance des atomes et molécules qui nous entourent. C’est alors stupéfiant de voir que 432 Hz est une fréquence de résonance de l’eau et non pas le 440 Hz. Rappelons que l’eau est un constituant majeur de toute la vie sur terre, des plantes aux animaux ou d’une bactérie jusqu’aux organismes les plus développés.

[...]

Une étude scientifique récente encadrée par l’université de Florence sur une plantation de vignes a démontré l’effet grandement bénéfique de certaines musiques classiques baroques spécifiques. Ainsi les vignes ont eu une croissance supérieure de plus de 30% et elles étaient beaucoup plus saines, sans maladies par rapport au groupe témoin !

 

Quand le la est accordé à 432 Hz au lieu du 440 Hz, toutes les autres notes de musiques sont aussi corrigées vers leurs fréquences harmonieuses correspondant au la de référence et aux fréquences de la nature qui nous entourent.

Quelques correspondances :


La : 432 Hz : L’eau, Ondes Alpha cérébrales idéal au repos pour un fonctionnement cérébral harmonieux
Ré : 288 Hz : La précession de notre planète Terre, Battement idéal du coeur humain au repos
Sol : 384 Hz : Oxygène

 

Les plantes aussi y réagissent favorablement, elles poussent plus vite et deviennent resplendissantes.

 

Image IPB Image IPB


 

Le battement du cœur de la planète aurait une pulsation de 144 Hz, la plus saine qui existe. Le battement du cœur d’un être humain adulte au repos est idéalement de 72 battements par minute, ce qui correspond exactement à un sixième de 432 Hz ou la moitié de 144. Le 144 Hz est aussi la fréquence du D ou du Ré quand le la est accordé au 432 Hz.

 

Le 432 Hz est aussi une harmonique du 8 Hz. Le 8 Hz est le rythme de notre fréquence cérébrale Alpha dans laquelle notre processeur parallèle, ou nos deux hémisphères du cerveau, sont synchronisés pour fonctionner ensembles en harmonie.


Le néo-cortex du cerveau, 90% inutilisé commence à s’éveiller avec cette synchronisation et elle s’installe dans toutes les cellules du cerveau pour créer un flux d’information maximal.


Écouter la musique accordée au La naturel harmonise nos hémisphères cérébraux, ce qui nous éveille à l’orchestre de nos pensées, dans les cathédrales de nos esprits. [...]

 

http://h0rusfalke.files.wordpress.com/2012/11/unbenannt4.jpg

 

Via Energiquementvotre (Extrait)

 

432 Hertz


Le diapason officiel est depuis 1953 une vibration de 440 Hertz (cycles par secondes). C'est la tonalité la# du téléphone fixe en France. La tendance actuelle est à une dérive vers les aigus. Les groupes de musique moderne et les pianos des solistes sont généralement accordés à 442 Hz, pour rendre la sonorité plus "brillante".

La Résonance de Schumann (onde électromagnétique produit par le couple ionosphère-écorce terrestre) correspond à 432 Hz (8 x 54 multiplication d'un cycle de 8 Hz) 8 Hz est également le rythme de notre fréquence cérébrale Alpha par laquelle nos deux hémisphères cérébraux sont synchronisés pour fonctionner en harmonie. Le néocortex dont 90% est inutilisé, commence à s'éveiller avec cette synchronisation qui opère par un flux d'information maximal dans tous les neurones via les dendrites.

 


Les Dauphins peuvent entendre nos pensées, car ils captent les ultrasons (fréquences supérieures à 20 kHz). Ainsi, nos ondes cérébrales Alpha, autour de 8 Hz, leur parviennent telle une musique.

Les humains, dans un état non chamanique, ne peuvent pas entendre les 8 Hz, étant limités à une gamme comprise entre 20 et 20 000 Hz. Mais ces harmoniques nous sont audibles à 72 Hz (9 x 8 Hz), 144 Hz (18 x 8 Hz) et bien sûr 432 Hz évoqués plus haut. Toutes ces harmoniques sont semblables à des miroirs qui se réfléchissent en cascade et à travers lesquels passent les 8 Hz.

En accordant les instruments sur un "la" à 432Hz (au lieu de 440 ou 442), cela a pour effet d'"ouvrir" le système énergétique du corps humain. A l'écoute d'une musique accordée à 432 Hz, l'état de bien-être est extraordinaire, sans avoir recours à une quelconque substance artificielle, unifient la lumière, le temps, l'espace, la matière, le son, le magnétisme, l'ADN, l'intelligence, et la conscience, invitant à une transformation planétaire qui emprunte la voie du milieu.

 

 

Quelques instruments en 432 HZ 

 

http://audioreview.nl/images/stories/persberichten/klinktbeter/indian432hzinstruments500.jpgInstrument Indien  http://audioreview.nl/images/stories/persberichten/klinktbeter/stradivarius450.jpgUn Stradivarius, 432 Hz..
   

 

Cymatics experiment tonoscope 432-440Hz

Via Nenki (26 mai 2014)

 

« En comprenant les différences entre les figures géométriques causées par les fréquences du LA à 432 VS 440 hertz, vous réaliserez comment ils ont brisé et brouillé nos harmonie vibratoires et champs magnétiques. Ça prendra une révolution musicale pour faire réaliser cela au monde entier. À regarder et entendre jusqu'à la fin. Sans paroles. »

 

 

 

 

 

Qu'est-ce que le La 432Hz ?

 

Via NaturalSoundFrequency

 


En 1936, l' American Standards Association a recommandé que le La au-dessus du Do moyen soit réglé en 440 Hz. Cette norme a été embrassée par l' International Organisation for Standardisation en 1955 en tant qu' ISO 16. Depuis, elle a servi de référence pour l' étalonnage des pianos, violons, et tout les autres instruments de musique.

Cependant, tout les instruments datant d'il y a plus de 70 ans sont réglés sur le La 432 Hz : Pourquoi?

Le La 432 Hz (environ 1/2 ton en dessous du 440Hz) est une harmonique (ou fréquence de résonnance) de la fréquence vibratoire de la Terre  et de l'eau. L'eau est le constituant principale de toute vie terrestre, notre corps y compris!

Un instrument  ou une musique en La 432Hz ont donc un impact important sur notre cops. 1ls nous font "vibrer" bien plus qu'au son d'une musique (ou d' un instrument) en 440Hz (qui n'est pas du tout une harmonique de la fréquence de l'eau!). La musique "résonne" donc au plus profond de nos cellules et les imprègne de toutes ses vibrations. 

D'après des études fréquencielles, on a constaté que les musiciens des siècles précédants accordaient leurs instruments sur le La 432Hz ( Bach, Mozart,...)

On remarque aussi qu'un grand nombre d'artistes contemporains diminuaient leur fréquence d'accordage ou leur chant, car ils trouvaient que "ça sonnait mieux'. Et devinez à quelle fréquence ils s'arrêtaient ?  
 
Le La 432Hz !
 
Parmis ces artistes, on trouve entres autres : Jim Morrison, Jimi Hendrix, Stevie Ray Vaughan, Janis Joplin, John Lennon, Elvis Presley, Kurt Cobain...

Pour plus de renseignements, nous vous invitons à consulter le site de Franck Nabet : Harmony Music.

 

 


Frank Nabet – 1re partie par TV-SOIS

 

 

 

 Parlons d’une vérité qui dérange.

 

Connaissez-vous la fréquence de résonance de l’Univers, la Lumière ?! 432 Hz

Quasiment toutes les musiques (pas celle que vous entendez là) sont réglées en… 440 Hz

Donc logiquement… Quasiment tous les instruments sont réglés en 440 Hz

Seuls les instruments qui datent d’il y a plus de 63 ans sont réglés dans la bonne fréquence de 432 Hz…

 

 Nous sommes complètement déréglés !

 

Pourquoi ?

 

En 1936, cette fréquence a été modifiée par cet homme : J. Goebbels

 

Pourquoi ? Il a réglé la fréquence avec… 1,776%

Vous reconnaissez quelque chose ? 1776

 

Avant la standardisation de 440Hz, de nombreux pays et organisations suivaient la recommandation de 435Hz émise par le gouvernement Autrichien en 1885.

 

L’industrie de la musique américaine a atteint son propre compromis non-officiel de 440 Hz en 1926, et l’a utilisé dans la fabrication des instruments.

 

En 1936, l’American Standards Association a recommandé que le La au-dessus du Do moyen soit réglé en 440 Hz. Cette norme a été embrassée par l’International Organization for Standardization en 1955 (et fut réaffirmée par eux en 1975) en tant qu’ISO 16. Depuis, elle a servie de fréquence audio de référence pour l’étalonnage des pianos, violons, et des autres instruments de musique (WikipediA).

