Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2015 2 24 /03 /mars /2015 21:55
La Sale Guerre Des Terres Rares (Doc) [VF]

Les terres rares sont des métaux aux noms mystérieux : cerium, terbium, samarium, gadolinium... Peu connus, ils sont pourtant très présents autour de nous : dans nos écrans, nos téléphones et jusque dans nos billets de banque. Les terres rares sont le pétrole du XXIe siècle, le moteur des industries d'aujourd'hui. Avec la fermeture des mines aux USA, la Chine est actuellement le seul producteur de ces métaux. Le reste du monde s'est engagé dans une lutte sans merci contre ce monopole.

 

La guerre des terres rares, c'est l'histoire d'un conflit économique aux conséquences dévastatrices pour les hommes et pour l'environnement : une sale guerre. Dans cinq ans, la Chine ne pourra plus répondre à ses propres besoins en terre. Les Chinois recherchent des partenaires et effectuent un retournement de stratégie. Ce pays qui avait tant oeuvré pour conserver ce monopole n'en veut plus : épuisement de la ressource et pollution l'obligent à chercher à l'étranger la réponse à ses besoins croissants. Le monde entier se lance dans la recherche des ces terres rares pas si rares que ça : il y aurait des gisements en Afrique du Sud, en Australie, au Canada, sur la Lune et au fond des mers.

 

Des mines fermées rouvrent aux USA. Mais les peuples sont plus exigeants sur le plan environnemental ; c'est peut-être une occasion de repenser le monde !

 

La Sale Guerre Des Terres Rares (Doc) [VF]La Sale Guerre Des Terres Rares (Doc) [VF]

MAJ le 24/03/2015

Des villages détruits par l'exploitation des terres rares !

 

 

Baotou en Mongolie intérieure, est la plus grande base d'exploitation de terres rares. Bien que ce soient des ressources minérales précieuses, ces terres rares présentent un grand potentiel de pollution.

 

Récemment, un article du journal français Le Monde intitulé «En Chine, les terres rares tuent des villages» dénonçait la pollution massive de l'environnement et l'impact mortel sur les habitants de la région, les animaux et la terre.

 

 

Terres rares : les Chinois maîtres du monde ?

 

 

Partager cet article

Repost 1
Published by openyoureyes - dans NATURE-ECOLOGIE
commenter cet article

commentaires

Erdinoem 14/03/2016 23:19

Inquiétant : toutes les vidéos existantes de "Chères terres rares" (Le dessous des cartes) ont été retirée pour violation de droits d'auteur (Arte réclamerait des droits d'auteur sur une redif d'une émission qui n'existe plus ????) ou sont rendues inaudibles. J'ai trouvé le texte de l'émission, mais aucune vidéo correcte. Le sujet commence à gêner, je pense.

Citation

« Il fut débattu puis décidé que la peur devrait être propagée et entretenue au niveau mondial afin que l’attention reste cristallisée sur le négatif tout en empêchant l’expression positive de l’authenticité.

 

Tandis que les gens deviendraient de plus en plus craintifs et manipulables, leur capacité à penser librement et à exprimer leur authenticité décroîtrait.

 

Le contrôle de l’esprit interdisant clairement toute expression de l’authenticité, l’évolution de l’esprit humain diminuerait ainsi en même temps que la liberté de penser, lors que celle-ci fait l’objet d’un continuel bombardement alliant terreur et négativité. »

 

Rechercher

Catégories

Vidéos du moment