Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mars 2015 5 27 /03 /mars /2015 18:20
 Le jour où l'homme blanc est venu (Doc) [VF]

1964. Dans le cadre du développement de son programme spatial, le gouvernement australien prévoit le lancement d'un satellite dans une partie désertique de l'Ouest australien. Auparavant, Walter MacDougall et Terry Long sont chargés de vérifier que personne ne vit dans la future zone d'impact. Or, à leur grande surprise, les deux hommes découvrent des traces d'habitation.

 

Ils tentent d'approcher les aborigènes, mais, insuffisamment équipés, doivent renoncer. Un premier lancement de fusée a lieu en juin 1964. En prévision d'un nouvel essai, les deux hommes repartent en expédition en septembre, accompagnés de guides parlant les dialectes locaux. Après plusieurs tentatives infructueuses, ils entrent en contact avec les Martu : une tribu composée uniquement de femmes et d'enfants…

Démons cannibales


Le jour où l'homme blanc est venu… s'appuie sur des extraits du film tourné en 1964 par Walter MacDougall. Ce document exceptionnel accompagne les témoignages de Terry Long, mais aussi et surtout de Yuwali et de sa cousine Thelma. Respectivement âgées de 17 et 8 ans à l'époque du programme, elles racontent, quarante-cinq ans après, avec une bonne humeur communicative, comment elles ont vécu ce premier contact avec les hommes blancs qu'elles prenaient pour des démons cannibales. Le documentaire saisit l'instant précis où la tribu Martu a quitté une existence millénaire pour aller à la rencontre de la modernité. À l'issue de leur évacuation, les femmes de la communauté ont renoncé à la nudité et à la vie nomade.

 

@ ARTE

MAJ le 27/03/2015

 

Partager cet article

Repost 0
Published by openyoureyes - dans HISTOIRE-ARCHEOLOGIE
commenter cet article

commentaires

Citation

« Il fut débattu puis décidé que la peur devrait être propagée et entretenue au niveau mondial afin que l’attention reste cristallisée sur le négatif tout en empêchant l’expression positive de l’authenticité.

 

Tandis que les gens deviendraient de plus en plus craintifs et manipulables, leur capacité à penser librement et à exprimer leur authenticité décroîtrait.

 

Le contrôle de l’esprit interdisant clairement toute expression de l’authenticité, l’évolution de l’esprit humain diminuerait ainsi en même temps que la liberté de penser, lors que celle-ci fait l’objet d’un continuel bombardement alliant terreur et négativité. »

 

Rechercher

Catégories

Vidéos du moment