Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 octobre 2012 1 29 /10 /octobre /2012 13:41

Vidéo trouvée sur : L'échelle de Jacob

 

http://cache2.allpostersimages.com/p/LRG/21/2177/KJUCD00Z/poster/woolfitt-adam-close-up-of-carvings-vinca-culture-belgrade-museum-serbia.jpg

 

La culture Vinča (prononcé /vinʧa/) (entre -6000 et -3000), dite aussi Vieil européen, est une culture préhistorique du Néolithique. La même culture est connue comme culture de Turdas en Roumanie. Elle tire son nom de la ville de Vinča, près de Belgrade, en Serbie où une équipe d’archéologues dirigée par Miloje Vasić a effectué des fouilles qui ont mis au jour d’importants vestiges en 1908. Elle peuplait les régions à proximité du Danube, comme la Roumanie, la Bulgarie, la Serbie, mais il en reste des traces un peu partout dans les Balkans.

 

http://historicconnections.webs.com/Tartaria013.jpg

 

On attribue à cette culture ce qui pourrait être les plus anciennes écritures en Europe. En effet, les tablettes de Tărtăria gravées de symboles datant de 5300 avant J-C ont été retrouvées à Tărtăria. Dans la région, d´autres tablettes ont été découvertes à Gradeshnitsa et à Dispilio.

 

http://realhistoryww.com/world_history/ancient/Images_Thrace/Tartaria_tablets.jpg

 

 

 

 

La culture de Vinca a été divisée en plusieurs sous-groupes :

  • Vinca-Tördös (5500 av. JC)
  • Vinca-Gradac (5300 av. JC) : Premiers objets en cuivre.
  • Vinca-Plocnik (5150 av. JC)
  • Vinca-D (4700-3500 av. JC)

http://jovanovic-marija.net/sajt/math/vinca/vinca_files/vinca01.jpg

 

L'habitat se caractérise par des maisons quadrangulaires faites d'argile de torchis et d'enduits muraux. L'espace habité s'étend de 5 à 20 hectares sur une période de 5 à 6 siècles. Certaines maisons comportaient plusieurs pièces. Elles possédaient un plancher formé par des troncs d´arbres minces, un foyer et un four. Le toit devait être léger car il n´y a pas de pilier à l´intérieur des maisons pour le supporter. Les maisons étaient construites régulièrement le long de routes. On trouve beaucoup de restes de maisons qui ont été détruites par le feu. Parfois, les établissements forment des tells hauts de 3 à 12 m. Certains sont entourés d´un fossé (Uivar).

 

L'économie est fondée sur l'agriculture de l´engrain, du blé, des pois, des lentilles et du lin. Les noisettes, le prunellier, les cornouilles et le chénopode blanc sont utilisés. L'élevage est centré sur les bovidés. Les moutons, les cochons, les chèvres et les chiens étaient utilisés comme animaux domestiques. Des traces sur des ossements retrouvés à Liubcova montre que les chiens ont probablement aussi été mangés. La pêche joue toujours un rôle important dans les activités alors que la chasse est devenue secondaire. Ce sont essentiellement le cerf, l´âne sauvage, le chevreuil et le castor qui sont chassés. Le cinabre de la mine de Šuplja Stena sur l´Avalaberg a probablement déjà été utilisé car le cinabre a été retrouvé dans toutes les couches du Vinca, probablement en tant que pigment. Cependant, les artefacts trouvés dans cette mine sont plus récents et datent de la culture de Baden. On remarque des traces de commerce de cuivre avec l'Anatolie et la Roumanie, d'obsidienne pour la fabrication d´outils avec la Slovaquie et la Hongrie (massif de Zemplén), de spondyles pour les bijoux avec la mer Égée et de silex jaune-miel, de marbres et albâtres avec les régions balkaniques. Le nombre des importations diminue nettement vers la fin de cette époque.

 

http://atil.pagesperso-orange.fr/atil/Images/y15s1.jpg

 

La céramique de la culture de Vinča est d'une teinte lustrée noire (rappelant les céramiques de l'Anatolie de Can Hasan et du chalcolithique en Grèce). Les céramiques montrent des fonds plats, avec pieds ou sur trépied. Le décor est incisé. Les formes rassemblent des chevrons, des damiers, des spirales, des méandres, des cannelures des zigzags. De la couleur est parfois ajoutée à la pâte Les os de bovins sont utilisés pour la fabrication de spatules et d´idoles.

 

Des figurines en argile représentent le plus souvent des femmes debout avec de grands yeux exorbités et un visage triangulaire. Cette forme de visage se retrouve aussi sur les figurines représentant des animaux. Au Vinca récent, on trouve aussi des femmes assises.

 

Sur le site de Vinca, la couche précédente date de la culture de Starcevo. D´autres sites importants en Serbie sont Divostin, Selevac et Grivac près de Kragujevac, Opovo et Potporanj près de Belgrade. En Roumanie se trouvent les sites d´Uivar et Tărtăria.

 

Source : Wikipédia

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Citation

« Il fut débattu puis décidé que la peur devrait être propagée et entretenue au niveau mondial afin que l’attention reste cristallisée sur le négatif tout en empêchant l’expression positive de l’authenticité.

 

Tandis que les gens deviendraient de plus en plus craintifs et manipulables, leur capacité à penser librement et à exprimer leur authenticité décroîtrait.

 

Le contrôle de l’esprit interdisant clairement toute expression de l’authenticité, l’évolution de l’esprit humain diminuerait ainsi en même temps que la liberté de penser, lors que celle-ci fait l’objet d’un continuel bombardement alliant terreur et négativité. »

 

Rechercher

Catégories

Vidéos du moment