 

 

 

 

 

http://i32.servimg.com/u/f32/14/12/58/20/jn10.jpg

 

 

« Si tu veux contrôler le peuple, commence par contrôler sa musique. »

 

 Platon

 

Mise à jour 04/06/2013

Source et plus sur  : DJP

 

"QUAND LE LA N'EST PAS LA"

 

Texte écrit en 2008  et adapté au sonore  pour l'occasion d'une diffusion sur différents  faisceaux hertziens  d'Europe, dans le cadre du projet "Radia"  en janvier 2009. Le programme de" Radia" est à trouver sur radioswap.net

 

 

Part 1

 

 

On sait d’ores et déjà tous et toutes que le « la (3)» est une vibration sonore de 440 « ondulations » par seconde. Que ces ondulations par secondes se nomment Hertz de par le nom de celui qui les a mises en évidence. On sait moins que la fréquence du « sol (3) » est de 392Hz et celle du « si (3) de 494Hz, hors, sans ces 2 valeurs pour compléter l’information, la valeur isolée de 440Hz n’a pas de raison particulière  d’être nommée « la » et on ferait mieux d’y associer une tonalité plutôt qu’un mot.

 

Tant qu’à envisager qu’il s’agit d’un « la » et que donc il participe de l’harmonie au sein de la gamme, les notes voisines ( en l’occurrence à 2 demi-tons vers le bas : le « sol » et  vers le haut : le « si » ) avec leur valeur, éclairent au moins sur            l’échelle physique et mathématique qu’arpentent les octaves, à la source, en réalité, de leur sens. Les échelons et paliers qu’on y trouve révèlent une toute autre logique que celle qu’on dénote pour les degrés, centimètres, secondes ou même pour les notes de musique.

 

Il y a 48 « unités » (hertz) qui séparent le « sol(3) » du « la(3) » contre 54 entre « la(3) » et « si(3) »

Donc en principe 96hz entre « sol(4) » et « la(4) » et 108 jusque « si(4) »

 

Le nombre de ces « unités » va s’amplifiant de façon proportionnellement accélérée au cours de la progression en fréquence, progression qu’on dit logarithmique alors que le même phénomène interprété en notes apparaît linéaire.

 

Le statut particulier du « la » lui vient du fait qu’à 440 (multiple de 11 découlant d’un système proto-décimal de fractions par 9), il tombe mathématiquement juste dans saprogression d’octaves : 220 pour le « la(2) », 440 pour « la(3) » , 880 pour « la(4) » et 1760 pour « la(5) » alors que les autres notes doivent se décaler de façon un peu arbitraire pour s’inscrire dans la courbe (mi(3,4,5) équivaut respectivement à 330, 659, 1319 et « re » à 294, 587, 1175). Ce sont ces décalages qui tempèrent la gamme depuis le XVIème siècle. Une vraie rigueur mathématique imposerait des décimales mais une demi-ondulation, un quart ou 73% d’ondulation n’est « rien du tout » en matière d’ondes.

 

Ainsi, le « la » apparaît comme le pilier de l’édifice : issu d’un système tridimensionnel par 11, il le transpose dans du bidimensionnel en 12demi-tons. Il en a découlé un monde de déclinaisons où se proclame souveraine l’harmonie. Il a s’agit, comme pour les mois de l’année de faire plier au duodécimal un système plus complexe et subtil, rendant nécessaire le recours aux années bissextiles d’un côté et de l’autre, imposant un canevas rigoureux, inaccessible à la conceptualisation purement intuitive et aux imperfections faisant loi.

 

 

Si effectivement l’exploitation de cette gamme a offert aux oreilles des choses délicieuses pour à peu près tous les goûts, elle n’en a pas moins limité le champs d’appréciation à certaines fréquences plutôt qu’à d’autres et j’ai peine à croire que nous « êtres humains » au contraire d’instruments, avons en toutes circonstances besoin d’un « la 440 » A ses débuts pendant la Renaissance, on l’accordait dit-on à 436 et à présent à 442. Certains jours ou ailleurs ne serait-il pas plus « juste » à  450 ? à 402 ou à 500hz ?

 

Qu’en était-il avant que ce « la » ne devienne « étalon universel » ? Les créateurs d’instruments se retrouvaient-ils vraiment façe à ces choix ?

 

Il reste à constater que ce qu’était une réelle diversité d’accordage parmis tous les folklores du monde à généralement tendu à se mettre au diapason, petit à petit pour s’aligner sur les instruments tempérés et se trouver, non sans compromis, une place dans la gamme.

 

Part 2

 

C’est évidemment le commerce des instruments,  conçus depuis la renaissance sur ce mode tempéré, qui le premier a profité de cette uniformisation tout en la motivant.

 

 De nos jours, l’approche intuitive du clavier d’un piano n’ouvre pas sur les secrets etsubtilités de la composition, tout au contraire, les noires offrent « petit cow-boy » ou « petit chinois » et les blanches : de vagues comptines. Il en va de même pour le manche d’une guitare conformément accordée, qui offre à vide ou en simples barrés de « vilains accords ». Ces instruments ne dévoilent ni n’offrent généreusement leur sens de l’harmonie mais font miroiter qu’un savoir est à acquérir pour recevoir quelques applaudissements.

Applaudissements qui souvent s’adressent avant tout au « la ».

 

Qu’aurait donc la fréquence de 440Hz de plus que les autres à nos oreilles,  pour qu’on en produise ainsi des diapasons ? Serait-elle source autonome de plus de plaisir ou d’équilibre que les fréquences voisine ? Existe-t-il une phase avec le biologique, le magnétique ou l’atomique à cette cadence ?  ( Certes avec le digital à 44100 il peut y avoir  « phénomène » ).

 

N’est-ce là qu’un artifice pour que tous les musiciens du monde soient potentiellement toujours accordés au cas où ils seraient amenés à réunir leurs musiques ? Le plus vraisemblable doit être dans cette dernière hypothèse mais il s’agit surtout des différents instruments qui sont amenés à se mélanger, se combiner, se remplacer et s’interchanger dans des arrangements pour toutes sortes de formations.

 

Ainsi il me semble étrange que les solistes (au moins dans leurs travaux en solos) n’aient pas développés plus d’intérêt à explorer des décalage

 

s d’avec le « la ». Une des seules pratiques en usage avant l’avènement de nouvelles musiques dites « contemporaines » et « bruitiste » aura été d’augmenter de quelques hertz l’instrument qui devait se démarquer dans l’orchestre, comme « plus fougueux et énergique ».

 

 

Les voies expérimentales qui nous ont conduits par-delà le bruit, devant des musiques auxsonorités atonales, hasardeuses désordonnées ou réordonnées semblent avoir été ouvertes principalement au tout début du XXème siècle, suivant de près les avancements scientifiques dont  l’apparition du cinéma, de la radio et la production de sons électr(on)iques. Ces scientifiques et chercheurs ont étés amenés à explorer de nouvelles textures sonores et à les présenter à la curiosité et l’imaginaire collectif. Ce sont des compositeurs comme Arnold Schoenberg et Anton Webern qui les premiers ont osé avec « l’Ecole de Vienne » une totale libération des dogmes harmoniques directement au sein de l’orchestre classique. Un peu plus tard et parallèlement, des artistes souvent issus ouproches de mouvements aux propos plus plastiques ou littéraire à la base, comme « Dada » et le « Futurisme » et qui transposaient au sonore ce que le visuel avait mis en évidence pour une révolution de la perception, les Marcel Duchamp, Luigi Russolo, John Cage par exemple ont fait valoir en tant que pionniers, des déclinaisons de la musique qui s’inscrivent dans une quête de la libération de l’expression artistique en général. Ne nous leurrons pas, depuis le temps, ces domaines sonores du moins acoustiques avaient dût être explorés avant eux, au cours d’expériences sans lendemains ou sans traces.

 

Les vestiges d’instruments préhistoriques dont les différents accordages restent évaluables de nos jours, comme des flûtes, sifflets à trous, puis flûtes de Pan semblent avoir démontrés l’absence totale de système ou de référence commune. Ceci tend à démontrer qu’aucune prédominance formelle ne se soit imposée de par la nature physique de ces expériences primales et que comme « la » ne s’imposait pas, et bien on l’a imposé à sa place.

