Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mai 2013 3 15 /05 /mai /2013 01:50

 

 

Poète,  journaliste  et  romancier,  Aldous  Huxley est  né  en  Angleterre  en  1894.  Petit-fils  du  savant Thomas  Huxley –  compagnon  de  Darwin –  et  de Matthew  Arnold, –  poète  et  critique  éminent –, Aldous Huxley fait ses études à Eton et à Oxford.


À  vingt-cinq  ans,  il  collabore  à  l’Athenaeum  et publie  ses  premiers  poèmes –  La  Défaite  de  la jeunesse,  Leda.  Viennent  ensuite  ses  romans – Jaune de chrome,  Cercles vicieux,  Contrepoint –, mais  c’est  avec  Le  Meilleur  des  mondes  qu’il rencontre  un  grand  succès  public.  Aldous  Huxley est décédé en Californie en 1963.

 

 

Les Portes de la perception sont la relation d'une expérience à laquelle s'était prêté Aldous Huxley, par l'ingestion de mescaline, alcaloïde actif du peyotl, ce cactus indien qui procure des « visions colorées », accompagnées de divers phénomènes psychologiques qu'on trouvera décrits ici avec acuité et précision. Aldous Huxley examine le fonctionnement de la perception en général, et les idées et les hypothèses qu'il émet sont d'un intérêt passionnant, entrouvrant véritablement pour nous les « portes de la perception », selon l'expression de William Blake. Une véritable introduction à la vie mystique.

 

@ Libristo

 

 

>> Les portes de la perception <<

 

 

 

 

Aller plus loin :

 

L'Ayahuasca, le Serpent et Moi (Docu) [VF] + D'autres mondes - Jan Kounen (Docu) [VF]

 

Albert Hofmann - Le LSD sous un angle médical (Docu)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aldous Huxley : Les portes de la perception (PDF)

Partager cet article

Repost 0
Published by openyoureyes - dans NATURE-ECOLOGIE
commenter cet article

commentaires

lasorciererouge 06/10/2013 23:13

http://www.infomysteres.com/wordpress/

openyoureyes 06/10/2013 23:22

Salut lasorciererouge, ça m'a l'air pas mal du tout ça ^^ Je vais remonter l'article sur les solides de Platon en y incorporant le pdf, milles mercis :)

Kalimukti 16/05/2013 13:54

Bonjour,
Post très intéressant sur les prémisses d'une des aventures les plus passionnantes du 20èmes siècle: la redécouverte des substances modificatrices de conscience qui a donné les années psychédéliques et ses découvertes et sa créativité dont nous bénéficions tous à l'heure actuelle.

Où en sommes-nous de cette découverte ? Un livre, par l'écriture romanesque, s'est donnée l'objectif d'en faire un état des lieux: "Lucie dans le Ciel" de Tom Verdier. A lire, ne serait-ce que pour avoir d'autres éléments de réflexion sur là où on est sur nos droits et envies de passer ces portes de la perception.

Citation

« Il fut débattu puis décidé que la peur devrait être propagée et entretenue au niveau mondial afin que l’attention reste cristallisée sur le négatif tout en empêchant l’expression positive de l’authenticité.

 

Tandis que les gens deviendraient de plus en plus craintifs et manipulables, leur capacité à penser librement et à exprimer leur authenticité décroîtrait.

 

Le contrôle de l’esprit interdisant clairement toute expression de l’authenticité, l’évolution de l’esprit humain diminuerait ainsi en même temps que la liberté de penser, lors que celle-ci fait l’objet d’un continuel bombardement alliant terreur et négativité. »

 

Rechercher

Catégories

Vidéos du moment