Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juin 2013 3 19 /06 /juin /2013 20:03
Christophe Oberlin : LA VALLÉE DES FLEURS (ITW) [VF]

 

Christophe Oberlin présente son nouveau livre LA VALLÉE DES FLEURS, une évocation de la déportation en 1992 de 417 palestiniens

 

LA VALLÉE DES FLEURS, une évocation de la déportation en 1992 de 417 palestiniens qui seront relégués pendant plusieurs mois dans une zone de non-droit sur la frontière libanaise. S'y forgeront les convictions de palestiniens qui défieront par la suite et jusqu'à nos jours la brutale oppression israélienne sur la Cisjordanie et Gaza.

 

Marj El Zouhour, la « vallée des fleurs » : un simple hameau au coeur du Liban Sud, que rien ne prédisposait à la notoriété. Pourtant aujourd'hui à Gaza et en Cisjordanie , des médecins, des professeurs, des imams, des députés, des ministres sont « des anciens de Marj El Zouhour ».

 

En effet ce ne sont pas moins de 417 Palestiniens du Hamas et du Jihad Islamique qui ont été capturés sur ordre d'Yitzhak Rabin en décembre 1992, et déportés en terre libanaise.

 

Alors débute une formidable saga médiatique, diplomatique et juridique, tandis que les exilés, pacifiques et intellectuels pour la plupart, s'organisent, fondent une université et font fructifier leur exil qui va durer une année. La presse se saisit de l'événement, l'ONU, l'Europe et les USA condamnent l'expulsion.

 

De quelle manière cette réunion forcée, cinq ans seulement après la fondation du Hamas, a-t-elle pu constituer un efficace « séminaire de formation » ? Existe-t-il un lien entre le coup-de-force israélien et les négociations d'Oslo qui étaient en cours ?

 

Une aventure humaine étonnante qui éclaire d'un jour particulier l'actualité du Proche-Orient et ses acteurs.

 

Familier de la bande de Gaza où il s'est rendu plus d'une trentaine de fois depuis 2001, Christophe Oberlin est professeur à l'Université Paris VII.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by openyoureyes - dans HISTOIRE-ARCHEOLOGIE
commenter cet article

commentaires

Citation

« Il fut débattu puis décidé que la peur devrait être propagée et entretenue au niveau mondial afin que l’attention reste cristallisée sur le négatif tout en empêchant l’expression positive de l’authenticité.

 

Tandis que les gens deviendraient de plus en plus craintifs et manipulables, leur capacité à penser librement et à exprimer leur authenticité décroîtrait.

 

Le contrôle de l’esprit interdisant clairement toute expression de l’authenticité, l’évolution de l’esprit humain diminuerait ainsi en même temps que la liberté de penser, lors que celle-ci fait l’objet d’un continuel bombardement alliant terreur et négativité. »

 

Rechercher

Catégories

Vidéos du moment