 

Jusqu’à nos jours, les centrales téléphonique câblées offrent encore « généreusement » à leurs abonnés de plus en plus rares, une tonalité censée énoncer le « la ». S’en est fini chez les opérateurs en téléphonie mobile.

 

Notons au passage que nos anciens médias de reproduction des sons, comme les disques vinyles et les bandes magnétiques, présentaient la particularité d’être analogiques et moins précis dans la pratique qu’en théorie, ainsi la vitesse de défilement pouvait varier d’un appareil à l’autre ou en fonction de l’alimentation électrique. Il était donc quasi-impossible pour tout-un-chacun de distinguer si les tonalités reproduites étaient conformément accordées avec la gamme tempérée, sauf s’il s’agissait d’accompagner cette source d’un instrument qu’il fallait alors généralement « detuner ». Ainsi, inévitablement, tout utilisateur pouvait sciemment ou involontairement modifier la vitesse de déroulement et par-là, les hauteurs de notes, par de simples actions mécaniques ou électriques, ce qui cesse d’être vrai avec le CD et les procédés numériques.

 

 

 Part 3

 

Le digital garantit cette fidélité de reproduction. Ce qui sera joué aura exactement les mêmes propriétés sonores que ce qui y aura été déposé et seules des actions digitales pourront dès-lors influer. Les évolutions de ce matériel numérique tendent au contraire à proposer aux simples utilisateurs, de pouvoir modifier la vitesse tout en gardant intactes les tonalités, rendant à-priori de plus en plus improbable à nos oreilles de se nourrire « lyriquement » de fréquences en dehors de ce crible qu’impose la gamme. Les effets subtils qu’entraîne cette sélection arbitraire sont difficilement évaluables.

 L’audio-psycho-phonologie ou « méthode Tomatis », en temps que thérapie ou comme procédé diagnostique, dresse des profils pour rendre compte du fait que pour chacun(e)s, certaines fréquences sont devenues plus ou moins audibles ou identifiables au cours des différentes évolutions. Des influences psychologiques et mêmes pathologiques pourraient y correspondre ou s’y mêler.

 

 Néanmoins, depuis des siècles et des siècles, comme pilier de l’Harmonie qui souvent nous accompagne en boite à musiques depuis nos premières heures, la majorité de ceux et celles qui même auraient voué leur vie à la musique, sont totalement incapables d’évaluer de leur chef, donc sans point de comparaison, la hauteur sonore d’un « la », un « vrai », un « 440 », en le faisant sonner de la voix à l’improviste et avec certitude.

 

C’est consternant, merci. Clap, Clap, Clap.

 

 

Texte et voix, montages, musiques originales et sons par djp
Solo de flute traversière par Quentin Manfroy
Merci à tous ceux et celles qui m'ont prêtés leur LA...

 

djp 12/2008

 

 

 

Musique 432Hz récemment proposée et composée par Eldeweiss Concept, merci à lui pour le lien.

 

 


 

Aller plus loin :

 

tpe-effet-musique-sur-les-etre-vivants

 

 

Articles du Bistro Bar Blog sur le sujet :

 

Dossier musique (1/3)

 

Dossier musique (2/3)

 

Partager cet article

Published by openyoureyes - dans SANTE
commenter cet article

commentaires

philou 20/02/2016 23:25

Plein de références à plein de choses souvent très intéressantes pour donner l'impression d'une argumentation, mais pour peu qu'on soit musicien et/ou qu'on connaisse les lois de l'acoustique, la logique des fréquences, ça ne tient absolument pas debout.
Ce n'est même pas vrai historiquement parlant : il y a eu toutes sortes de niveaux de fréquence différents, et pas seulement 432 et 440.
Je trouve que c'est dommage parce que ce mythe du 432Hz enlève du coup toute crédibilité à des sujets d'étude bien plus intéressants qui sont mentionnés à tord comme preuves.
Un peu plus d'intelligence et moins de manichéisme nuirait aux valeurs souvent prônées par les adeptes du 432Hz....

LUMIERE 18/11/2015 18:24

L'article est intéressant mais ce qui me chiffonne, c'est qu'on parle de trois points indépendants qui sèment la confusion sur le but et l'essence de l'article :
1) les bienfaits du 432 Hz,
2) la science (très confuse),
3) la manipulation hitlérienne et illuminatis,
et puis j'y vois même un quatrième, la numérologie (très confuse aussi).

On nous parle de choses et d'autres jusqu'a quelquefois sans queue ni tête, très mal étudiées voire, infondées, ce qui gâche le sérieux. Et ce qui est dommage c'est que finalement le tout prenne une tournure et une apparence manipulatrice pour certains. Personnellement, je ne pense pas que ce soit le but prévu par l'auteur. Moi ce qui m'importe c'est de savoir si le 432 Hz est bon pour la vie. Qu'on ait été manipulé, ça je veux bien le croire mais faudrait l'appui de bonnes sources si elles existent. C'est vrai que beaucoup de points son tirés par les cheveux dans cet article.

Personnellement je suis arrivé sur cet article parce que j'hésitais à accorder mon piano sur le 432 Hz et je désirais avoir plus d'info, parce qu'on épilogue aussi de la relation à la résonnance de Schumann qui était de 7,8 Hz avant les années 80, alors qu'aujourd'hui elle avoisine les 14 Hz si ce n'est plus. Ce qui fait que, s'il y a réellement relation entre les deux, soit les 432 Hz deviennent obsolètes, soit c'est encore du n'importe quoi, ou alors qu'on m'explique.

En outre, c'est vrai aussi qu'il y a des démonstrations (sur l'eau et le sable) qui prouvent suffisamment que les notes basées sur le 432 Hz reflètent apparemment quelque chose de plus parfait que le 440 Hz.

J'ai donc finalement accordé mon piano sur le 432 Hz et je peux vous dire maintenant qu'il n'y a pas photo. Le son est bien plus profond, plus enveloppant, plus pénétrant plus vibrant. Maintenant, a-t-il des vertus thérapeutiques c'est une autre question, en tout cas, ça ne peut qu'être positif suivant les démonstrations déjà citées, et puis le plus important, c'est le ressenti à l'écoute qui lui, ne trompe pas.

PeteMul 10/11/2015 08:37

Et c'est ennuyeux, ces articles trop longs, parce que reprendre tous les points litigieux devient alors extrêmement relou. Mais pour montrer en quoi cet article ne me semble pas spécialement sérieux, je prends deux exemples près de la fin, vous n'aurez pas besoin de remonter trop haut.

Partie 2, 2 paragraphes au-dessus de l'image du polytope de Xenakis :
"Ainsi il me semble étrange que les solistes (au moins dans leurs travaux en solos) n’aient pas développés plus d’intérêt à explorer des décalage"
Eh ben, euh, si, en fait. En fait d'une part quand un musicien, un chanteur, etc. veut faire une chanson avec un accordage "à lui", eh ben il se prive pas. Mais pour s'en rendre compte, je reconnais qu'il faut être soi-même musicien et essayer de jouer "à l'oreille" des musiques diffusées dans le commerce. Je ne saurais donc que recommander au rédacteur de cet article la pratique musicale, ça aide.
D'autre part, à moins d'avoir une inspiration subite et de ressentir cette importance de l'accordage alternatif, il n'y a pas de raison de s'éloigner de la norme d'accordage. Pour pas faire chier tout le monde sans bonne raison. Là encore, faut un peu pratiquer pour comprendre, je reconnais que sinon c'est tendu.
Pour faire simple : c'est pas étrange que les solistes n'aient pas plus exploré cette voie que ça, parce que ça n'a pas toujours d'intérêt. C'est un procédé parmi d'autres, pas une fin en soi, et quand c'est un procédé assumé, là on ne se prive pas de le faire.

Allez, un deuxième exemple des approximations du texte avec sa conclusion :
"Néanmoins, depuis des siècles et des siècles, comme pilier de l’Harmonie qui souvent nous accompagne en boite à musiques depuis nos premières heures, la majorité de ceux et celles qui même auraient voué leur vie à la musique, sont totalement incapables d’évaluer de leur chef, donc sans point de comparaison, la hauteur sonore d’un « la », un « vrai », un « 440 », en le faisant sonner de la voix à l’improviste et avec certitude."

