Source : Fluctua
En puisant dans les images haute résolution mise à disposition par la NASA sur internet, un spécialiste en visualisation de données a créé des animations époustouflantes qui nous montrent comment la Terre respire.
La NASA publie régulièrement des tonnes d’images de la planète bleue prises par ses satellites qu’elle partage gratuitement avec le reste du monde. Une base de données qui a été magnifiquement mise à profit par John Nelson, qui a eu l’idée à la fois toute bête et géniale de leur donner vie.
"J’ai téléchargé les 12 mosaïques d’images sans nuages de la Terre pour chaque mois de l’année. Je les ai réunies dans des projections sympa, puis je les ai assemblées pour créer quelques GIFs animés", explique-t-il en toute simplicité à io9.
Les variations saisonnières de la végétation et de la glace prennent ainsi un tout autre sens, et semblent nous montrer une Terre littéralement en train de respirer. Notre bonne vieille planète, qu’on dit à bout de souffle, est encore pleine de vigueur. Et l’admirer ses pulsations est un spectacle dont on ne se lasse pas.