Le savoir est une arme.
Source : Oricom
L'expression symbolique se retrouve partout, sous toutes ses formes. L'une des raisons d'être du symbole c'est qu'il permet d'aider l'homme à saisir certaines réalités de l'univers qu'autrement il n'arriverait possiblement jamais à comprendre. Le symbole est pour ainsi dire la partie visible de l'iceberg, le signe (ou forme) matériel exprimant une réalité immatérielle. Il a ce pouvoir de nous relier directement à la réalité cachée et à ce titre il agit comme facteur de lien.
Malgré la grande diversité de formes que peut prendre le langage symbolique, ce manuel se limite au symbolisme des nombres. Il renferme des citations et des descriptions relatives aux nombres qu'on retrouve un peu partout dans les livres à caractères religieux, exotériques, arithmosophiques ou autres. Il n'est pas un recueil de définitions, comme les lexiques ou vocabulaires habituels, car un symbole dépasse la câdre d'une simple définition.
Cet ouvrage se veut avant tout un outil de référence où le lecteur pourra puiser afin de l'aider à comprendre le symbolisme des nombres ou encore pour obtenir des exemples pratiques de leur utilisation que jadis nos pères employaient ou ont eux‑mêmes reçus de leurs ancêtres ‑ et même de Dieu. La lecture de ce dictionnaire qui peut se feuilleter au hasard, permettra au lecteur de s'aventurer dans l'univers des nombres et de son symbolisme dont le contenu est une source quasi inépuisable de connaissance et de recherche. Il ouvre un champ de réflexion et de méditation presque illimité.
Le manuel contient:
Pour débuter le téléchargement du manuel, version septembre 2005, cliquez ici.
Préface :
Cet ouvrage est une synthèse, non exhaustive, des symboles numériques rencontrés le plus fréquemment soit dans les traditions religieuses, les textes sacrés, l'arithmosophie, l'ésotérisme ou autres. Il n'est qu'un outil parmi tant d'autres dans les mains du lecteur désireux d'élargir ses horizons sur la compréhension du symbolisme des nombres.
Je n'ignore pas toutefois que toute oeuvre humaine comporte des scories. Aussi je remercie d'avance tous ceux qui m'indiqueront des erreurs ou des omissions en cet ouvrage. Je n'ai pas la prétention de connaître ne serait-ce qu'une seule goûte d'eau du vaste océan de connaissances de l'univers visible et invisible créé par Notre Père des Cieux.
"Tu as tout ordonné avec mesure, nombre et poids." (Sg 11,20)