Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 décembre 2012 6 01 /12 /décembre /2012 11:53

http://www.ac-strasbourg.fr/fileadmin/pedagogie/clemi/semaine_de_la_presse/operation_lune.jpg

 

Le 20 juillet 1969, Apollo XI alune sur la mer de la Tranquillité. La course à la lune est terminée et la défaite des Soviétiques, sans appel. Avec ses deux milliards de téléspectateurs, les images de ces premiers pas furent un événement médiatique sans précédent mêlant à la fois prouesse technologique, fierté patriotique et divertissement pur. Il n’aura fallu que quelques semaines pour que l’authenticité des images soit remise en cause...

 

Un certain Bill Kaising pris la tête de la contestation. Son argumentation, a priori parfaitement rationnelle, en a troublé plus d’un. Aujourd’hui, les adeptes de la théorie du complot lunaire sont encore nombreux. De notre côté de l’Atlantique, on se souvient encore de Godard s’exclamant sur TF1 : « ce direct est un faux ! ».

 

L’idée de William Karel est la suivante : mettre sur un pied une faux documentaire, témoins à l’appui et montrer par A plus B que les images d’Armstrong foulant le sol lunaire sont effectivement truquées.

 

L’objectif : prouver qu’avec un peu de sens historique et une maîtrise de la réalisation cinématographique on peut faire avaler absolument n’importe quoi à n’importe qui.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by openyoureyes - dans HISTOIRE-ARCHEOLOGIE
commenter cet article

commentaires

Citation

« Il fut débattu puis décidé que la peur devrait être propagée et entretenue au niveau mondial afin que l’attention reste cristallisée sur le négatif tout en empêchant l’expression positive de l’authenticité.

 

Tandis que les gens deviendraient de plus en plus craintifs et manipulables, leur capacité à penser librement et à exprimer leur authenticité décroîtrait.

 

Le contrôle de l’esprit interdisant clairement toute expression de l’authenticité, l’évolution de l’esprit humain diminuerait ainsi en même temps que la liberté de penser, lors que celle-ci fait l’objet d’un continuel bombardement alliant terreur et négativité. »

 

Rechercher

Catégories

Vidéos du moment