La Namibie est fière de ses "cercles de fées" ! Ces espaces attirent de nombreux animaux. Comment expliquer ces étranges formations ? Impacts de météorites, plantes contaminant le sol ? À moins qu’il ne s’agisse, comme l’affirme un mythe de la tribu des Hima, des traces laissées par les fées lorsqu’elles dansent pour invoquer les démons...
Les cercles de fées sont des zones sans végétation énigmatiques, trouvées généralement dans les prairies de Sud-Ouest de l'Afrique.
Ils sont particulièrement présentes en Namibie, mais ils sont aussi visibles en Angola et en Afrique du Sud. Ces cercles consistent en une zone circulaire dénudée de végétation de 2 à 12 mètres de diamètre avec une couronne de végétation un peu plus haute que le reste de la prairie.
Les scientifiques, après plus de 25 ans de recherche, ne connaissent pas l'origine de ces cercles, la théorie faisant des termites les créatrices de ces cercles a été écartée. Les mythes des Himba affirment que ces cercles ont été créés par les Dieux.
Des études de scientifiques Africains avancent que ces cercles sont en développement continuel. Ils apparaissent avec un diamètre compris entre deux et douze mètres, puis la couronne d'herbe se forme et le disque devient concave de par l'érosion éolienne. Au bout de plusieurs années (en moyenne 41 ans, jusqu'à 75 ans) la végétation envahit de nouveau la zone et seule subsiste pendant un certain temps la couronne d'herbes3. Il se pourrait que ces cercles soient dus à des toxines laissées par des plantes qui causent la destruction des graines, mais aucune expérience n'est encore venue valider cette théorie.