Euh... là c'est le grand n'importe quoi hein ? Et pour une conclusion, ça tache. Déjà c'est qui " ceux et celles qui même auraient voué leur vie à la musique" (les mélomanes ? les musiciens compositeurs ? les musiciens instrumentistes ? les chanteurs amateurs ? les profs de musique ? ma tante Catherine qui chante des berceuses à tous les enfants ?)
Ensuite c'est censé prouver quoi ? S'il y avait un "la" naturel vers lequel toutes les oreilles expertes convergeraient, d'accord, ça apporterait de l'eau à votre moulin, mais là vous dites juste qu'avoir le la dans l'oreille, c'est pas inné (la preuve, d'ailleurs : ceux qui ont eu l'oreille absolue au cours des siècles l'ont eue alors que la valeur de référence changeait. C'est donc bien un caractère acquis, qui se développe quand on évolue dans un environnement musical standardisé). Donc comme conclusion, avoir un paragraphe qui ne raconte rien, c'est un peu bof bof non ?

Etc. etc. Donc c'est quand même un peu bancal, et j'ai même pas besoin de faire de la "science dure et institutionnelle (donc suspecte, si je comprends bien)" pour montrer que la façon même dont est rédigé ce texte incite plutôt au... scepticisme. C'est un peu paradoxal non ?

PeteMul 10/11/2015 08:10

Oui enfin du Wagner en 432, franchement, l'amélioration, je la sens moyenne, là.

LA VIE 13/10/2015 23:31

Bonjour à Vous, merci pour votre présence,merci de partager vos connaissances,merci à la Terre et à l'Univers qui me porte sans me demander de prouver quoique ce soit, par des écrits,des tests,des comptes,...des théories,des calculs,sans explications...avec eux tout se fait directement.L'espace d' un ressentie.J'imagine que c'est idem avec la musique,un feeling avec quelqu'un..un doute,une prise de conscience....,y'en a un des deux que je trouve plus harmonieux,tout mon corps préfère cette fréquence et moi cela me va comme une étoile dans un corps....merci, je comprends à présent pourquoi ce n'était pas Si simple pour moi d'écouter de la "musique" je retournais au silence ou aux sons de la nature qui m'apaise au lieu de me fatigué...,Nour en arabe c'est lumière,je vous dit BisouNour, Belles Lumières,encore merci.

Guitar Hero 21/09/2015 07:20

Au premier abord, en lisant l'article, j'ai trouvé que c'était un bon article, mais en fait plusieurs incohérences et quelques aneries le discréditent gravement. Bon, quand il est dit que les Dauphins "entendent" nos pensées, ça fait doucement rigoler, surtout avec des fréquences de 8 Hz d'ondes "Alpha" soit disant et que ce sont sont les ultrasons que les Dauphins entendent. Les ultrasons c'est au delà de 20 000 Hz, soyons sérieux! Dans le milieu new age et sur facebook les gens qui n font partie, y croient c'est clair à cette fameuse fréquence de 432 Hz. Je dis pas que ce n'est pas de la bonne musique pour méditer, mais bon la musique gravée sur un CD, y'a pas que du La à 432 Hz non plus, faut pas déconner. Non, je pense que c'est une fausse information pour semer le doute dans certains esprits comme le doute a été semé un court moment dans le mien. La fréquence d'échantillonnage d'un CD est de 44 000 Hertz. Mais ce n'est que la fréquence jusqu'où le CD émet des sons, ultrasons en l'occurence, car une jeune oreille humaine n'entend pas au dessus de 20-22 000 Hz dans le meilleur des cas. Et l'article nous ferait presque croire ou sous entend vaguement ou plutôt voudrait nous faire presque penser que ces 44 000 Hz sont à comparer aux 440 Hz. Alors que ça n'a strictement rien à voir. Dire aussi que tous les instruments sont accordés en La 440 Hz depuis 70 ans, c'est assez rigolo aussi, et que toute la musique moderne l'est aussi est une affirmation aussi grotesque qui quand on a un peu de jugeotte décridibilise tout l'article. Donc ma conclusion, ce serait que le diapason en 432 Hz est sans doute parfait pour se relaxer, mais tout le monde ne vit pas dans un monde de bisounours en écoutant couler une rivière avec le bruits des oiseaux toute la journée... Donc c'est bien un mythe new age que certains diffusent et continuent à propager sur le net, comme j'ai presque faillit le faire avec mes amis avant de les prévenir de la supercherie! lol Bien à vous et amusez vous bien avec le La La La! Hey Ho, Let's Rock!!!

Michel 27/08/2015 21:31

Bonjour, j'enseigne la guitare traditionnelle américaine (blues, folk, old-time music) depuis 33 ans et j'ai fait et continue de faire de nombreuses transcriptions d'après des documents sonores, et je ne peux que constater que la plupart des musiciensde la génération d'avant la dernière guerre mondiale s'accordaient souvent presque 1/2 ton au-dessous ou 1 ton au dessous du La 440 HZ,.. je l'avais constaté il y a plus de 30 ans et effectivement, une guitare "semble" sonner plus amplement et plus naturelle à 432 HZ, et cette profondeur "repose" le musicien et l'auditeur. ML

sasha 05/07/2015 21:06

Bonjour, j'ai téléchargé audacity et essaie de convertir en 432HZ mais....c'est compliqué pour moi et je ne trouve pas de tutoriel en français pour m'aider! si quelqu'un a un renseignement ou un lien bien pratique pour le faire,ça m'aiderait bien! merci à tous!je laisse mon mail au cas où: sashab.k@hotmail.com(mettez un mot clé en objet de mail pour qu'il ne passe pas à la poubelle)bien à tous!!!

david 08/07/2016 11:59

http://pfcevenement.blogspot.fr/2015/04/comment-convertir-nimporte-quelle.html

Daniel 05/07/2015 10:09

Je suis guitariste "amateur". J'entends par là que j'aime la musique et tente de la reproduire depuis de longues années sans trop m'impliquer dans l'apprentissage de la musique (solfège etc...) Autrement dit je joue d'oreille depuis longtemps et mon entourage m'a toujours dit que ce que j'interprétais était souvent beau et qu'ils aimaient. Or, j'ai remarqué souvent que lorsque je voulais m'accorder avec d'autres musiciens, j'étais toujours un peu en dessous d'eux au niveau de l'accord de ma guitare avec leurs instruments. Je dois donc systématiquement monter très légèrement mes notes pour être en parfait accord avec eux. Mais chaque fois que je reprends ma guitare pour jouer seul, il me semble souvent qu'elle n'est plus tout-à-fait bien accordée (à mon oreille) et très insensiblement, je retombe dans une harmonie qui me convient mieux et, sans doute, qui est plus agréable à mon oreille... Serais-je plus proche du La 432 hertz ? Ce serait vraiment une découverte pour moi. En tout cas, votre étude me "parle" drôlement, et n'en déplaise à quelques intervenants, je la trouve particulièrement pertinente. Merci à vous de faire une révolution dans ce sens car je crois que vous êtes en harmonie avec mon oreille musicale.

beber 03/05/2015 11:22

tres bon contre point
http://www.medson.net/432hz-mythe.html

Yannick FIEUX 29/04/2015 09:54

Bonjour à tous
Je vous présente mon nouvel album:"Lumières de l'Au-delà"
Musiques pour la relaxation et la méditation avec fréquences sonores dédiées.Dont le 432HZ .
Extraits en écoute, et disponibilité CD physique et téléchargement sur
http://www.edelconcept.com/

openyoureyes 30/04/2015 07:35

Merci pour le lien Yannick :)

Alban 22/04/2015 15:31

De nombreuses études ont déjà prouvé l'effet de la musique sur notre cerveau...

openyoureyes 23/04/2015 14:22

http://openyoureyes.over-blog.ch/2014/01/la-musique-et-ses-effets-sur-le-cerveau-doc-vf.html

http://openyoureyes.over-blog.ch/2013/10/la-musique-comme-instrument-de-torture-doc-vf.html

432 21/04/2015 23:29

Metallica! ;)

peveay 10/04/2015 09:41

bah désolé mais je remarque aucune différence,une musique pourrie en 440hz le sera aussi en 432hz,pareil pour les bonnes.

