Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2013 6 26 /01 /janvier /2013 13:59

Trouvé sur : Syti Net

Source : franceInfo

 

Pour la première fois, l'agence européenne de sécurité des aliments accable trois pesticides, soupçonnés d'avoir un impact létal sur les abeilles. Si les apiculteurs voient dans ce rapport une raison d'espérer, les fabricants de pesticides dénoncent des "pressions politiques".


La disparition des abeilles serait extrêmement grave pour les écosystèmes © Maxppp


La Commission européenne pourrait décider d'interdire certains pesticides au niveau européen. L'autorité européenne de sécurité des aliments, l'EFSA, lui a remis ce mercredi un rapport sur l'impact des pesticides sur les abeilles. Ce rapport présente "des conclusions inquiétantes sur l'impact de trois types de produits sur le nectar et le pollen", explique Frédéric Vincent, porte-parole du Commissaire européen en charge de la santé.

 

Trois néoincotinoïdes sont visés ; ils sont contenus dans plusieurs pesticides très utilisés, dont le Cruiser, qui sert de traitement de semence notamment pour les plans de colza et de maïs. Ces molécules désorienteraient les abeilles, au point qu'elles ne parviendraient plus à regagner leurs ruches et finiraient par mourir. La mortalité des abeilles, pourtant essentielles à l'écosystème car elles favorisent la pollinisation, a augmenté de 5% à 30% en une quinzaine d'années.

 

Un rapport "pas digne de l'EFSA" ?


La Commission "prendra les mesures qui s'imposent" lors d'une réunion fixée le 31 janvier prochain. Objectif : arrêter une ligne de conduite sur l'utilisation de ces pesticides au niveau de toute l'UE, alors que certains pays ont déjà règlementé leur usage. En France par exemple, le Cruiser OSR n'est plus autorisé pour le traitement du colza, mais reste disponible pour le maïs. Une interdiction ravirait les apiculteurs, qui ont déjà obtenu l'interdiction de deux autres pesticides.

 

L'aboutissement de 15 ans de combat pour les apiculteurs reportage d'Anne-Laure Barral 

 

 

 

Lecture
 
Partager

Mais les laboratoires chimiques n'entendent pas se laisser faire. Alors que la Commission européenne doit leur adresser "cette semaine" une lettre, l'allemand Bayer et le suisse Syngenta, principaux fabricants, ont d'ores et déjà critiqué les conclusions de ce rapport. Bayer avance que la mortalité des abeilles est avant tout due à la présence d'un acarien parasite. Du côté de Syngenta, le directeur opérationnel John Atkin affirme que "l'EFSA s'est tourvée sous pression politique pour produire une évaluation hâtive et insuffisante". "Ce rapport n'est pas digne de l'EFSA et de ses scientifiques" ajoute-t-il, précisant que le laboratoire fera tout pour défendre l'utilisation de ses produits.

Partager cet article

Repost0

commentaires

lasorciererouge 19/03/2014 20:06

http://spread-the-truth777.blogspot.fr/2014/03/un-millier-de-ruches-decimees-dans-les.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed:+blogspot/vRGh+%28SPREAD+THE+TRUTH%29

openyoureyes 19/03/2014 20:48

les petits producteurs je pense, j'irais poser la question.. Par chez moi, tout miel est bon :)

Si tu veux en savoir plus sur le mms :

http://www.youtube.com/watch?v=4kDczQuXXIM

http://www.youtube.com/watch?v=1ZrI0ktrPm8

ça arrive bientôt sur le blog mais j'ai qq questions à poser à un pote sur le sujet, son entreprise fabrique un produit analogue.. :)

lasorciererouge 19/03/2014 20:44

Hello du bateau, du grand mât de la voile,

Grand merci l'ami, je connais ( ..un peu ) le MMS mais je n'ai jamais tenté de faire une cure.
Petite méfiance de ma part...peut être un jour !!
Je sais pas si t'as la forme, mais je suis rétamée, décalquée..va falloir que je me concocte quelques remèdes avec les cadeaux de notre mère nature.
Pour nos amies les abeilles, et autres...l'intelligence humaine s'arrête à deux neurones dans le bocal, et encore !!
Ben, puisque tu as des amis apiculteurs, peuvent ils me dire, parmi toutes les merdes que l'on trouve dans les rayons (..c'est venu tout seul ! ) , quels sont les miels dignes de ce nom.
Tchao, à plus...

openyoureyes 19/03/2014 20:14

Petit cadeau au passage Lasorciererouge :) http://mmsjimhumble.fr/ebook_gratuit_livre_1_du_mms_tome_1_jim_humble.htm

openyoureyes 19/03/2014 20:12

Sans doute un jour les gens seront moins cons et poseront leur ruches LOIN des champs de culture "conventionnelle"... J'en voit encore qui les mette le long des champs et ça me fait rire ! J'ai des amis apiculteurs, JAMAIS ils n'ont eût de problème avec leur abeilles, même avec la merde qu'on voit tout les jours dans le ciel.. :) Produits sains pour les ruches (peinture, cole..), emplacement idyllique pour ces mesdames, miel de qualité supérieur ! Pour tout les autres un minimum d'intelligence réglerait bien des problèmes..

lasorciererouge 24/07/2013 21:51

http://spread-the-truth777.blogspot.fr/2013/07/un-quatrieme-insecticide-mortel-pour.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed:+blogspot/vRGh+(SPREAD+THE+TRUTH)&utm_content=Yahoo!+Mail

lasorciererouge 11/10/2013 14:13

http://livreslib.com/livres-gratuits/effets-chroniques-des-pesticides-sur-la-sant%C3%A9

openyoureyes 24/07/2013 22:03

A lire entre les lignes leurs rapports, ceux qui ont été interdit précedemment ne le sont que par "moment", c'est à dire de telle à telle date, le reste du temps ils peuvent s'en servir, je me méfie de ces interdiction "officielle" comme de la peste.. C'est souvent juste de la poudre aux yeux.

Citation

« Il fut débattu puis décidé que la peur devrait être propagée et entretenue au niveau mondial afin que l’attention reste cristallisée sur le négatif tout en empêchant l’expression positive de l’authenticité.

 

Tandis que les gens deviendraient de plus en plus craintifs et manipulables, leur capacité à penser librement et à exprimer leur authenticité décroîtrait.

 

Le contrôle de l’esprit interdisant clairement toute expression de l’authenticité, l’évolution de l’esprit humain diminuerait ainsi en même temps que la liberté de penser, lors que celle-ci fait l’objet d’un continuel bombardement alliant terreur et négativité. »

 

Rechercher

Catégories

Vidéos du moment