Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mars 2015 5 27 /03 /mars /2015 08:22

Près d’un tiers des colonies d’abeilles aux Etats-Unis ont été décimées au cours de l’hiver 2012/2013, une surmortalité aussi préoccupante pour la pollinisation des plantes à fleurs qu’inexpliquée, selon les experts.

 

 

Publiée quelques jours après un rapport du ministère américain de l’Agriculture (USDA) et de l’Agence de protection de l’environnement (EPA) qui pointaient déjà la disparition croissante de la population d’abeilles aux Etats-Unis, une étude a confirmé mardi les inquiétudes des experts.

 

Selon cette enquête, menée par l’USDA et des associations professionnelles, les colonies d’abeilles ont décliné de 31,1% durant l’hiver dernier. C’est 42% de plus que l’hiver précédent, lorsque 21,9% d’entre elles avaient disparu.

 

Chaque année depuis 2007, les autorités américaines et les associations AIA (Apiary Inspectors of America) et Bee Informed Partnership interrogent à deux reprises un large échantillon d’apiculteurs sur leur élevage d’abeilles. «C’est une question simple que l’on pose dans l’ensemble du pays en octobre puis en avril, pour voir combien de colonies ont survécu à l’hiver», détaille Jeffery Pettis, qui dirige le service de recherches agricoles de l’USDA.

 

Quelque 6.200  producteurs, représentant 22,9% de la production totale du pays de 2,62  millions de colonies, ont répondu cette année. Or, «70% d’entre eux ont fait état de disparitions plus importantes» cette fois, selon l’étude. «Nous ne menions pas d’enquête comme celle-ci auparavant mais d’après notre expérience et nos contacts avec les producteurs il ressortait qu’en général les pertes se situaient entre 10% et 20%», indique Jeffery Pettis.

 

Désormais, et sans que les experts s’accordent sur un facteur déterminant, quelque 30,5% en moyenne des colonies d’abeilles meurent chaque année depuis l’hiver 2006/2007.

 

Source et suite de l'article : libération 7 mai 2013

 

MAJ le 27/03/2015

 

Le mystère de la disparition des abeilles + La disparition des abeilles : la fin d'un mystère (Docus) [VF]

 

Dès 2006, une nouvelle alarmante fait le tour du monde : les abeilles sont en voie de disparition, atteintes d'une étrange maladie.

 

Or ces précieux insectes sont indispensables à la pollinisation, et donc à la survie de la nature et des humains. La maladie des abeilles conduit de nombreuses équipes scientifiques à en étudier la, ou les causes.

 

De leur côté, les apiculteurs tentent aussi d'observer et de comprendre. Leurs constats sont à découvrir dans cette enquête, qui met en cause l'agriculture intensive massivement développée lors des dernières décennies. En effet, combiné à un virus, ou à un champignon, l'effet de certains pesticides semble se démultiplier.

 

Face aux débats, les autorités louvoient, coincées entre des agriculteurs dépendants des pesticides, des industriels qui défendent leurs produits et des apiculteurs qui sonnent l'alarme.

 

 

 

 

Les abeilles disparaissent massivement depuis août 2007. Ce désastre touche particulièrement l’Europe, les États-Unis, la Chine… Les pertes atteignent parfois 80% des colonies.

 

L’industrie agro-alimentaire réalise soudain que les abeilles, en pollinisant les fleurs, sont les garantes d’une bonne récolte : l’agriculture dépendant de ces formidables pollinisatrices, représente 153 milliards d’euros dans le monde.

 

Tout à coup, le monde a pris peur. Partant de la scène d’une disparition massive d’abeilles dans un rucher, le film déroule l’enquête, comme pour une énigme criminelle, à la recherche des différentes hypothèses sur la mortalité des abeilles.

 

Des scientifiques réputés (USA, Suisse, France, Allemagne) répondent à nos questions. Ce que nous avons découvert est stupéfiant. La disparition des abeilles n’est pas due à une multitude de causes mais à un coupable bien précis. Et le phénomène s’accroît d’années en année. L’environnement des abeilles est aussi le nôtre. Il est grand temps de s’en préoccuper.

 

  

Partager cet article

Repost 0
Published by openyoureyes - dans NATURE-ECOLOGIE
commenter cet article

commentaires

lasorciererouge 25/07/2013 22:19

HS:
http://nuage1962.wordpress.com/2013/07/25/bull-le-labrador-bicolore/

Il est trop beau et puis j'aime ce qui est hors norme !

openyoureyes 25/07/2013 22:34

M'enfin quand je dit qu'on n'évolue plus.. Il ne faut pas généraliser non plus. :)

http://www.spi0n.com/lenfant-aux-yeux-de-chat-qui-peut-voir-dans-le-noir/

http://www.youtube.com/watch?v=QcmQaZGrdjQ

openyoureyes 25/07/2013 22:23

Un peu HS mais je le met en ligne ;) http://www.arte.tv/guide/fr/045321-003/que-faire

Superbe ce labrador, nous sommes les seuls à ne plus évoluer ni changer, je ne sais si tu as vu ça, mais c'est probant comme preuve.. http://www.youtube.com/watch?v=RN0xWJJSFPE

lasorciererouge 25/07/2013 21:23

http://www.2012un-nouveau-paradigme.com/article-la-magnifique-panthere-nebuleuse-des-iles-de-taiwan-s-est-definitivement-eteinte-119239326.html

....une disparition de plus !!
J'ai la haine, la connerie humaine est incommensurable.....c'est lui , l'inhumain qui devrait disparaitre, car nous sommes totalement inutile sur cette pauvre terre à l'agonie.

openyoureyes 25/07/2013 22:10

A nous de laisser crever "leur société" ;) Suffit de le faire, rien de plus, pas besoin de tout casser, il faut juste cesser d'y participer, comme l'ont fait les mayas et d'autres populations avant et après eux. Je donne pas 1 mois à cette société sans nous, les "inutiles".

lasorciererouge 25/07/2013 22:06

..oui, mais ceux sont eux qui dominent le monde ! :(

openyoureyes 25/07/2013 21:45

Mais non lasorciererouge,

Nous pouvons être les artisans de cette Terre, ses gardiens, suffit juste de se débarrasser des inhumains :)

Nous ne sommes pas ceux qui polluons, qui laissons le pétrole pourrir le delta du Niger et le golfe du Mexique, nous roulerions en voiture électrique, à air voir même à l'énergie libre s'il n'y avait ces "grosses compagnies" qui gardent tout ça dans le fond d'un tiroir, nous aurions construit des centrales solaires à la place des centrales nukes, etc.

Nous ne sommes pas responsables, eux le sont ;)

Citation

« Il fut débattu puis décidé que la peur devrait être propagée et entretenue au niveau mondial afin que l’attention reste cristallisée sur le négatif tout en empêchant l’expression positive de l’authenticité.

 

Tandis que les gens deviendraient de plus en plus craintifs et manipulables, leur capacité à penser librement et à exprimer leur authenticité décroîtrait.

 

Le contrôle de l’esprit interdisant clairement toute expression de l’authenticité, l’évolution de l’esprit humain diminuerait ainsi en même temps que la liberté de penser, lors que celle-ci fait l’objet d’un continuel bombardement alliant terreur et négativité. »

 

Rechercher

Catégories

Vidéos du moment