Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le savoir est une arme.

Océans de plastique (Docs) [VF]

http://blog.deepsound.net/ecrire/images/posts/dauphins-plastique.jpg

 

 

Les océans sont en quelques décennies devenues des décharges. Nous y déversons 6 millions et demi de tonnes de déchets par an, 80% sont en plastique. Chaque kilomètre carré de mer ou d’océan sur la planète contient des milliers de bouts de plastique.


Ces plastiques tuent et mutilent des milliers de mammifères et d’oiseaux marins chaque année. De la Méditerranée à la Mer du Nord, de l’Atlantique au Pacifique, du continent américain à l’Inde, des scientifiques alertent sur l’ampleur de la pollution. Aux Pays-Bas un scientifique a découvert que 95% des fulmars (un oiseau commun du Nord de l’Europe) avaient du plastique dans l’estomac. Des micros-particules de plastiques sont retrouvées sur les plages du monde entier.

 

Une zone d’accumulation des déchets a été récemment découverte en plein Pacifique. Une "soupe" de plastique ingérée par les poissons et même le plancton,... Au début des années 2000, une étude britannique avait signalé que les sédiments marins récents étaient composés partout dans le monde de 30% de minuscules débris de nylon et de plastique.

En octobre 2007, reprenant une information de Greenpeace, la Pravda avait signalé qu?une île d?immondices à demi immergée, constituée à 80% de plastique dérivait dans le Pacifique Nord, entre San Francisco et Hawaii.
La dimension de cette île était estimée à l?époque à un peu plus de deux fois la surface du Texas.

En février 2008, le quotidien britannique Independent a repris cette information, en indiquant que le continent d'immondices s'étendait à peu près à 500 miles nautiques (800km) de la Californie jusqu'à proximité du Japon et était estimée à deux fois la surface continentale des États-Unis.

 

MAJ le 31/10/2014

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Glaçage est généralement fabriqué à partir de sucre en poudre, parfois une graisse de quelque sorte, du lait ou de la crème, et arômes souvent tels que l'extrait de vanille ou de la poudre de cacao. Certains décorateurs utilisent un glaçage au fondant roulé.
Répondre