Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 octobre 2013 5 11 /10 /octobre /2013 14:29
EFFETS CHRONIQUES DES PESTICIDES SUR LA SANTE : ETAT ACTUEL DES CONNAISSANCES (PDF - 2001)
La Cellule d’Orientation Régionale pour la Protection des Eaux contre les Pesticides (CORPEP) a sollicité l’ORS Bretagne afin qu’il réalise une étude qui "doit contribuer à faire progresser les connaissances dans le domaine de l’exposition humaine aux pesticides afin d’en apprécier les risques induits ".
 
Cet objectif général suppose d’envisager la problématique sous les deux axes principaux suivants :
 
• Identifier, à partir des connaissances actuelles sur les effets des pesticides sur la santé, des indicateurs susceptibles d’apporter des éléments d’appréciation de l’impact des pesticides sur la santé des populations.
 
• Analyser les méthodes d’investigation et les données disponibles relatives à la contamination de l’eau, de l’air et des aliments.
 
L’analyse de l’ensemble de ces données doit permettre en finalité de définir les moyens nécessaires permettant un suivi de l’exposition de la population bretonne aux pesticides.
 
[...]
 
Le présent rapport présente un état des connaissances actuelles des effets chroniques des pesticides sur la santé.
 
L’objectif principal de l'étude étant de repérer les données utiles pour objectiver les effets de l’exposition aux pesticides sur la population, la méthode d’investigation se fonde sur l’atteinte de plusieurs objectifs intermédiaires, nécessaires au cadrage plus précis de la problématique.
 
Nous retiendrons principalement d’un point de vue méthodologique, la nécessité :
 
• De situer le sujet dans son contexte, cet objectif suppose l’étude de données générales qui ont trait tant aux produits eux-mêmes qu’à la problématique qu’ils suscitent sur le plan international, national et régional.
 
• De s’approprier la bibliographie en lien avec les effets des pesticides sur la santé afin d’être en mesure d’en faire une synthèse et une analyse critique.
 
Le plan du rapport s’articule autour de trois parties :
 
• Eléments de cadrage
 
• Effets sur la santé
 
• Indicateurs : quelles perspectives ?
 
L’étude réalisée par le LERES fait l’objet d’un document distinct intitulé : “Bilan des modalités de surveillance de la contamination de l’eau et des denrées alimentaires par les produits phytosanitaires”.

Partager cet article

Repost 0
Published by openyoureyes - dans SANTE
commenter cet article

commentaires

Citation

« Il fut débattu puis décidé que la peur devrait être propagée et entretenue au niveau mondial afin que l’attention reste cristallisée sur le négatif tout en empêchant l’expression positive de l’authenticité.

 

Tandis que les gens deviendraient de plus en plus craintifs et manipulables, leur capacité à penser librement et à exprimer leur authenticité décroîtrait.

 

Le contrôle de l’esprit interdisant clairement toute expression de l’authenticité, l’évolution de l’esprit humain diminuerait ainsi en même temps que la liberté de penser, lors que celle-ci fait l’objet d’un continuel bombardement alliant terreur et négativité. »

 

Rechercher

Catégories

Vidéos du moment