Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mars 2015 5 27 /03 /mars /2015 09:40
Inde : Quelques miettes pour les pauvres (Doc) [VF]

Palagummi Sainath est journaliste au quotidien « The Hindu ». Depuis plus de vingt ans, ce spécialiste des affaires rurales parcourt l’Inde à la rencontre d’agriculteurs en graves difficultés financières. Face aux prix de plus en plus élevés des exploitations, de nombreux paysans s’endettent. Les récoltes, aléatoires, ne remboursent plus l’achat des pesticides et des fertilisants. Les crédits s’accumulent, jusqu’à l’étranglement.

 

Depuis 1997, plus de 200 000 agriculteurs se sont suicidés. Mais c’est aussi le silence des journaux qui révolte Sainath : « Les médias de ce pays connaissent la plus forte croissance au monde, ils ont toute liberté de s’exprimer, mais ils sont prisonniers du profit. »

 

De débats en collectes de fonds, ce documentaire suit le combat de ce lanceur d’alerte contre une «commercialisation prédatrice de la terre ». Au fil des années, le journaliste a rencontré les familles endeuillées de la région de Vidharba, frappée de plein fouet par la crise agricole. Comme cette jeune fille, dont le père s’est donné la mort. « On dépend entièrement de l’agriculture, on n’a rien d’autre, témoigne-t-elle. Alors, si les récoltes ne rapportent pas assez, forcément ça va mal. »

 

@Jeanne Ferney 

 

MAJ le 27/03/2015

 

Partager cet article

Repost 0
Published by openyoureyes - dans SOCIETE
commenter cet article

commentaires

Citation

« Il fut débattu puis décidé que la peur devrait être propagée et entretenue au niveau mondial afin que l’attention reste cristallisée sur le négatif tout en empêchant l’expression positive de l’authenticité.

 

Tandis que les gens deviendraient de plus en plus craintifs et manipulables, leur capacité à penser librement et à exprimer leur authenticité décroîtrait.

 

Le contrôle de l’esprit interdisant clairement toute expression de l’authenticité, l’évolution de l’esprit humain diminuerait ainsi en même temps que la liberté de penser, lors que celle-ci fait l’objet d’un continuel bombardement alliant terreur et négativité. »

 

Rechercher

Catégories

Vidéos du moment