Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 août 2014 1 11 /08 /août /2014 16:11
Vincent Badré : L'Histoire fabriquée ? - Ce qu'on ne vous a pas dit à l'école.. (ITW audio) [VF]

Vincent Badré, jeune professeur d'histoire-géographie, s'interroge après bien d'autres sur les approches variables de l'Histoire dans les manuels et les programmes, au gré des époques ou de l'opinion du moment.

 

«Les manuels ont tous été renouvelés entre 2009 et 2012. On y repère une méthode largement utilisée : ils utilisent souvent un choix d'exemples orientés par le souci de faire découvrir des valeurs dominantes d'aujourd'hui. Il ne s'agit pas d'une volonté délibérée, mais de l'influence indirecte de ces valeurs sur les rédacteurs des manuels», note-t-il en introduction avec pertinence, bien que dans un style assez peu littéraire...

 

Par exemple, au détour d’une double page sur le débat démocratique à Athènes au Ve siècle av. J.-C., on peut lire que >«la peine de mort n’empêche aucun crime»… On peut très légitimement agréer cette opinion mais sa place est-elle dans un commentaire sur un passé très lointain  ? On peut en douter et le danger, ici, est celui de l’anachronisme, péché mortel de l’historien et de l’étudiant en histoire  ;: en appliquant au passé des jugements contemporains, on s’interdit de comprendre les mentalités de nos ancêtres et les motivations de leurs actions.

 

Dans l’idée de corriger ces dérives, l’auteur a entrepris de recenser l’une après l’autres toutes les idées reçues qui font polémique, de l’Antiquité à notre époque.

 

À chaque fois, il présente «la fabrique d’une idée reçue», avec ce qu’on en dit dans les manuels et ce qu’elle peut contenir de vrai, ainsi que «l’Histoire à découvrir», autrement dit la réalité qui se cache derrière ladite idée reçue.

 

La démarche est intéressante mais elle eut mérité d’être mieux structurée. On se perd en effet dans le dédale des idées reçues, de leur manière dont elles sont formulées, de ce qu’elles peuvent contenir de vrai et de ce que nous dit réellement l’Histoire.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by openyoureyes - dans HISTOIRE-ARCHEOLOGIE
commenter cet article

commentaires

Citation

« Il fut débattu puis décidé que la peur devrait être propagée et entretenue au niveau mondial afin que l’attention reste cristallisée sur le négatif tout en empêchant l’expression positive de l’authenticité.

 

Tandis que les gens deviendraient de plus en plus craintifs et manipulables, leur capacité à penser librement et à exprimer leur authenticité décroîtrait.

 

Le contrôle de l’esprit interdisant clairement toute expression de l’authenticité, l’évolution de l’esprit humain diminuerait ainsi en même temps que la liberté de penser, lors que celle-ci fait l’objet d’un continuel bombardement alliant terreur et négativité. »

 

Rechercher

Catégories

Vidéos du moment