Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2013 7 10 /03 /mars /2013 12:31

http://www.jardinons-ensemble.org/IMG/jpg/incredible_edible.jpg

 

François Rouillay est le représentant en France des Incroyables Comestibles, ce mouvement né en Grande-Bretagne, à Todmorden.


Nous l'avons rencontré chez lui, à Colroy-la-Roche, en Alsace, où ont émergé les premiers bacs de l'hexagone.


François nous retrace l'histoire des Incroyables Comestibles, sa pollinisation un peu partout en France et dans le monde, différentes initiatives à souligner.


Par ailleurs, il nous explique la démarche de ce mouvement, ses cinq étapes, comment faire pour se lancer, sa philosophie.


« L'abondance est le fruit du partage », tel est le slogan des Incroyables Comestibles. C'est un changement de regard porteur d'un changement de société : la terre est généreuse, elle a de quoi nous nourrir en abondance et, si l'on choisit d'abandonner la peur du manque, nous pouvons contribuer à créer cette abondance et à être ce changement que nous voulons pour le monde.


Ce mouvement qui commence par chaque petit pas de tout un chacun est donc un mouvement ascendant, porté par les citoyens, et qui peut être soutenu et rejoint par les collectivités publiques.


Aller vers le partage, semer des graines de solidarité, agir concrètement, se regrouper, se relier les uns aux autres : voilà des ingrédients simples mais efficaces pour permettre à un monde meilleur de se manifester.


Et parce que les enfants sont le monde de demain, les Incroyables Comestibles portent l'éducation et la participation intergénérationelle au cœur de leurs projets : ainsi, de nombreux projets sont portés par des enfants, des écoles, etc.

Cette année, les Incroyables Comestibles mettent en place des initiatives de création de vergers pour faire fructifier cette idée d'abondance.

« Si tu sèmes une graine d'un Incroyable Comestible dans le sol, la terre t'en rend cent fois plus... Si tu en plantes mille, elle t'en rend cent mille... Et si on est cinq, dix ou quinze à le faire en même temps, qu'est-ce qui se passe ? On fait l'expérience de l'abondance partagée. »


En effet, si chacun fait un geste, l'abondance n'a pas de limites et on change la face du monde, on passe d'un système économique de la pénurie à une logique de l'abondance.

Rejoignez le mouvement et essaimez ce nouveau monde en marche !
http://www.incredible-edible.info

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by openyoureyes - dans NATURE-ECOLOGIE
commenter cet article

commentaires

Citation

« Il fut débattu puis décidé que la peur devrait être propagée et entretenue au niveau mondial afin que l’attention reste cristallisée sur le négatif tout en empêchant l’expression positive de l’authenticité.

 

Tandis que les gens deviendraient de plus en plus craintifs et manipulables, leur capacité à penser librement et à exprimer leur authenticité décroîtrait.

 

Le contrôle de l’esprit interdisant clairement toute expression de l’authenticité, l’évolution de l’esprit humain diminuerait ainsi en même temps que la liberté de penser, lors que celle-ci fait l’objet d’un continuel bombardement alliant terreur et négativité. »

 

Rechercher

Catégories

Vidéos du moment