Le savoir est une arme.
Merveilles des mondes invisibles Documentaire britannique réalisé par Gavin Maxwell en 2010. "L’ultra-rapide".
Chez l’être humain, un battement de paupière s’effectue en cinquante millièmes de secondes. Le cerveau a besoin de cent cinquante
millièmes de secondes pour analyser ce qu’il vient de voir. Pendant ce laps de temps, des événements extraordinaires et extrêmement rapides peuvent se produire sans que notre oeil ait le temps de
les capter. L’utilisation de caméras à grande vitesse permet de les saisir au vol.
Les ondes, est un documentaire (0h50) de la série Merveilles des mondes invisibles, dédié aux phénomènes
ultra-rapides qui échappent à l'oeil humain, mais que les progrès technologiques permettent de voir au nanomètre près, grâce aux caméras macroscopiques.
Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible des propriétés physiques locales. Elle se déplace avec une vitesse déterminée qui dépend des caractéristiques du milieu de propagation. Une onde transporte de l'énergie sans transporter de matière.
Dans ce deuxième épisode, une caméra à ultraviolet permet ainsi d'indiquer aux réparateurs chargés de l'entretien des
lignes à haute tension où se trouvent les fuites de courant électrique. Sans cet outil, les coupures de courant seraient encore plus fréquentes. Ensuite, Richard Hammond s'intéresse au spectre de
la lumière, qui s'étend bien au-delà des couleurs familières de l'arc-en-ciel, puis à la locomotion d'animaux comme le caméléon ou le rat grâce à des caméras high-tech.
Cette série documentaire en trois parties de la BBC emmène le spectateur dans un monde inconnu, souvent simplement à nos pieds. Elle part d'un principe simple : L'univers dans lequel nous évoluons nous échappe quotidiennement et nous sommes incapables de le voir tel qu'il est.
L'oeil humain est une remarquable mécanique de précision doué pour l'enregistrement des détails en haute définition,
mais peine à capter les mouvements rapides. Le cerveau humain met 150 millièmes de
seconde à analyser ce que l’oeil voit. Autrement dit, à peine vous portez votre regard sur un objet fragile qui tombe qu’il est déjà en miettes ! Quant à l’éclair, inutile de préciser qu'il a
déjà disparu au moment où vous le percevez.
En repassant les images au ralenti, les chercheurs comprennent mieux le vol de la chauve-souris, la chute d'une goutte d'eau ou la structure des éclairs. Aussi, nos yeux ne sont sensibles qu'à une toute petite portion de la lumière, le spectre visible. Que verrions-nous en ultraviolet, en rayon X, en infrarouge ?
A l'échelle microscopique, nous sommes tout aussi handicapés car, au-delà de la taille d'un cheveu, l'être humain est
myope.
Aujourd'hui, grâce à la technologie, rayons X, infrarouges ou ondes radios permettent de percer les secrets de l'organisation d'une ruche jusqu'à la présence d'un trou noir au coeur de notre galaxie.
Merveilles des mondes invisibles Documentaire britannique réalisé par Gavin Maxwell en 2010. " L’Infiniment Petit "
L’exploration du monde miniature, comme les micro-organismes du plancton marin, montre que ce qui est petit peut être extrêmement puissant. En observant au microscope différents cristaux de neige, les spécialistes se sont rendu compte que ceux-ci avaient une structure différente lorsque la neige était instable et prête à provoquer des avalanches. Dans cet épisode, le téléspectateur est convié à observer un autre phénomène, quotidien cette fois-ci, mais néanmoins spectaculaire, grâce à une caméra à grande vitesse : l’éternuement.