Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 octobre 2014 4 30 /10 /octobre /2014 18:11
Les Pirates Du Vivant (Doc) [VF]

Décortiquant les différentes étapes de la biopiraterie - depuis la chasse aux gènes jusqu'au verrouillage économique du brevet - le film adopte la forme du reportage d'investigation dans lequel les difficultés de l'enquête font partie du matériau narratif.

 

Pour gagner du temps et de l'argent, c'est chez les chamans d'Amazonie, du Népal ou de l'Alaska que les " bio-prospecteurs " vont aller frapper. Il n'y aurait rien de choquant à cela, si les émissaires des grandes compagnies occidentales opéraient dans la transparence. Et c'est précisément parce que la bio-prospection s'opère systématiquement dans le mensonge et la tromperie que l'on parle de " bio-piraterie ".

 

Evidemment, les communautés indigènes, et les nations dont elles dépendent, n'ont pas tardé à découvrir le pot aux roses, et la résistance s'organise. C'est ainsi qu'en Bolivie, la puissante Confédération indienne mène un travail de sensibilisation auprès de ses communautés pour qu'elles l'alerte dès qu'un bio-prospecteur camouflé se présente chez elles. Parallèlement, elle réfléchit avec le Gouvernement bolivien à la mise en place d'un registre national de la biodiversité dont la commercialisation pourrait être assurée par un organisme bipartite, associant les communautés indigènes.

 

MAJ le 30/10/2014

 

Partager cet article

Repost 0
Published by openyoureyes - dans NATURE-ECOLOGIE
commenter cet article

commentaires

Citation

« Il fut débattu puis décidé que la peur devrait être propagée et entretenue au niveau mondial afin que l’attention reste cristallisée sur le négatif tout en empêchant l’expression positive de l’authenticité.

 

Tandis que les gens deviendraient de plus en plus craintifs et manipulables, leur capacité à penser librement et à exprimer leur authenticité décroîtrait.

 

Le contrôle de l’esprit interdisant clairement toute expression de l’authenticité, l’évolution de l’esprit humain diminuerait ainsi en même temps que la liberté de penser, lors que celle-ci fait l’objet d’un continuel bombardement alliant terreur et négativité. »

 

Rechercher

Catégories

Vidéos du moment