Bogoris 12/03/2015 16:45

Si = B, pas S

mikki91 10/03/2015 12:51

Bonjour, avant de prétendre que cet article est "drôle" il faut essayer ! Je l'ai fais : j'ai interprété le chant du signe de Schubert D 957 avec mon violoncelle que j'ai accordé sur 432 Hz. J'ai eu une drôle de sensation, mes cheveux vibraient et mon corps tremblait légèrement, une sensation que je n'avais j'aimais eu au par avant, ceci surtout sur certain passage de la partition... A suivre.
Cordialement.

mikki91 10/03/2015 12:50

Bonjour, avant de prétendre que cet article est "drôle" il faut essayer ! Je l'ai fais : j'ai interprété le chant du signe de Schubert D 957 avec mon violoncelle que j'ai accordé sur 432 Hz. J'ai eu une drôle de sensation, mes cheveux vibraient et mon corps tremblait légèrement, une sensation que je n'avais j'aimais eu au par avant, ceci surtout sur certain passage de la partition... A suivre.
Cordialement.

naroj 02/03/2015 11:29

432 Hz est un harmonique de 8 Hz la fréquence du cerveaux patati patata..... 440Hz et aussi un harmonique de 8Hz (le 55éme même). Enfin bref

Alex 25/02/2015 17:37

Quel ramassis de connerie... Prenez le d'un scientifique 432Hz n'est pas du tout une fréquence de résonance a proprement parler de l'eau, sinon vous seriez mort rien qu'à entendre cette note. Il y en à trois par ailleurs : 4,78*10^13 Hz, 1,0*10^14Hz et 1.12*10^14Hz, autrement dit des fréquences 10000000000 fois supérieures à ce dont vous parlez. Quant aux opérations je prend 25000 je divise par 6 je retiens trois et j'obtiens la moitié de 432 de bien belles conneries.

Aurigeft 26/02/2015 09:07

Bonjour,

Et qui te parle de résonance de l'eau ? big lol

On parle de la résonance du La, l'expérience à fin de montrer comment les éléments se comportent lorsque la fréquente (hertz) donnée est à 440 ou à 432 !
Cette expérience peut aussi bien se faire avec du sable sur un mince plateau de verre et donc, là encore, ce ne sera pas pour l'onde du sable, ni du verre, mais bien la relation des formes obtenus avec les différentes longueurs d'ondes !

Quant aux ramassis de connerie, tu sais ce qu'ils en pensent d'un mec cloîtré dans son cortex ?

Il est temps de s'ouvrir !

merci

Aurieft 06/02/2015 22:07

Merci pour cet exposé sur cette onde vibratoire aussi indispensable que peuvent-être les rayons du soleil pour notre planète !
Et pour suivre avec le 9 de DD, il est normal ce 9 !
12 étant aussi un multiple de 3 tout comme il est l'ensemble des notes sur un octave !
Lui-même répond à la question de la gamme, posée par Anne L..
La fréquence est une onde qui s'étant en fonction de sa longueur et l'amplitude couverte par le La 432 hz couvre la gamme de l'ensemble de notes sur 1 octave.
Enfin, de ce que je comprends, je n'ai jamais étudié la musique bien que je fait de la MAO (techno) mais c'est ce qui me semble le plus logique et ce LA là, il faut qu'il soit plus joué...
Depuis que j'écoute la musique avec ce La, je suis plus énergique et Happy !
Merci encore !

anne Legrand 25/01/2015 22:54

Bonjour,

Quelles sont vos sources, svp ? Sur quoi vous basez-vous ? Par ailleurs, pouvez-vous expliquer pourquoi vous parlez de gamme quand il s'agit de la fréquence du La de référence ? J'avoue ne pas bien suivre. Merci d'avance pour éclaircissements.
Anne L

Elisa 20/01/2015 10:02

"Être scandaleux c'est dire aujourd'hui ce que tout le monde dira dans 10 ans " Wolinsky Charlie Hebdo. Moi je dis bravo à cet article, le centre de recherche Medson/spécialiste auto-proclamé du son met TOUT en doute, de la numérologie à l'astrologie à l' harmonie architecturale etc...Ouvrez les yeux, nous sommes manipulés de toutes les façons possibles depuis des décennies ! Beaucoup de mensonges sont de plus en plus mis à plat, on en est qu'au début, des comptes seront à rendre!

Elisa 20/01/2015 09:35

Merci infiniment pour cet article (avec belles musiques à l'appui) super intéressant; il met à jour un mensonge de plus dans lequel nous avons été embarqués depuis notre enfance. Mille mercis VRAIMENT et cordialement. Elisa

dd 21/11/2014 01:06

ceci dit 12*9=108 108+108=216 216+108=324 324+108=432Hz si on prends plus 8 mais 9...pour moi qui suit adepte de gématrie base 9 ça constitue la démonstration

dd 21/11/2014 00:57

http://www.medson.net/432hz-mythe.html

boran 23/01/2015 11:27

quelle est la frequence des obus , des missiles et des drones usa qui bombardent et massacrent les innocents dans le monde . ( 666 hZ.) frequence reservee aux usa?

Tanaka 03/11/2014 10:38

Très bon boulot!!!! Tous mes encouragements! Après avoir lu, écouté, j'ai relu ré écouté, puis j'ai voulu savoir ce que les autres en avaient pensé. Heureusement, qu'il n'y a pas que des trolls :) ! Parce qu'il faut bien le dire, un jour, va falloir que ça se sache. Il y a des gens qui sont payés, oui! Payés pour répandre le doute, la désinformation, déstabiliser, toute la journée!!!! Si l'on veut avoir une once de bon sens, il suffit de se poser la question : Pourquoi, lire un tel sujet, si l'on ne se sent pas concerné, si l'on est convaincu que dans ce monde tout tourne rond ? Inutile d'aller plus loin, pour comprendre que certains commentaires sont ni plus ni moins, le résultat d'ignorants, et de non musiciens. Alors, que font ils ici??????? Ils bossent à la déstabilisation. Un moyen comme un autre de survivre. Pathétique n'est ce pas? Mais non moins réel, comme la volonté de changer l'onde hertzienne .... A bon entendeur !

naroj 02/03/2015 11:36

Non on viens ici juste parce que c'est super drôle de voir affiché 15 fois les même arguments, qui sont faux ou foireux :D

annuaire 29/10/2014 15:03

Bel article!

Aurigeft 26/02/2015 09:22

Oui, Audacité !

Nathalie Fersen 21/10/2014 16:31

Y a-t-il un outil en ligne qui permettre la conversion des morceaux enregistrés ?

UPVC Windows 06/09/2014 14:22

A very informative site. The way you have share this information is really very appreciative. Hope to see more on this topic here. Thanks for posting this information here.

Double Cone Blenders 04/09/2014 12:28

You did an awesome posting. I am grateful for your offer here. I like your posting and got some thought regarding this post.

lasorciererouge 02/08/2014 20:21

http://www.ohmymag.com/insolite/ce-musicien-de-rue-interprete-a-la-perfection-un-tube-de-dire-straits-vous-n-039-allez-pas-en-revenir_art80638.html

lasorciererouge 18/07/2014 15:07

http://nemesistv.info/video/U2SWMS5SYS26/kodo-les-tambours-du-diable#

Pour moi, le Kodo fait partie intégrante de la voie du Budo.

Ceccarelli 20/07/2014 13:46

Pour contrer cet article :
http://www.medson.net/432hz-mythe.html

soapman 05/07/2014 20:16

N'importe quoi... à l'epoque des vinyles ou des bandes, l'entrainemlent à courroie n'etant pas regulier, le son se retrouvait acceleré ou ralenti... Un son ralenti fait ce qu'on appelle un "pitch" et abaisse l' accordage globale d'une musique. 8Hz de difference, autant dire un "micro-ralentissement"

Parler donc d'un tunning constant à 440 Hz avant l'apparition du CD est une absurdité totale.

Guitar Hero 21/09/2015 02:47

Depuis quand on a besoin d'un lecteur CD pour accorder une guitare? Tu pédales dans la semoule là? lol Très bel article!

