Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 février 2013 7 24 /02 /février /2013 23:51

Très intéressant ce que fait Elma Pelki avec son environement, un exemple à suivre.

 

Vidéo trouvée sur : Bistro Bar Blog

 

 

 

Les mots de l'auteur de la vidéo :

 

 

"Alberca" de l'arabo-espagnol. Plus généralement, le terme "alberca" désigne une retenue d'eau, une citerne, un bassin (arabe al-birkah), en forme d´étang pour stocker de l´eau, principalement destinée à l'arrosage.


Dans ce site l´eau peut s´avérer envahissante ou manquante, pour parer à ces éventualités nous devons canaliser et stocker l´eau !


Pour ce faire on a commencé par pierrer le fond dans un premier temps, sur un trou déjà existant, creusé dans la terre ou une vase s´y était deposee. La vase donnant une bonne étanchéité (Permaculture). Cette retenue avait pas mal de fuites, formée par les trous des rats d´eau). Nous ne voulions pas l'étanchéité par des plastiques, cela aurait changer le biotope du site, alors que la nature nous offre généreusement pierres, terre argileuse et eau. Mais il ne faut pas avoir peur de faire des efforts, quelques bras supplémentaires auraient été d´un bon secours... Nous l´avons réalisé à deux. en un mois et demi environ, moyenne de 4hrs jrs.


Cette terre minérale argileuse mélangée à l´eau forme un mortier (10 cm) qui agit comme une vraie "colle" en même temps qu'elle étanchéise et les pierres posées dessus maintiennent ce mortier. Il faut bien prendre soin de faire toucher et caler les pierres entre-elles pour que le tout tienne au cas où l´eau lessiverait la terre des joints. Par chance on avait tout près un bon tas de cette terre qui nous a bien servi pour faire le mortier sur place.


Nous avons commencé par prendre les pierres en les déchaussant de l´ancien mur délimitant le terrain, du coup ça nous a laissé une tranchée toute prête pour canaliser le trop plein de l´alberca.


Les pierres du mur étant insuffisantes, nous partions régulièrement à la "chasse" sur les chemins des alentours et les transportions dans la voiture... d´ou la nécessité de notre 4X4, un vieux Toy, qui nous est indispensable pour le transport de matériaux de toute sorte et pour arpenter en tout temps les chemins ruraux des alentours (tampis aux anti 4x4).


On a fait l´intérieur de l´alberca concave, pour éviter que la pression fasse éclater les parois latérales (pression de l´eau). Sous le mur frontal se trouve la bonde d´évacuation relié à un tuyau (+ de 30 cm) avec robinet, pour nous permettre d´arroser le terrain en contrebas.

 

 


 

Pour ceux qui se seraient posés quelques questions, lors de la création de la terrasse dans la première vidéo, voici les réponses.

 

 

Permaculture : Les terrasses

 

 

 

 


 

Permaculture : Clôture en branche

 

 

 

 

Les mots de l'auteur :

 

 

Les assemblages à tenons ronds de chez Veritas, sont de très bon outils en aluminium anodisé. Ici j'utilise une perceuse Bosch PSR 14.4 volt... encore une très bonne machine, très polyvalente avec coffret Chargeur 1 heure, 2 Batteries, Boîte à outils (charge exceptionnellement courte +/- 20 mn).


Pourquoi des branches ? Pour le coût ? Oui évidemment ! Pour des fabrications de meubles rustiques, chaises de jardin, tables basses, enfin suivant votre imagination (bientôt des vidéos).


Lorsque vous trouvez un petit bois, un bosquet sur une berge il faudra évidemment préserver le site, ne pas trop le dénaturer, n'isolez pas les arbres après la coupe à causes de la fragilisation des sols pendant les crues . De plus, en les clairsement, les bords de rivières, vous ferrez en sorte de favoriser d'autres plants, qui ont beaucoup plus de mal, du à la concurrence entre eux, pour la lumière. Enfin, véritables filtres, elles protègent la qualité de l'eau et d'une partie des zones humides du bassin versant, les berges et les sols riverains et jouent un rôle écologique important et offrent des habitats naturels spécifiques, variant l'altitude et l'importance du cours d'eau. Une fois les branches coupées, il est mieux d'enlever l'écorce, avec une Plane de menuisier (couteau à deux manches), ce qui permet au bois de résister au pourrissement.

