Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mars 2014 1 03 /03 /mars /2014 14:23
Poissons : élevage en eaux troubles (Doc) [VF]

Vu sur : AgoravoxTV


Le poisson est recommandé par les médecins et nutritionnistes, qui le présentent comme un aliment sain et naturel. En France, sa consommation a plus que doublé en cinquante ans et elle concerne particulièrement le poisson d'élevage.

 

Et dans ce domaine, l'industrie agroalimentaire ne communique pas sur ses méthodes : utilisation de farines animales, usage massif d'antibiotiques et de pesticides, pollution au mercure et aux PCB, défauts de traçabilité, substitution d'espèces. Pendant des mois, en France mais aussi en Norvège et au Viêtnam, en Suède et au Danemark, une équipe d'« Envoyé spécial » a remonté les filières de cette industrie planétaire.

 

 

La Norvège reconnaît que son saumon peut être dangereux pour la santé (Rue 89, Juin 2013)

 

Femmes enceintes et jeunes, ne mangez pas de saumon plus de deux fois par semaine. Telle est la nouvelle recommandation du gouvernement norvégien, forcé de reconnaître – tardivement – que ce poisson gras est aussi bourré de produits toxiques.

 

Le gouvernement aimerait surtout que la nouvelle ne traverse pas la frontière. Pensez : la Norvège a été en 2012 à l’origine de 60% de la production mondiale de saumon atlantique, le pays a produit près d’1,2 million de tonne de ce poisson. Et les 29 milliards de dollars annuels générés par les exportations de ce secteur-clé de l’économie pourraient s’en trouver affectés.

 

En 2011, Rue89 vous avait alerté sur ce sujet, et trouvé étonnant que le ministère de la Santé recommande de manger du poisson gras deux à trois fois par semaine au nom de ses nombreuses vertus supposées pour la santé (ils sont bons pour le cœur, la circulation et la lutte contre certaines maladies inflammatoires, voire contre certains cancers).

 

Est-il bien raisonnable de manger autant de poissons nourris aux farines animales, aux antibiotiques et même aux pesticides ? La pharmacologue Claudette Béthune, qui a travaillé pour l’organisme norvégien de sécurité alimentaire (le Nifes), avait clairement tranché :

 

« La présence de polluants tels que les dioxines et le PCB dans le saumon génère un risque de cancer, qui, pour les personnes jeunes, dépasse les bénéfices attendus du saumon sur la santé. »

 

Suite de l'article sur Rue89

 

 

Aller plus loin :

 

 

Les farines animales à nouveau autorisées pour nourrir les poissons

 

Scandale du saumon d'élevage + Le saumon, ruine écologique de la Norvège (Article + Docu)

 

THE END OF THE LINE : L'Océan en Voie d'Epuisement (Doc) [VF]

 

Faits et Statistiques : Menaces sur l’Océan… (Article)

 

Quand la chimie contamine notre eau (Docu) [VF]

 

Partager cet article

Repost 0
Published by openyoureyes - dans SANTE
commenter cet article

commentaires

Citation

« Il fut débattu puis décidé que la peur devrait être propagée et entretenue au niveau mondial afin que l’attention reste cristallisée sur le négatif tout en empêchant l’expression positive de l’authenticité.

 

Tandis que les gens deviendraient de plus en plus craintifs et manipulables, leur capacité à penser librement et à exprimer leur authenticité décroîtrait.

 

Le contrôle de l’esprit interdisant clairement toute expression de l’authenticité, l’évolution de l’esprit humain diminuerait ainsi en même temps que la liberté de penser, lors que celle-ci fait l’objet d’un continuel bombardement alliant terreur et négativité. »

 

Rechercher

Catégories

Vidéos du moment