Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 septembre 2012 6 01 /09 /septembre /2012 03:48

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/52/Insignia_Malta_Order_Sovereign_Military_Order_of_Malta.svg/220px-Insignia_Malta_Order_Sovereign_Military_Order_of_Malta.svg.png

Blason des activités (crédit : wikipédia)

 

Ce film raconte la fascinante histoire des Chevaliers de l’Ordre de Malte et fait le point sur son actualité, en mêlant parole avertie des chevaliers de l’Ordre, récit d’historiens puis témoignages de soignants et de personnes prises en charges dans les institutions gérées par l’Ordre. Sur plusieurs territoires, de la Terre Sainte à Malte, en passant par Rome, nous découvrons les fondements de l’Ordre, son héritage et son utilité aujourd’hui.

 

 

 

 


http://www.journaldugeek.com/files/2011/05/wikipedia.jpg

 

L'ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte est l'appellation complète (à partir du XVIe siècle) de l'ordre catholique connu généralement dès le XIIe siècle sous le nom d'ordre hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem ou plus simplement ordre de Saint-Jean de Jérusalem et en latin : Ordo Hospitalis sancti Johannis Ierosolimitani ou La Religion, mais aussi sous le nom d'ordre de l'Hôpital, d'ordre Hospitalier ou plus simplement les Hospitaliers.

 

Son origine remonterait au XIe siècle dans l'installation de marchands amalfitains à Jérusalem puis dans la création d'hôpitaux en Terre sainte (d'où le nom d'Hospitalier). À l'image des Templiers, il devient militaire en plus d'être hospitalier pour défendre d'abord les pèlerins malades dans les hôpitaux de l'Ordre puis combattre les sarrasins. Après son expulsion de Terre sainte, l'Ordre s'installera à Chypre avant de conquérir l'île de Rhodes. L’Ordre devient alors une puissance maritime pour continuer à être le rempart de la chrétienté contre les sarrasins. Expulsé une nouvelle fois de Rhodes, l'Ordre deviendra Prince de Malte par le plaisir de Charles Quint. Avec ses chevaliers, l'Ordre se transforme en une puissance souveraine qui prend de plus en plus d'importance en Méditerranée centrale. Le général Bonaparte expulsera le grand maître et les chevaliers de l'île de Malte au nom de la République française. À la suite de cette expulsion, l'Ordre se place sous la protection de Paul Ier de Russie. À la mort de celui-ci, s'ensuit une période noire pour l'Ordre jusqu'à son renouveau. C'est l'ordre souverain de Malte qui prend en 1961 la suite de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem.

 

L'ordre est reconnu par les nations comme un sujet de droit international public. Cependant, c'est une souveraineté limitée et en matière religieuse, l'ordre est incardiné au Saint-Siège.

 

L'Ordre entretient des relations diplomatiques avec plus de cent pays par le truchement d'ambassadeurs. Il dispose d'un siège d'observateur permanent auprès des Nations unies, et également auprès de la Commission européenne et des principales organisations internationales.

 

On dénombre environ 12 500 membres de l'ordre de Malte et 80 000 bénévoles réguliers à travers le monde qui font vivre les activités hospitalières. La fête de l'Ordre se déroule le jour de la fête de saint Jean Baptiste, soit le 24 juin. À cette occasion, en France, les membres de l'association française des membres de l'ordre souverain de Malte se réunissent au château de Versailles.

 

L'ordre est organisé aujourd'hui en grands-prieurés au nombre de 6: Rome, Lombardie-Vénétie, Naples et Sicile, Bohème, Autriche et Angleterre, et en associations nationales au nombre de 47 : Allemagne (1859/1867), Royaume-Uni (1875), Italie (1877), Espagne (1886), France (1891), Portugal (1899), Pays-Bas (1911), Pologne (1920), États-Unis (1926), Hongrie (1928), Belgique (1930), Irlande (1934), Argentine (1951), Pérou (1951), Canada (1952), Cuba (1952), Mexique (1952), etc.

 


Merci à Mart34u 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by openyoureyes - dans SOCIETE
commenter cet article

commentaires

Citation

« Il fut débattu puis décidé que la peur devrait être propagée et entretenue au niveau mondial afin que l’attention reste cristallisée sur le négatif tout en empêchant l’expression positive de l’authenticité.

 

Tandis que les gens deviendraient de plus en plus craintifs et manipulables, leur capacité à penser librement et à exprimer leur authenticité décroîtrait.

 

Le contrôle de l’esprit interdisant clairement toute expression de l’authenticité, l’évolution de l’esprit humain diminuerait ainsi en même temps que la liberté de penser, lors que celle-ci fait l’objet d’un continuel bombardement alliant terreur et négativité. »

 

Rechercher

Catégories

Vidéos du moment