Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juillet 2013 1 15 /07 /juillet /2013 21:29
Permaculture un véritable développement durable (Doc) [VF]

Une visite ches Sepp et Veronika Holezer sur le Krameterhof en Autriche Sepp et Veronika Holzer ont crée un jardin d´Eden, à 1500 mètres au-dessus du niveau de la mer. En trente ans, Kameterhof est denveu un symbole de ce que la permaculture peut réussir. Ils ont transformé son "desert de sapin" en une ferme produisant une nourriture saine, d l´eau et de l´énergie pour leur consommation et un environnement favorable à l´épanouissement des animeaux, des plantes et du sol.

 

A une altitude comprise entre 1100 et 1500 mètres, ses cerisiers forment presque un rangée d’arbres. On n’avait jamais vu cela! Les 15 sortes de cerisiers plantés à différentes altitudes mûrissent à différentes époques. Pour le fermier, cela signifie cinq mois de récolte de juin à septembre. Toute la vie est entretenue par un équilibre fragile entre les systèmes écologiques. Si cet équilibre s’effondre, alors s’effondre aussi la capacité de la nature à subvenir à nos besoins. Sepp Holzer sait que les méthodes actuelles d’agriculture menacent cet équilibre.

 

Il sait que la monoculture industrialisée laisse le sol plus pauvre chaque année. Mais il sait aussi qu’en exploitant les méthodes de la nature même et sa diversité, la permaculture peut non seulement nourrir la communauté mais aussi maintenir l’équilibre de l’environnement.

 

Plantes et insectes coopèrent naturellement. Observer leur interdépendance enseigne au fermier comment être plus efficace, sans dégrader le sol. Si vous comprenez ce processus, vous comprendrez la philosophie profonde de la permaculture. Le fermier applique ses connaissances en créant des "partenanriats" écologiques en vue de l’autosuffisance.

 

La "Sibérie de l’Autriche", la vallée de Lungau, à cent kilomètres au sud de Salzburg, et la plus froide région de l’Etat. Le profil inhabituel du terrain montre une approche très différente de l’agriculture dans ce lieu, le Krameterhof. Depuis qu’il a commencé, Sepp Holzer a rendu désuètes toutes les règles de l’agriculture conventionnelle.

 

La permaculture telle qu’elle est pratiquée par les Holzer, sur les pentes de la froide vallée de Lungau, montre qu’un développement durable n’est pas une utopie. Si, grâce à la permaculture, les Holzer obtiennent des résultats aussi remarquables, imaginez ce que cela pourrait donner dans des fermes en plaine. Ils ont démontré que le développement durable est un chemin possible. En considérant les ravages que les méthodes agricoles modernes font à nos contrées, cette option devrait être prise très au sérieux, très vite.

 

Dans cette ferme, tout est un peu différent des fermes voisines: ses cochons, par exemple, une race rare et résistante venue de Croatie. Ici ils vivent heureux, en plein air, tout au long de l’année.

Partager cet article

Repost 0
Published by openyoureyes - dans NATURE-ECOLOGIE
commenter cet article

commentaires

lasorciererouge 01/07/2014 17:30

http://vimeo.com/58397295

Mini doc : Jardiniers clandestins

openyoureyes 01/07/2014 23:31

Superbe !! Merci pour la trouvaille Lasorciererouge !

lasorciererouge 15/10/2013 21:23

http://nemesistv.info/video/3KY8K1MGBUWK/japon-plantations-sauvages-pour-guerilla-verte#

...on s'y met quant ??

openyoureyes 15/10/2013 21:29

Il y a déjà des actions similaires chez nous, "les incroyables comestibles" et un autre groupe qui jette des "bouillettes" de terre et de graines un peu partout, suffit de le faire, se demander "si" ne sert à rien !

Imagines Paris semée à tout vent... Ahhh quelle bonheur de fuir le béton, ou de "l'aider" à fuir.. C'est selon :)

lasorciererouge 01/10/2013 20:52

http://lefirago.info/la-permaculture-l%E2%80%99avenir-du-mara%C3%AEchage

openyoureyes 01/10/2013 20:59

Je regarde ça plus tard lasorciererouge, y'a une première traduction de wearechange qui arrive en partenariat avec cequecachentvosmédias, tu as pu tester l'administration du blog ???

lasorciererouge 13/08/2013 22:04

http://bistrobarblog.blogspot.fr/2013/08/les-allies-du-jardinier-les-mycorhizes.html#more

La nature est super géniale !

lasorciererouge 18/07/2013 20:00

http://lefirago.info/doc-du-soir-pierre-rabhi-les-cl%C3%A9s-du-paradigme

Citation

« Il fut débattu puis décidé que la peur devrait être propagée et entretenue au niveau mondial afin que l’attention reste cristallisée sur le négatif tout en empêchant l’expression positive de l’authenticité.

 

Tandis que les gens deviendraient de plus en plus craintifs et manipulables, leur capacité à penser librement et à exprimer leur authenticité décroîtrait.

 

Le contrôle de l’esprit interdisant clairement toute expression de l’authenticité, l’évolution de l’esprit humain diminuerait ainsi en même temps que la liberté de penser, lors que celle-ci fait l’objet d’un continuel bombardement alliant terreur et négativité. »

 

Rechercher

Catégories

Vidéos du moment