Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 avril 2013 2 09 /04 /avril /2013 11:41
Source : Bistro Bar Blog



(…) Dans la première partie de cet article, nous avons vu comment les grosses corporations multinationales utilisent d'anciens symboles emblématiques comme logo. Le coquillage (Shell), le diamant (Sunoco), la torche de la victoire (Amoco), le chevron (Chevron), le halo solaire (Gulf) et le pégase (Mobil) sont tous d'anciennes icônes que nous connaissons depuis des milliers d'années. Ces symboles sont incrustés dans notre inconscient collectif comme des symboles positifs et les corporations ont coopté ces symboles pour influencer et attirer inconsciemment les consommateurs, sachant parfaitement qu'ils sont par nature attirants pour nous.
 
Nous avons brièvement parlé de chaque logo auparavant, mais il y en a un qui mérite un regard plus approfondi : nous allons nous concentrer sur le logo Texaco, qui est un autre logo de compagnie pétrolière copié sur un ancien emblème, le pentagramme ou pentacle.
 

Le pentagramme est l'un des emblèmes ésotériques les plus curieux, surtout parce qu'on l'évite : alors que les autres symboles présentés dans la première partie sont par nature positifs, rassurants, le pentagramme a toujours été considéré comme un talisman de pouvoir et a été écarté depuis des milliers d'années par une majorité de gens par la peur qu'il suscite.


Un grand nombre de gens dans le monde gardent la fausse croyance que le pentagramme est un symbole du Mal, qui représente le "Diable" ou le "Satan" judéo-chrétiens. En réalité le symbole n'a rien à voir avec la Bible et/ou les conceptions judéo-chrétiennes du bien et du mal.
Le pentagramme symbolise de quoi l'homme est composé : son côté intérieur spirituel et son côté extérieur physique.

Le pentagramme (également connu comme le pentalpha, le pentangle, le pentacle ou le pentagone étoilé) est une étoile à cinq branches dessiné avec cinq lignes droites. Le mot provient du mot grec pentagrammon, ce qui signifie "cinq lignes".


La vraie origine de ce symbole est inconnue et s'est perdue avec le temps. Il remonte cependant à la préhistoire : nous savons que les anciens sumériens, égyptiens, grecs et babyloniens utilisaient tous des représentations symboliques du pentagramme dans leur art. L'association de la magie avec le pentagramme était évidente dans ces usages historiques et une signification symbolique forte persiste derrière le pentagramme ; de nombreux pratiquants du néo-paganisme portent le pentagramme en bijou et les Wiccans utilisent le pentagramme comme symbole de foi.

Il n'est pas surprenant que le pentagramme soit associé à la Franc-Maçonnerie, l'un des ordres initiatiques les plus vieux et les plus puissants du monde, et peut-être le plus pur héritier de la sagesse métaphysique et symbolique des cultures pré-chrétiennes anciennes :


Au 28ème degré de l'Ancien et Accepté Rite écossais, une Étoile Embrasée désigne un franc-maçon qui, en se perfectionnant en vérité et connaissance, devient une étoile, éclairant brillamment l'obscurité.
C'est une description intéressante, surtout par le mot "étoile embrasée" appliqué à l'homme. Ce "secret de substitution" fait écho à un élément de vérité ; à savoir qu'à la vérité le pentagramme symbolise l'Homme lui-même. Le spécialiste maçon Rex Hutchins affirme que le pentagramme :

"… est le symbole du divin en l'homme...L'étoile à cinq branches avec un point unique au-dessus représente le divin. Elle représente aussi l'homme car les cinq points font allusion aux cinq sens, aux cinq membres (tête, bras et jambes) et aux cinq doigts de chaque main, qui signifient les marques distinguant les Maçons".

Avant d'approfondir le lien puissant entre l'homme et le pentagramme, il serait bon de regarder la signification en corrélation avec le pentagramme – son utilisation dans l'ancienne magie.

Propriétés occultes du pentagramme
Le thème de l'usage magique du pentagramme est vaste et de bien des façons, toujours inconnu. Nous trouvons cette citation intéressante sur Wikipédia :
"L'étoile à cinq branches représente les quatre éléments primaires (la terre, l'air, le feu et l'eau) et traditionnellement un cinquième, l'esprit. Un cercle les entoure pour créer la vie. Quand il a une pointe vers le haut, le pentagramme peut représenter la domination de la spiritualité sur la matière (le pentagramme) prisonnière des lois du cosmos (le cercle). La pointe en bas représente le monde physique qui prédomine sur le spirituel, et a donc été associé à la magie noire. D'autres sources soulignent son origine dans la philosophie des cinq éléments chinoise, comme un équilibre naturel entre le feu, l'eau, la terre, le bois et le métal. Cette théorie expose que la direction pointée n'a rien à voir avec le bien ou le mal."
—Wikipedia

L'une des descriptions peut-être les plus évocatrices des pouvoirs occultes de ce symbole vient du magicien Eliphas Levi (Alphonse Louis Constant), qui parle du pentagramme dans son livre Magie transcendantale :

"Le pentagramme exprime la domination de l'esprit sur les éléments et c'est par ce signe que nous contraignons les démons de l'air, les esprits du feu, les spectres de l'eau et les fantômes de la terre. C'est l'étoile de la magie, l'étoile brûlante des écoles gnostiques, le signe de l'omnipotence intellectuelle et de l'autocratie. Son entière compréhension est la clé des deux mondes – c'est la philosophie naturelle absolue et la science de la nature. Son usage, cependant, est des plus dangereux pour les utilisateurs qui ne le comprennent pas complètement et parfaitement. Tous les mystères de la magie, tous les symboles de la gnose (la connaissance), toutes les figures de l'occultisme, toutes les clés kabbalistiques des prophéties, sont résumés dans le signe du pentagramme, que Paracelse proclame être le plus grand et le plus puissant de tous".
—Eliphas Levi

Dans l'article précédent nous avons examiné la manière dont les anciennes icônes gardent une place constante dans notre "inconscient collectif". Le pentagramme est l'une de ces icônes et il est probablement l'une des plus puissantes. Il est clair d'après la recherche ci-dessus que nos ancêtres comprenaient et utilisaient le pentagramme pour exploiter le plein potentiel de son pouvoir. En tant que leurs descendants, nous reconnaissons le pouvoir du symbole à travers notre inconscient collectif même si nous avons oublié son vrai pouvoir et sa signification.


Nous sommes bien les seuls à avoir oublié. Les corporations multinationales semblent ne pas l'avoir fait. En utilisant le pentagramme dans leurs logos, elles montrent qu'elles comprennent le pouvoir et la vérité derrière le pentagramme, s'en servant pour attirer les consommateurs au lieu d'en faire don au peuple.


 

Suite de l'article sur le Bistro Bar Blog

Partager cet article

Repost0

commentaires

Citation

« Il fut débattu puis décidé que la peur devrait être propagée et entretenue au niveau mondial afin que l’attention reste cristallisée sur le négatif tout en empêchant l’expression positive de l’authenticité.

 

Tandis que les gens deviendraient de plus en plus craintifs et manipulables, leur capacité à penser librement et à exprimer leur authenticité décroîtrait.

 

Le contrôle de l’esprit interdisant clairement toute expression de l’authenticité, l’évolution de l’esprit humain diminuerait ainsi en même temps que la liberté de penser, lors que celle-ci fait l’objet d’un continuel bombardement alliant terreur et négativité. »

 

Rechercher

Catégories

Vidéos du moment