Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2013 1 25 /02 /février /2013 11:29

Source : les découvertes archéologiques

 

Est-ce que les dirigeants de l'ancienne cité de Teotihuacan ont dédié leur plus grande pyramide au dieu du feu ?

Les archéologues mexicains ont annoncé qu'une figure du dieu, appelé Huehueteotl (vieux dieu), a été retrouvée dans une fosse couverte au sommet de la pyramide du Soleil à Teotihuacan.


Une sculpture du dieu du feu Huehueteotl repose sur le côté. La pièce a été trouvée au sommet de la pyramide du soleil à Teotihuacan. (European Press photo Agency)



Des fouilles sont en cours, mais la découverte suggère que le temple depuis longtemps disparu au sommet de la pyramide était utilisé pour effectuer des rituels d'offrandes pour le dieu du feu, a déclaré l'INAH dans un communiqué.

Huehueteotl est connu dans l'archéologie de plusieurs civilisations mésoaméricaines, telles que les Olmèques et les Aztèques, et les prédécesseurs des Aztèques dans la vallée de Mexico, les teotihuacanos.

Il est généralement représenté comme un vieillard, assis jambes croisées, souvent avec une barbe et un nez crochu, et avec une source de feu (brasero), comme en équilibre sur sa tête.

Huehueteotl est associé à la sagesse et à la domination.

Les archéologues l'ont trouvé, avec deux piliers de pierre, dans une fosse recouverte d'environ 4.5m de profondeur, à une hauteur d'environ 65m du sol.

La fosse se trouve sous les vestiges d'une plate-forme au sommet de la pyramide du Soleil qui a probablement servi de base à un temple.

Les habitants de Teotihuacan ont terminé la construction de la pyramide vers l'an 100 et ont détruit son temple au sommet vers la fin du 5ème siècle ou au début du 6e siècle.

Les archéologues ne connaissaient pas l'existence de cette fosse au sommet de la pyramide à degrés, reconnue comme l'une des plus grande de son genre en Amérique.

On pense maintenant que Leopoldo Batres, l'archéologue pionnier qui avait restauré la pyramide dans ses formes basiques connues aujourd'hui, avait recouvert la plate-forme sans y faire de fouilles.

"Comme nous ne trouvions pas la base de la plate-forme, nous avons continué de creuser et avons vu que c'était une  fosse", a déclaré Nelly Nuñez, archéologue de l'INAH.

En 2011, les archéologues de l'INAH avaient annoncé la découverte d'une tunnel de 400 mètres de long à la base de la pyramide du Soleil, qui est encore à l'étude.

Le gouvernement Mexicain a lancé des fouilles sur le site depuis 2005. Mais seule une fraction du site de Teotihuacan a été étudié sur les 100 dernières années...

La tête de Huehueteotl a été découverte entre Juin et Décembre 2012. Elle pèse 189kg et se compose d'une pierre volcanique grise. 


Source:

Partager cet article

Repost 0
Published by openyoureyes - dans HISTOIRE-ARCHEOLOGIE
commenter cet article

commentaires

Citation

« Il fut débattu puis décidé que la peur devrait être propagée et entretenue au niveau mondial afin que l’attention reste cristallisée sur le négatif tout en empêchant l’expression positive de l’authenticité.

 

Tandis que les gens deviendraient de plus en plus craintifs et manipulables, leur capacité à penser librement et à exprimer leur authenticité décroîtrait.

 

Le contrôle de l’esprit interdisant clairement toute expression de l’authenticité, l’évolution de l’esprit humain diminuerait ainsi en même temps que la liberté de penser, lors que celle-ci fait l’objet d’un continuel bombardement alliant terreur et négativité. »

 

Rechercher

Catégories

Vidéos du moment