Dans la société de consommation moderne, le neuf et le beau ne suffisent plus :
Il faut posséder (parfois en plusieurs exemplaires) les produits dernier cri les plus performants. Les achats ne sont plus destinés à répondre à des besoins fondamentaux, mais à satisfaire nos désirs, à être enviés, à épater.
Conséquence :
Le bonheur que procure l'acquisition d'un nouvel objet est toujours plus éphémère ; nous sommes en proie à un sentiment d'insatisfaction permanente. De plus, la durée de vie des produits ne cesse de diminuer, conduisant à l'épuisement des ressources et à l'accumulation des déchets. Derrière l'attitude de ces acheteurs boulimiques se profile un véritable scénario catastrophe.
Est-il trop tard pour arrêter la machine que nous avons lancée ?
Sociologues, psychologues, philosophes, spécialistes du marketing et de la publicité reviennent sur les limites du consumérisme et notre recherche effrénée du bonheur.
Aller plus loin :
Microbiodiversité : vie et mort des sols expliquée par Lydia et Claude Bourguignon (Vidéo) [VF]
L'île aux fleurs (Vidéo + article) [VF]
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Océans de plastique (Docu) [VF]