Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mai 2012 4 24 /05 /mai /2012 03:51

http://b2.img.v4.skyrock.net/b2a/gotsky12/pics/294418411.jpg

Dans la société de consommation moderne, le neuf et le beau ne suffisent plus :

 

Il faut posséder (parfois en plusieurs exemplaires) les produits dernier cri les plus performants. Les achats ne sont plus destinés à répondre à des besoins fondamentaux, mais à satisfaire nos désirs, à être enviés, à épater.

 

Conséquence :

Le bonheur que procure l'acquisition d'un nouvel objet est toujours plus éphémère ; nous sommes en proie à un sentiment d'insatisfaction permanente. De plus, la durée de vie des produits ne cesse de diminuer, conduisant à l'épuisement des ressources et à l'accumulation des déchets. Derrière l'attitude de ces acheteurs boulimiques se profile un véritable scénario catastrophe.

 

Est-il trop tard pour arrêter la machine que nous avons lancée ?

 

Sociologues, psychologues, philosophes, spécialistes du marketing et de la publicité reviennent sur les limites du consumérisme et notre recherche effrénée du bonheur.

 

 

 

 


 

 

Aller plus loin :


Microbiodiversité : vie et mort des sols expliquée par Lydia et Claude Bourguignon (Vidéo) [VF]

 

L'île aux fleurs (Vidéo + article) [VF]

 

Mr Mondialisation - Du "greenwashing" durable (Vidéo) [VF]

 

Pollution: Le 7e continent continue de s'étendre + Un champignon amazonien qui dévore le plastique (Articles)

 

Océans de plastique (Docu) [VF]

 

Europe, La Commission Européenne contourne les règles d’homologation des pesticides… avec la complicité des états membres ! (Article)

Partager cet article

Repost 0
Published by openyoureyes - dans SOCIETE
commenter cet article

commentaires

Citation

« Il fut débattu puis décidé que la peur devrait être propagée et entretenue au niveau mondial afin que l’attention reste cristallisée sur le négatif tout en empêchant l’expression positive de l’authenticité.

 

Tandis que les gens deviendraient de plus en plus craintifs et manipulables, leur capacité à penser librement et à exprimer leur authenticité décroîtrait.

 

Le contrôle de l’esprit interdisant clairement toute expression de l’authenticité, l’évolution de l’esprit humain diminuerait ainsi en même temps que la liberté de penser, lors que celle-ci fait l’objet d’un continuel bombardement alliant terreur et négativité. »

 

Rechercher

Catégories

Vidéos du moment