Nono le pote à Jésus 30/06/2014 20:36

Bonjour à tous, que de débats et de manifestations d'égo inutiles.. Les arguments du genre " je suis musicien de puis "xx" ans" ne sont pas forcément valables car les années d'expérience ne prouvent pas qu'il y ait eu à coup sûr évolution/progression positive sans aucune implication de l'égo et que la personne possède la Gnose (de toute façon elle ne serait pas là à argumenter XD ). Au delà des dissonances cognitives clairement visibles ici, d 'expressions telles que "ramassis de xx", "absurdité", on voit bien la grande ouverture d'esprit ^^. Bon c'est compréhensible, étant donné que certains devraient totalement changer de paradigme et de vision globale des choses, voire même tout ce qu'ils ont appris (et ça peut faire peur ou créer une tension psychologique j'en conviens). D'autres n'ont malheureusement pas eu la chance de faire des études permettant de comprendre une partie des arguments avançés et de conserver une ouverture d'esprit plutôt que de choisir son camp. Arrêtons les chipotages, pour ceux qui veulent avoir le fin mot de l'histoire, je vous invite respectueusement à méditer, évoluer dans l'amour inconditionnel de toutes formes de vie, jusqu'à atteindre le stade où le bien fondé ou l'infirmation de cette théorie sera à votre portée. Il n'y aura plus besoin de chercher la petite bête, ou dépenser de l'énergie inutile à confondre vos adversaires de débat sur 1 personne, chiffre ou concept donné. Ceci étant dit, je respecte l'opinion de chacun, même si parfois cela ressemble plus à de la moquerie et de l'inharmonie, et il y a mieux pour avancer, vivre ensemble et comprendre ce monde. Mais chacun(e) va à la vitesse qu'il souhaite (ou qu'il/elle peut). Même si cela est évident pour quelques un d'entre nous, le vrai savoir et l'enseignement pour l'évolution de l'être humain ne peut être que gratuit, sans maître ni gourou, sinon passez votre chemin. Donc ici pas de secte, juste de la "matière" à réflexion pour ceux qui veulent. Paix et Amour pour tous! AUM Bless

Lyseann 09/06/2014 19:20

Le jeu de cartes "Illuminati" : observez bien les cartes et les thèmes abordés !
Il date de 1995, le jeu de plateau Illuminati (également de Steve Jackson Games) date, lui, de 1982 !
- Certains évènements datent de ... ? Juste pour faire réfléchir à certaines planifications savamment orchéstrées, et ce, de longue date !
- Belle carte du marché musical clairement appauvri, dénaturé et sataniste., en corrélation avec cet article. :)
http://www.nouvelordremondial.cc/2010/03/31/illuminati-new-world-order-inwo-jeu-de-carte-par-steve-jackson/

Lyseann 09/06/2014 18:57

Que les professionnels et non-professionnels changent leur scepticisme ou leur incrédulité contre de la curiosité et une recherche de vérité :
http://www.pegase.org/organisation.htm

Lyseann 09/06/2014 18:53

LA VIBRATION DE L’UNIVERS - Serge-Reiver Nazare
http://www.youtube.com/watch?v=txt-H8tCLmk
Serge Reiver-Nazare nous raconte ses expériences avec des dimensions non-matérielles.
Dans ce dialogue à bâtons rompus, il nous explique en quoi ces différentes dimensions abritent de la vie partout dans l'univers et autour de nous, comment l'Homme sur Terre a toujours été en contact avec l'univers, des premiers Hommes jusqu'à nous, en passant par la Grande Pyramide d'Egypte et la civilisation Atlante.
Si nous observions l'infiniment petit, nous constaterions que la matière n'est qu'une concentration d'énergie en vibration. En s'accélérant, cette vibration peut donner l'existence à d'autres dimensions, au-delà de la matière, et invisible avec nos 5 sens.

trafic organique 10/10/2014 15:23

Il faut savoir que les musicien baroques adoraient s'amuser en s'accordant différemment de la norme de l'époque

Medialoft 04/06/2014 03:01

desolé, le lien n'est pas passé dans l'article : J'espère que cette fois...
www.medson.net/432hz-mythe.html

Jacky 06/06/2014 13:46

Je suis de votre avis Medialoft.

Vu toutes les disparités que l'on a pu relever, le sujet me semble important et je suis persuadé qu'il devrait faire l'objet d'analyses sérieuses et plus approfondies, de la part de quelques chercheurs indépendants.
Et peu importe qui a statué sur telle ou telle fréquence. Ce sont le pourquoi et ce que cela peut nous apporter de bon qui sont le plus important.

Alors, merci et bon courage aux volontaires !

Medialoft 04/06/2014 02:59

Votre blog est très intéressant...
mais il y a un gros problème avec cet article.
On peut trouver séduisant de penser qu'il y a une harmonie naturelle universelle qui nous réunit, et qu'il serait temps de tous s'y accorder, et c'est d'ailleurs pour ça que les nazis ont voulu nous en détourner.
Dans ce cas, on parle philosophie, humanisme, ésotérisme ou politique, au sens noble.
Mais quand on construit un tel article autour de preuves “scientifiques“ qui sont toutes aussi grotesques les unes que les autres (ce contre quoi les professionnels du son et de la musique dont je fais partie vous mettent ici gentiment en garde), alors ont commet au mieux une erreur... et au pire une grosse escroquerie qui consiste à se hisser intellectuellement (grâce à des preuves scientifiques bidon) au-dessus des néophytes afin de mieux les abuser... Et effectivement leur vendre des stages, comme quelqu’un l’a très bien dit.
Je veux croire sincèrement - et je pense - que vous êtes seulement dans la case “erreur“, qu’il conviendrait de ne pas répandre.

Dire également, les uns et les autres dans vos commentaires, que notre discours montre que nous sommes obtus et déformés par notre formatage occidental... c'est pire ! Cela conforte et renforce encore un peu plus vos représentations…

C’est dommage car il y a un VRAI SUJET derrière les questions qui sont massacrées ici... et les musiciens le savent, qu’ils jouent du Theremine ou de l’Inanga, qu'ils soient nés à Paris ou à Jaipur, avant ou après 1950...
Ce qu'ils savent profondément, tout comme les plus grands musicologues et physiciens, c'est que notre relation intime à la musique, au son et à sa vibration, reste encore un des plus grands mystères qui soit... c'est peut-être là que réside notre véritable lien à l'universel, encore faut-il accepter humblement qu'il y ait des choses que nous ne savons pas encore...

Encore une fois, les preuves “ scientifiques “ amassées dans les articles dont vous vous êtes inspirée pour écrire le vôtre, ne sont pas de simples erreurs historiques ou de calculs, elles procèdent d'une véritable et grossière malhonnêteté intellectuelle, sciemment construite, ce qui à mes yeux constitue le socle du fascisme (car si j'ai bien compris, le LA 440, c'est à cause d’eux), qui consiste d'abord et avant tout à manipuler l'ignorance, avant d’y pondre ses œufs.

Je pourrais donc à mon tour démonter la plupart des imbécilités contenues dans les exemples, ainsi que les vidéos qui sont censées apporter “la preuve en image“... mais je vais laisser quelqu'un d'autre le faire... Il s'agit d'une réponse apportée par un “Sonothérapeute“ (oui, vous avez bien lu... ). On s'attendrait à ce que ce Monsieur s'embarque allègrement dans ces théories fumeuses dont il pourrait faire avantageusement commerce, mais lisez plutôt...



Open your ears !

Lyseann 11/07/2014 16:12

Une anecdote ou plutôt information :
Saviez-vous que les cloches de nos églises étaient sur le diapason LA 432 Htz ?
Vous vous rappelez qu’à l’école, on vous a appris qu’à la révolution de 1789, les cloches avaient été fondues pour en faire des canons… Ah oui ! Des canons ? Et pour se battre contre qui ?
FOUTAISE !
Les églises ont été sciemment pillées, la religion catholique sciemment attaquée par nos chers illuminatis, révolution pour amener à la pseudo démocratie illuminati selon leur plan établi, le sacré devait disparaître, et les cloches ont été enlevées à cause du diapason LA 432 Htz. Quelques rares cloches auront été sauvées dans certains villages. Les clochers ne sont plus en LA 432 htz.
Autre anecdote ou indication « divine » : le latin est une langue qui soigne.

Lyseann 09/06/2014 19:17

Bill gates est un vrai spychopathe.
Auriez-vous cédé aux sirènes des merdias qui nous le présentent comme un grand humaniste ? Une grande réussite ?
Ce monsieur a une belle mentalité que de s'organiser un monopole !
Oui, c'est un illuminatis comme Mark Zuckerberg.
http://stopmensonges.com/liste-des-criminels-les-dangereux-de-la-planete/
Ce monopole s'était celui du llogiciel.
et maintenant que fait ce Monsieur ?
Il est à la retraite, soit-disant ! Il oeuvre dans des associations carritatives et bienfaitrices ! FOUTAISES.
Ils travaillent avec les ROCKFELLER forts connus pour leur grand humanisme et avec MONSANTO. Il crée avec ses acolytes une banque des semences végétales naturelles. Pour sauver l'Humanité ? FOUTAISE !
Il finance également les épandages de CHEMTRAILS !
toujours main dans la main avec MONSANTO qui pendant que les épandages tuent la Nature et les êtres, MONSANTO crée dans ses labos des semences de végétaux résistant à l'aluminium, au baryum et autres saloperies qu'ils font balancer dans notre ciel de moins en moins bleu !
Ah oui, Bill Gates finance aussi le domaine nucléaire ! toujours pour servir l'humanité !

