Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2015 2 24 /03 /mars /2015 21:45
Les naufragés du rêve américain (Doc) [VF]

Larry est guichetier au Disneyland d'Orlando et partage avec son épouse et deux de ses enfants une chambre de motel. Cette chambre, louée à la semaine, absorbe les deux tiers de son salaire, bien modeste en comparaison de celui qu'il touchait en tant que directeur du service clientèle d'une grande surface. Autour des parcs d'attractions de Floride, 900 familles vivent dans des conditions semblables. Mal payées, exploitées par des marchands de sommeil, craignant à tout moment de se retrouver à la rue. Dans un pays qui reste de loin le plus riche du monde, mais où le filet de sécurité n'existe pas.

Terry est tombé d'encore plus haut. Il fut un temps où les siens allaient aux sports d'hiver, faisaient du bateau, jouaient au golf. La crise a tout balayé. L'ancien directeur commercial a dû vendre sa voiture et c'est en bus qu'il se rend à son travail de consultant dans un club de vacances. Comme Larry, il s'efforce de faire bonne figure mais son sourire se lézarde parfois, et le visage de sa femme, mère de six enfants, accuse la perte de leurs illusions : ils appartenaient à la classe moyenne, tablaient sur la sécurité de l'emploi, regardaient l'avenir avec confiance, et le sol s'est dérobé. Ils ont été licenciés, expulsés de leur maison, rangés parmi les insolvables, ces parias de la société de consommation. Tous les soirs, ils se couchent avec l'angoisse de n'être plus capables de payer le motel et d'être condamnés à l'errance.

Amber et ses deux petites filles roulent en quête d'un lieu où passer la nuit. Tout ce qu'elles possèdent est entassé à bord de leur voiture, le seul toit qui leur reste. On ne connaît pas le nombre de ces « semi-SDF » aux Etats-Unis car ils ne sont pas recensés. Nombre d'entre eux migrent vers l'Ouest, à l'image de la famille Joad des « Raisins de la colère ». Les Etats où les services sociaux garantissent le minimum, comme la Californie, ont leur prédilection. Depuis quatre mois, Amber et ses enfants dorment sur un parking de San Diego qu'elles doivent quitter à 6 heures du matin.

Le père, Daniel, a trouvé un job dans le Kentucky, à 3 000 kilomètres. Il y partage une caravane miteuse avec un colocataire et accepte les boulots les plus ingrats pour nourrir sa famille. Comme Larry et Terry, Daniel a ravalé sa fierté. Comme eux, il encaisse les humiliations avec dignité et courage. Mais une fatalité semble poursuivre cet homme si attaché à sa progéniture. En Amérique plus qu'ailleurs, la pauvreté engendre la violence.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by openyoureyes - dans SOCIETE
commenter cet article

commentaires

lasorciererouge 03/06/2014 20:45

http://swagactu.com/monde-mettre-fin-situation-abris-en-faisant-cela/

lasorciererouge 07/10/2013 12:52

http://www.wikistrike.com/article-hongrie-les-sans-abri-sont-desormais-consideres-comme-des-criminels-120452619-comments.html#anchorComment

.....ou sont les SDF à Paris ???

openyoureyes 08/10/2013 23:40

Ralala... C'est dans ces cas là qu'un coup de gueule publique peut faire prendre conscience des choses aux gens.. Une vérité du terrain, la vision et les faits ! A ta charge de publier ceci :)

Hongrie et etc t'as du en prendre note, rapportes le si il te plaît l'amie.. Nous sommes tous là pour ça après tout..

lasorciererouge 08/10/2013 22:53

Hello,

De ce que j'en sais, la plupart atterrissent château de Vincennes...ou dans le bois !
Mais le ménage a été fait..nettoyage au karcher comme dirait l'ancien nain de service , et sans autre forme de procès et tout en finesse bien sûr !!
Même les roumains ont disparu..parait il qu'ils bouffaient les canards du lac Daumesnil .
Je ne vois plus le petit papy de mon quartier, ni Jeannot l'éternel alcoolo.
Même dans le métro..plus personne, c'est quand même bizarre ce vide tout d'un coup !
Pas normal, moi je dis !

openyoureyes 07/10/2013 14:05

Ils ont vraiment "disparus" ??? Tout du moins des yeux des touristes je présume.. T'aurais un peu plus d'infos sur le sujet si il te plaît ??

Citation

« Il fut débattu puis décidé que la peur devrait être propagée et entretenue au niveau mondial afin que l’attention reste cristallisée sur le négatif tout en empêchant l’expression positive de l’authenticité.

 

Tandis que les gens deviendraient de plus en plus craintifs et manipulables, leur capacité à penser librement et à exprimer leur authenticité décroîtrait.

 

Le contrôle de l’esprit interdisant clairement toute expression de l’authenticité, l’évolution de l’esprit humain diminuerait ainsi en même temps que la liberté de penser, lors que celle-ci fait l’objet d’un continuel bombardement alliant terreur et négativité. »

 

Rechercher

Catégories

Vidéos du moment