Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2012 4 03 /05 /mai /2012 13:14

http://www.babelio.com/users/AVT_Thich-Nhat-Hanh_3998.jpeg

“ L’écoute n’a qu’un seul but : permettre à l’autre de vider son cœur.


Si vous pratiquez ainsi, la compassion sera toujours là. Si la conscience est là, je suis sûr que vous savez tous ici que la haine, la violence et la colère ne peuvent être neutralisés et guéris que par une seule substance : la compassion ”.

 

Thich Nath Hanh

 

 

 

Les quatre Mantras ou la vraie présence


Notre vraie présence est ce que nous avons de mieux à offrir aux autres.

« je suis là pour toi »
est donc le mantra qu’il convient de prononcer dans un état de parfaite concentration.

Les Quatre Mantras


Quand vous aimez quelqu’un, vous devez être complètement présent
pour lui, pour elle.

A un enfant de dix ans que je connais bien et à qui son père demandait ce qu’il souhaitait pour son anniversaire, la réponse fut le silence. Ce père était assez riche pour payer à son fils le cadeau le plus extravagant. Pourtant, au bout d’un moment le jeune garçon finit par dire « Papa, c’est toi que je veux ». Ce père est riche mais il n’a pas de temps, il n’a pas fait de place dans son emploi du temps pour sa femme et ses enfants. Pour développer et dispenser l’amour, il nous faut apprendre la disponibilité. Quand ce père apprendra à respirer et inspirer en pleine conscience, il sera présent pour son fils et il pourra dire : « mon fils, je suis là pour toi ».

Notre vraie présence est ce que nous avons de mieux à offrir aux autres.

« je suis là pour toi »
est donc le mantra qu’il convient de prononcer dans un état de parfaite concentration. Quand vous êtes concentrés – corps et esprit réunis-, vous produisez une vraie présence et tout ce que vous direz sera transformé en mantra. Nul besoin d’utiliser des mots sanskrit ou tibétains. Un mantra peut être prononcé dans votre propre langue : « chérie, je suis là pour toi ». Et si vous êtes véritablement présent, ce mantra produira un miracle. Vous deviendrez réel, l’autre deviendra réel et la vie elle-même deviendra réelle. Ainsi vous serez le véhicule du bonheur, pour vous et les autres.

« Je sais que tu es là, et je suis heureux»

est le deuxième mantra. Quand je regarde la lune, je respire profondément et dit :
« pleine lune, je sais que tu es là, et je m’en réjouis ». Je fais la même chose avec l’étoile du matin. Au printemps dernier, au cours d’une promenade parmi les magnolias, je regardai les fleurs de magnolia et dit : « je sais que vous êtes là et j’en suis heureux ». Etre vraiment présent et savoir que l’autre est vraiment là est un miracle. Quand vous contemplez un beau coucher de soleil, vous vous sentez heureux.

Chaque fois que vous êtes vraiment présent,
vous êtes à même de reconnaître la présence de l’autre
– la pleine lune, l’étoile du matin, la fleur de magnolia,
ou la personne que vous aimez.

D’abord vous pratiquez l’inspiration et l’expiration profonde pour rassembler votre énergie ; puis vous vous asseyez près de la personne que vous aimez et, dans cet état de concentration, vous prononcez le deuxième mantra. Vous êtes heureux, la personne que vous aimez est heureuse aussi. Ces mantras peuvent être pratiqués dans votre vie quotidienne. Pour être un vrai amant, il vous faut pratiquer l’attention à la respiration, en position assise ou en marchant, pour développer une vraie présence.


Le troisième mantra est :


« chérie, je sais que tu souffres. C’est pourquoi je suis là pour toi »


Quand vous êtes attentif, vous savez quand la personne que vous aimez souffre. Si nous souffrons et que la personne que nous aimons n’est pas consciente de notre souffrance, nous souffrirons encore plus. Pratiquez simplement la respiration profonde et asseyez-vous en face de la personne qui souffre et dîtes : « chérie, je sais que tu souffres ; c’est pourquoi je suis là pour toi. ». Votre seule présence soulagera beaucoup sa souffrance. Quel que soit votre âge, vous êtes capable de le faire.