Donc, résumons ! Ne faites pas de coupe, style terre brûlée !!! Merci !

 

 


 

En agriculture et jardinage, le paillis (ou mulch) est une couche de matériau protecteur posée sur le sol, principalement dans le but de modifier les effets du climat local. Si, à l'origine, le terme dérive évidemment de paille ou de nombreux autres matériaux naturels   sont utilisés à cet effet. L'opération qui consiste à mettre en place ce matériau est le paillage.

 

 

Permaculture : Jardin Mulch

 

 

 


 

Aller plus loin :


 

Toutes les vidéos de Elma Pelki

Partager cet article

Repost 0
Published by openyoureyes - dans NATURE-ECOLOGIE
commenter cet article

commentaires

lasorciererouge 10/12/2014 22:30

http://vk.com/doc191733077_166574787?dl=d3f8773b06806ba824

pdf: Réussir ses semis comme un pro

J'ai pas vu si tu l'avais déjà....mais au cas ou !

openyoureyes 10/12/2014 22:35

je n'avais point très chère, milles mercis j'en aurais besoin au printemps :)

lasorciererouge 10/12/2014 20:33

http://www.dailymotion.com/video/x2c9pk0_les-petits-genies-de-la-survie_tv

...et ça c'est pour le fun !

openyoureyes 10/12/2014 20:52

je regarde ça de suite :) Merci pour le lien mon amie :)

lasorciererouge 09/12/2014 19:15

https://www.youtube.com/watch?v=8QI1uzIUgKw

Mur végétal en palette.

Là, je regrette franchement de ne pas habiter un petit coin de campagne !

lasorciererouge 10/12/2014 20:30

Hello Cali,

Là, tu me fais enrager d'envie ! :-(

openyoureyes 10/12/2014 19:46

Cela sera mis en place au printemps chez moi :) Avec des fraises :p
Portes toi bien Lasorciererouge :)

lasorciererouge 01/07/2014 15:48

http://www.deco.fr/videos-deco/video-451083-jardins-jardin-6-astuces-pour-creer-un-potager-hors-sol.html

Trucs et astuces pour petits espaces.

lasorciererouge 22/10/2013 22:45

http://www.youtube.com/watch?v=2Rkv6rLBomY

..est ça, c'est la taille au dessus (balcon, terrasse )

openyoureyes 22/10/2013 23:10

évites tout ce qui est réutilisation du plastique, c'est pas un composant naturel et je pense qu'à terme ça doit agir sur les plantes de façon nuisible.. C'est personnel mais bon autant utiliser un pot en terre cuite ou en bois, qu'une immondice fabriquée à partir de pétrole.. Un jardin c'est pas une décharge, même si la réutilisation du plastique peut sembler un "bon geste" pour l'environnement, c'est en fait tout le contraire.. 'Fin c'est mon avis hein :)

lasorciererouge 22/10/2013 22:35

http://www.youtube.com/watch?v=HHCThgB2Y8Y&feature=em-uploademail

Plantes en bouteille= facile, pas cher et à la portée de tous....un outil d'éducation pour les enfants.

lasorciererouge 17/08/2013 22:05

http://spread-the-truth777.blogspot.fr/2013/08/leau-solide-une-arme-anti-secheresse.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed:+blogspot/vRGh+%28SPREAD+THE+TRUTH%29&utm_content=Yahoo!+Mail

Citation

« Il fut débattu puis décidé que la peur devrait être propagée et entretenue au niveau mondial afin que l’attention reste cristallisée sur le négatif tout en empêchant l’expression positive de l’authenticité.

 

Tandis que les gens deviendraient de plus en plus craintifs et manipulables, leur capacité à penser librement et à exprimer leur authenticité décroîtrait.

 

Le contrôle de l’esprit interdisant clairement toute expression de l’authenticité, l’évolution de l’esprit humain diminuerait ainsi en même temps que la liberté de penser, lors que celle-ci fait l’objet d’un continuel bombardement alliant terreur et négativité. »

 

Rechercher

Catégories

Vidéos du moment