Ex Militaire Kristen Meghan sur la Géo-Ingénierie 18 janv 2014
« ILS NOUS GAZENT ! » (21 mn) à réellement écouter !
David Keith, géo-ingénieur , il avoue sans l’once d’un remord, sans une once d’empathie ! Ce type est un psychopathe ! Nos élites sont des psychopathes ! :
- « Nous déversons déjà 15 millions de tonnes de souffre dans l’air,
ce qui tue un million de personnes par an sur Terre ! »
- « vous pouvez d’ores et déjà pulvériser de l’acide sulfurique, 20 Kms au-dessus de nos têtes ! »
https://www.youtube.com/watch?v=UtS79GZxR3E

Levez la tête, ça se passe partut en France ! En ce moment, ça bombarde à mort !
CHEMTRAILS DANS LA DROME ET L’ARDECHE
http://www.youtube.com/watch?v=ISnUTHphgzo

Plusieurs échantillons de « filaments aéroportés » collectés entre Novembre et Décembre 2012 sur l'ensemble du territoire français ont été adressés à notre laboratoire, en provenance de Thénioux, de Saint Clément des Levées, de Saint Martin de Crau et de Malabat (points de collecte localisés sur la carte de France page 118).
Les quatre échantillons étudiés contiennent plusieurs composés aromatiques toxiques synthétiques (phthalates) et trois d'entre eux contiennent du DEHP, un représentant de cette famille de produits chimiques particulièrement redouté à cause de ses propriétés de perturbateur endocrinien.
Toutes les molécules organiques, en particulier les composés hétérocycliques, présents dans ces échantillons de « filaments aéroportés », sont préoccupantes, -à la fois sur les plans de la santé publique et de leur impact environnemental. - Lire la suite :
http://www.labo-analytika.com/documents/20131010_ACSEIPICA_Rapport_analytique.pdf

Beaucoup de renseignements, infos, vidéos à ce lien :
http://www.chemtrails-france.com

Le jeu de cartes "Illuminati" : observez bien les cartes et les thèmes abordés !
Il date de 1995, le jeu de plateau Illuminati (également de Steve Jackson Games) date, lui, de 1982 ! Certains évènements datent de ... ? Belle carte du marché musical clairement appauvri, dénaturé et sataniste., en corrélation avec cet article. :)
http://www.nouvelordremondial.cc/2010/03/31/illuminati-new-world-order-inwo-jeu-de-carte-par-steve-jackson/

sebvitus 02/06/2014 19:45

Il n'y a aucunes sources, seulement des sites internet avec aucunes sources ...
En voilà un lien avec des sources et des véritables, qui ne sont pas sorties de nulle part et qui plus est un site orienté sur la sonothérapie .... On lit de tout sur internet, études, articles qui ne sont pas vérifiés, cela ne vaut pas un bouquin d'histoire ou de science. Cet écrit dément tout ce que contient cette page, ce qui tourne autour du La 432 et de son mythe, oui c'est un mythe, une histoire inventée de toute pièce.

http://www.medson.net/432hz-mythe.html

Jacky 03/06/2014 15:07

Dire que Bill Gates a failli être enfermé en asile psychiatrique, quand il parlait de ses travaux à "Sa Propre Famille".
Il en est de même pour Edison lors de ses recherches et de ses travaux et certainement pour d'autres chercheurs dont le travail dérangeait les croyances et les acquis sociaux.
Consultez les livres de Dale Carnégie et Jack Canfield (le succès selon Jack) pour ceux qui veulent connaitre la source.
Ça me rappelle aussi ces chercheurs indépendants qui citaient les méfaits de l'amiante et que personne ne voulait entendre des milieux scientifiques, industriels et politiques. Il aura fallu attendre 90 ans et de nombreux morts, pour connaitre la vérité.
Et puis, ce glutamate, le fluor, et encore quelques centaines d'autres dont on connait les effets sur la santé, il faudra attendre combien de morts, pour que la vérité voit le jour.

Je ne suis pas intelligent. J'apprends et je fais des expériences tous les jours, des bonnes comme des moins bonnes.

Je ne donne raison à personne. Cependant, nous cherchons tous la vérité, et avec des esprits plutôt critiques et démolisseurs que constructifs, ça devient une galère. Je vis heureusement dans un monde meilleur que celui-là, ce qui n'est visiblement pas le cas de tous. Nous devrions tous nous entraider au lieu de crier au scandale, travailler en collaboration, même si nous ne sommes pas du même avis. Et si notre avis est contraire, mieux vaut s'abstenir de faire du mal. Or, la plupart ont appris dès leur plus jeune âge, à être compétitif ! ça finit par refléter le monde au point où il en est aujourd'hui. On essaie d'être toujours plus fort que l'autre, alors que l'autre aurait apprécié avoir un soutien, des explications ou des conseils.
Chacun récolte ce qu'il sème, autant semer la paix et l'entraide. Quant à écrire des insalubrités, attention au boomerang. Dans le passé, il fallait plusieurs vies pour avoir un retour, mais je crois que ça ne sera plus le cas. Il faudra assumer notre comportement dans la société et notre respect ou non pour la nature et les animaux.

Lol 02/06/2014 00:17

C'est monstrueux comme article XD Vous devez en faire d'autres des comme ça. Vous savez, c'est important pour les gens sujet à la dépression, etc ^^ Au début j'y ai cru pourtant, pendant à peu près 8 lignes. Et puis on voit vraiment que ça part en délire conspirationniste/hippie/psychotique. J'ai perdu un peu de temps de ma vie, mais au moins ça m'a fait sourire, bravo :)

Bertrand 27/05/2014 16:59

un tissu d'âneries accréditées par des références pseudo-scientifiques...

Rebold Pascal 28/05/2014 09:30

En attendant, sur les forums les personnes qui s'interrogent passent aux yeux de certains "spécialistes" pour des crétins ou des fragiles clients du "complot international". Merci à ceux qui ont donné des" faits" et/ou des propositions d'explication. C'est l'échange dans le respect qui fait avancer le débat plutôt que le déni, le mépris ou les insultes. Vive la "poli - rythmie" qui n'est pas de la "caca - phonie"

Rebold Pascal 28/05/2014 08:49

I heard many opinions on the subject. It might be silly... I'm not saying that this is obviously "an international plot" but I also remark on the forums that many people who think that "this is crap", and it might be..., treat people who are questionning themselves and others like dangerous and stupid folks. This agressive and intolerant response only bring suspicion. On the other hand I thank people who are giving facts to inform and educate others rather than judging and condemn. Peace and good will above all

Rebold Pascal 27/05/2014 12:02

Article très intéressant et à creuser. Les seules personnes dont je me méfie sur ce forum sont celles qui hurlent au scandale ou à l'arnaque quand on PROPOSE un point de vue et qui répondent en IMPOSANT le leur au nom d'un scientisme totalitariste. Un peu comme ces "élites" qui refusent le débat contradictoire ou le rire en tant que soupape au nom du "respect des vertus républicaines". On les entend juger à priori, s'immiscer dans la tête des gens soi-disant incapables de se faire une opinion par eux-mêmes et ils nous parlent d'esprit philanthropique, de tolérance et d'émancipation... MDR

Bertrand 27/05/2014 20:22

Cela dit, je ne pense pas que les musiciens me contrediront, si je rapporte que, par exemple un violoniste aura toujours tendance à jouer légèrement plus haut que le piano qui l'accompagne par exemple en musique de chambre... ça rend le jeu plus brillant, plus flatteur, et fait ressortir son chant par rapport à l'accompagnement... s'il jouait très légèrement plus bas son jeu semblerait plus "fade"... Quid du 432 ? ou autre. Enfin il faut remarquer que plus on va dans les aigus, plus on joue haut, et plus l'accordeur de piano "tire" insensiblement mais régulièrement l'accord vers le haut. En vérifiant sur un appareil de mesure ça semblerait faux, mais si on ne le faisait pas le piano ne "chanterait" pas... Moi ce que j'en dis, j'ai rien à vendre, pas de haine particulière, quand je ne sais pas j'aime bien qu'on m'explique, si j'ai appris 2 ou 3 trucs dans la vie je les partage modestement... c'est tout... allez... peace ! ! !