Le quatrième mantra est le plus difficile. Vous devez le pratiquez quand vous souffrez vous-même et pensez que la personne que vous aimez est la cause de votre souffrance. Le mantra est le suivant :

« chérie, s’il-te-plaît aide-moi »

Cinq mots seulement. Pourtant beaucoup de gens ne peuvent les prononcer à cause de l’orgueil qui habite leur cœur. Si la même cause souffrance avait pour origine une autre personne que celle que vous aimez, vous ne souffririez pas autant. Le fait que c’est la personne que vous aimez qui cause cette souffrance vous affecte profondément. Dans un cas pareil vous êtes tentés de vous enfermer dans votre silence, mais si vous aimez réellement, il vous faut vous résoudre à demander de l’aide. Il vous faut vaincre votre orgueil.

 

Février 2001
Thich Nhat Hanh


 

Sources :

http://www.thich-nhat-hanh.fr

http://www.tree2share.org

Partager cet article

Repost 0
Published by openyoureyes - dans SANTE
commenter cet article

commentaires

lasorciererouge 12/02/2014 19:18

http://www.2012un-nouveau-paradigme.com/article-comment-etre-heureux-lorsque-l-on-a-conscience-de-la-souffrance-dans-le-monde-122527799.html

Il y a des moments, j'aimerai être totale abrutie !

openyoureyes 15/02/2014 18:48

heureux les simples d'esprits qu'ils disaient..

lasorciererouge 27/12/2013 08:27

http://jack35.wordpress.com/2013/12/27/des-sdf-couverts-de-cadeaux-par-des-genereux-lutins-de-noel-video/#more-50713

Oui, l'amour existe encore ! :-)

openyoureyes 28/12/2013 17:13

En plus quand on voit le nombre de jeunes gens dans les rues.. oui il est temps d'ouvrir nos coeurs et de laisser crever cette société merdique. Trop de jeunes gens sous les ponts.. trop.. En tout cas merci au "petit" gars qui a réalisé cette vidéo, elle redonne le sourire, et merci à toi pour le partage :)

lasorciererouge 27/12/2013 19:52

https://www.youtube.com/watch?v=mm1I3mjDFvA

Que chacun(e) de nous pose une pierre pour construire le pont qui mène à l'arc en ciel de l'amour.
On peut le faire, on doit le faire..ouvrons nos yeux, ouvrons nos coeurs ..pour permettre à chacun de se sentir HUMAIN !

openyoureyes 27/12/2013 17:14

Tant qu'il restera des humains n'ai crainte, l'amour sera toujours présent lui aussi , au final c'est notre monde non ? A nous de l'inonder de ce que nous avons de meilleur histoire d'équilibrer cette balance qui pendant trop longtemps à penché du mauvais coté ;)

lasorciererouge 26/09/2013 23:09

http://www.blueman.name/Des_Videos_Remarquables.php?NumVideo=5840#NAVIGATION

Doc audio: L'égo

lasorciererouge 29/08/2013 07:40

https://www.change.org/petitions/gobierno-del-estado-de-ensenada-baja-california-i-want-justice-for-angelito-the-dog-that-was-tortured-burned-and-maimed-2

...sont ils encore humain ?

Merci

openyoureyes 30/08/2013 15:21

Tu connais la réponse :)

lasorciererouge 08/08/2013 09:55

http://nuage1962.wordpress.com/2013/08/07/le-manque-damour/

...savons nous vraiment ce qu'est l'Amour, le Vrai..ou n'en connaissons nous que quelques bribes ??
Quand je vois ou en est réduite l'humanité...!!

Citation

« Il fut débattu puis décidé que la peur devrait être propagée et entretenue au niveau mondial afin que l’attention reste cristallisée sur le négatif tout en empêchant l’expression positive de l’authenticité.

 

Tandis que les gens deviendraient de plus en plus craintifs et manipulables, leur capacité à penser librement et à exprimer leur authenticité décroîtrait.

 

Le contrôle de l’esprit interdisant clairement toute expression de l’authenticité, l’évolution de l’esprit humain diminuerait ainsi en même temps que la liberté de penser, lors que celle-ci fait l’objet d’un continuel bombardement alliant terreur et négativité. »

 

Rechercher

Catégories

Vidéos du moment