Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 août 2012 5 03 /08 /août /2012 13:44

http://images.nationalgeographic.com/wpf/media-live/photos/000/350/cache/mayan-guatemala-head-of-stone_35045_600x450.jpg

 

Les chercheurs ont découvert le Temple du Soleil de la nuit de Maya qui était considéré comme perdu depuis longtemps. Le Temple a été trouvé dans les jungles du Guatemala garni de masques gigantesques de divinités ressemblant à un requin, une sangsue ou un jaguar.

Contrairement aux empires relativement civilisés des Aztèques et des Incas la civilisation Maya qui s’étend sur la plupart des territoires de Guatemala et de Belize aussi bien que sur la péninsule mexicaine de Yucatan, était au fond une agglomération assez libre de Cités-Etats.

C’est seulement pendant les années 1990 que les archéologues et les historiens ont commencé à comprendre que certains royaumes Maya étaient plus importants que d’autres. Ainsi l’Etat de El-Sozt, situé sur le territoire de Guatemala était l’un des plus petits royaumes. Pourtant en 2010 les scientifiques travaillant au sommet de la colline près du centre de la ville ancienne ont découvert une pyramide de 13 mètres du nom de Diablo. Au sommet de la pyramide ils ont trouvé un palais royal et un tombeau qui pouvait appartenir au premier seigneur qui aurait vécu et régné de l’an 350 à l’an 400 de notre ère.

En même temps Stephen Huston de l’Université de Brown (Etats-Unis) et ses collègues ont découvert les premiers indices sur le Temple du Soleil de la nuit. Après deux ans de travail les spécialistes ont enfin pu faire une déclaration officielle.

Les côtés du Temple sont garnis de masques représentant le dieu du soleil qui change d’apparence au cours du jour. Au soleil levant il a l’apparence d’un requin. A midi c’est une sangsue ancienne et au coucher du soleil c’est un jaguar qui se réveille et commence la chasse de nuit.

M. Huston remarque que dans la culture Maya le soleil est étroitement lié à la notion du commencement. D’où l’hypothèse qu’un homme enterré dans un tombeau près du Temple serait en effet le premier souverain d’El-Sozt.

Les archéologues ont aussi découvert des traces des générations suivantes qui ont ajouté de nouvelles couches au Temple, considérant le bâtiment comme un organisme vivant. Par exemple, les nez et les bouches des masques dans les couches plus vieilles ont été systématiquement défigurées. « C’est bien difficile de trouver une image du roi des Maya qui a échappé à la défiguration du nez ou des yeux, dit M. Huston. Je pense que ce n’est pas l’envie de défigurer qui est en jeu ici, mais la nécessité de désactiver le roi mort. Avant qu’on ne crée un nouveau masque, le masque précédent a été désactivé. Ce n’est pas un acte d’irrévérence, au contraire ».

Il est à noter que c’est la première fois que les scientifiques trouvent des images du dieu du soleil aux stades différents et réunis ensembles. En outre, le temple est bien conservé. Normalement les Mayas bâtissaient les nouveaux temples sur la base des anciens, mais les ouvriers d’El-Sozt, au contraire, construisaient de nouvelles bases en terre et en pierre.

Malgré le fait que le Temple avait de la valeur pour les habitants d’El-Sozt, Il n’a pas été en usage pendant longtemps. Il a été abandonné dès le Vème siècle. Cela est, peut-être, lié à la fin du règne de la dynastie fondée par le roi enterré aux alentours.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Citation

« Il fut débattu puis décidé que la peur devrait être propagée et entretenue au niveau mondial afin que l’attention reste cristallisée sur le négatif tout en empêchant l’expression positive de l’authenticité.

 

Tandis que les gens deviendraient de plus en plus craintifs et manipulables, leur capacité à penser librement et à exprimer leur authenticité décroîtrait.

 

Le contrôle de l’esprit interdisant clairement toute expression de l’authenticité, l’évolution de l’esprit humain diminuerait ainsi en même temps que la liberté de penser, lors que celle-ci fait l’objet d’un continuel bombardement alliant terreur et négativité. »

 

Rechercher

Catégories

Vidéos du moment