Bertrand 27/05/2014 20:12

Je comprends ton interêt pour la chose nouvelle, mais c'est un peu léger comme argument que de déduire qu'il y a complot et quelque chose à cacher dés qu'on met en doute les affirmations de qui que ce soit. Il y a un post un peu plus haut d'un ingé son qui explique assez bien son point de vue quant à l'accord à 432 ou 440. Je suis moi même musicien et ancien accordeur de pianos : je ne dis pas que je me pose en expert, mais il semble que beaucoup de commentaires ci-dessus laissent deviner que leurs auteurs n'ont aucune connaîssance du sujet dont on parle. Je ne crie pas au scandale, je tente de ramener à la raison... N'importe quelle musique est faite de plusieurs sons, simultanés ou/et successifs. Il va parfois advenir qu'il y aura un La (440 ou 432 ou 442 ou xxxx), mais aussi des milliers d'autres informations qui feront ensemble de la musique. A aucun moment on ne pourra entendre seul un LA (432 ou autre), si ce n'est au début d'un concert symphonique, au moment où le hautbois donne le La afin que le reste de l'orchestre s'accorde... Donc avec un peu de bon sens, un peu de recul, un peu d'objectivité, on peut se demander, (sans nécessairement être un parfait crétin lobotomisé par l'académisme de l'enseignement traditionnel...), l'implication de ce genre de rumeur...

Ilmryn 13/05/2014 18:37

Quel ramassis d'âneries new age.

Bertrand 27/05/2014 17:01

C'est réconfortant de voir que tout le monde n'est pas dupe et près à avaler n'importe quoi dés que ça sent un peu le souffre... Tout ça n'a aucun sens ! ! !

PRESENCE1977 25/04/2014 00:20

Félicitation pour votre article. Une révélation !!!
(Etant musicien, j'en prends vraiment toute la mesure.)

*** MERCI ***

rebis 11/04/2014 13:55

super intéressant...je m'accorde à 432.....

Boulou-boulou 09/04/2014 23:23

Mike Brant chantait en 432.

Bertrand 27/05/2014 17:00

quelle référence ! ! !

bingley 14/03/2014 11:08

pourquoi le 440 hz a été changé en 444 hz ? beaucoups de groupes enregistrent a cette fréquence !
est ce dans l'air du temps ? 444 hz étant le complément de 666 hz ....

432 24/08/2015 10:16

c est quoi tes references ? chant nazi ?

Didimoonkey 04/04/2014 21:43

Je fait actuellement des essayes avec ma guitare
J'ai trouvé ce lien pour vous accorder:
http://www.youtube.com/watch?v=LjuCdmIaL5A

Dge 08/03/2014 02:08

Assez fabuleux cette histoire de 432 versus 440

Babiloo 03/03/2014 23:11

Fatigué d'avance de contrer tous les détracteurs de ce blog...

De toute façon on ne convaincra jamais qui ne veut pas entendre. Ni croire. Ni espérer. Ni imaginer. Ni envisager.

Parce qu'à chaque fois, c'est toujours pareil...les soi-disant "spécialistes" se gaussent de pisser sur ce genre de sujets parce que eux ils "savent". A la bonne heure...ça me rappelle ce ton péremptoire qu'arborent certains représentants de notre cher corps enseignant quand ils s'adressent à nous, pauvres incultes. Comme s'ils se sentaient obligés de nous faire la leçon, parce que eux, oui, eux, ils "sâââvent"...et comme à chaque fois, on fait mine d'écouter...feignant ce bon vieil air abruti et on regarde ces fameux spécialistes gerber sur des choses qu'ils dédaignent profondément parce que dérangeant leurs petites notions habituelles, ce qu'ils savent justement. Ce qu'ils tiennent pour acquis et indéboulonnable. Ce foutu savoir qu'on agite comme un fanion à chaque fois qu'il s'agit de démontrer kikiçé qu'a la plus grosse !?

Et bien n'en déplaise à vous messieurs les censeurs, mais j'aime à savoir que le savoir est élastique et perpétuel, et que vos certitudes d'aujourd'hui seront vos doutes de demain. Parce que vos fondamentaux ne sont fondamentaux que parce que quelqu'un l'a décidé un jour et a dit : ceci sera votre référence. Même Einstein. Quoique Einstein était un mec intelligent et intègre tout à fait capable d'imaginer l'inimaginable et concevoir l'inconcevable. Un scientifique éprouvé qui savait sortir des sentiers battus...Prenez-en de la graine,

Et des références on en a plein aujourd'hui. Des sommités toutes aussi talentueuses et brillantes les unes que les autres. Qui prennent un air consterné pour nous dire que la terre est bien mal barrée côté pollution tout en sachant très bien qu'à chaque fois qu'un pauvre illuminé a le malheur d'imaginer un moteur à eau viable, il a un accident "maladroit". Tout comme ce professeur, le Dr Gernez récemment décédé, qui dans les 60's a eu le malheur de présenter son travail, prometteur, audacieux, capable de guérir 90% des cancers et même de les anticiper grâce à une alimentation saine et la combinaison de plusieurs vitamines (je vous laisse imaginer le coût du traitement...), et qui s'est vu invalider ses thèses par les Conseils de l'ordre des médecins, des pharmaciens et de la sécurité sociale..."Ben vi mon ptit m'sieur, c'est bien joli tout ça mais on s'est déjà engagés avec des laboratoires qui vont développer un protocole certes différent mais tout aussi prometteur que le vôtre". Je vous laisse également imaginer le coût de ce traitement-là. On connaît la suite...

J'ai dit que ces sommités avaient plus d'intérêt à voir la population malade plutôt que saine ? Que c'était une façon de lutter contre la surpopulation sur une planète qui ne veut plus nourrir tout le monde ? Pourtant je l'ai pas dit fort...

Alors complot pas complot, illuminati ou francs-macs, hitler musicien ou pas, j'en sais foutre rien. Ce que je sais c'est que même si je suis incapable de vous prouver que le La à 440 est complètement inepte et a été imposé au forceps par des gens peu recommandables dont on connaît la vision très...personnelle de l'humanisme...vous-mêmes serez incapables de démontrer à qui que ce soit que le La à 432 n'est pas une fréquence positive et saine non seulement pour nos oreilles mais aussi pour notre âme. Et si vous osez admettre que vos connaissances ne vous permettent pas de le prouver alors j'aurai du respect pour vous.

En revanche, si vous n'êtes capables que de venir gerber gratuitement votre médisance, alors nous découvrirons joyeusement votre ignorance piteuse et crasse, et cela n'aura pour seule conséquence que notre mépris éternel.

Et si vous souhaitez faire avancer le débat, vous êtes naturellement les bienvenus :-)

Tanaka 03/11/2014 11:27

Merci. Merci, merci... !!!! UNE MINUTE DE SILENCE dans ce monde vérolé de trolls : .................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................. Bertrand, ne gaspillez pas votre énergie ! Ces vrais faux musiciens, sont simplement des virtuoses du tapement de doigts sur clavier :) Une symphonie orchestrée sur le pipo en LA mineur ! :)))))))

Bertrand 27/05/2014 17:10

Je partage ton incrédulité, et suis navré que ce genre d'âneries fassent couler de l'encre, en revanche je ne pense pas qu'il soit positif d'insulter ceux qui peuvent y apporter quelque crédit... Encourageons les plutôt à faire preuve de vigilance, d'avoir recours à des sources sérieuses (encyclopédies sur papier par exemple), et de réfléchir un petit peu sérieusement avant d'adhérer les yeux fermés à n'importe quelle affirmation glanée sur le net...

LOL 16/05/2014 22:25

Oui comme ça on peut dire n'importe quoi et tout le monde à le droit d'y croire. La terre est plate, nous sommes au centre de l'univers, le soleil tourne autour de la terre, je prédis l'avenir...
Les sectes fonctionnent exactement comme cela, en vous faisant avaler tout et n'importe quoi.
Et vu ton commentaire tu ne vaux pas mieux que ceux que tu critiques. Parce que toi tu sais ? Tu as bien lu cette article bidon sérieux ? Ca en deviendrait limite dangereux, vous vous rendez compte que vous pouvez faire gober du grand n'importe quoi à des personnes plus faibles.
Bande de charlatans.

Citation

« Il fut débattu puis décidé que la peur devrait être propagée et entretenue au niveau mondial afin que l’attention reste cristallisée sur le négatif tout en empêchant l’expression positive de l’authenticité.

 

Tandis que les gens deviendraient de plus en plus craintifs et manipulables, leur capacité à penser librement et à exprimer leur authenticité décroîtrait.

 

Le contrôle de l’esprit interdisant clairement toute expression de l’authenticité, l’évolution de l’esprit humain diminuerait ainsi en même temps que la liberté de penser, lors que celle-ci fait l’objet d’un continuel bombardement alliant terreur et négativité. »

 

Rechercher

Catégories

Vidéos du moment