Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2014 1 03 /02 /février /2014 15:13
Les irradiés du Kazakhstan (Doc) [VF]

Les habitants de la région de Kourtchatov, au Kazakhstan, sont frappés depuis plusieurs générations par d’effrayantes malformations : visages déformés, membres atrophiés, cécité précoce...

 

Le taux de cancer y est 3 fois supérieur à la normale. Pourquoi ? Parce que de 1949 à 1989, les Soviétiques ont fait exploser à Semipalatinsk 456 bombes atomiques dont 116 à ciel ouvert. Quelque 1,6 million de personnes ont été irradiées.

 

Dans certains villages du Kazakhstan, presque tous les habitants détiennent un passeport d’irradié. C’est le cas de Kaynard, à six heures de route du centre de tir. Un petit bourg de 3000 habitants coincé au pied de hautes montagnes. On y tombe malade, on y meurt et s’y suicide deux fois plus que dans le reste du pays. «C’est simple, dit le docteur Akimbey Shankatayev. Tous ceux qui ont vu le champignon une ou deux fois auront un cancer. Mon hôpital est plein de gens qui tombent malades sans raison et qui meurent.» D’ailleurs le syndrome de Kaynard est bien connu des médecins kazakhs: «C’est quand d’un seul coup plus rien ne marche et que les os se cassent comme du verre»

 

Les montagnes ont été fatales au village. «Les Soviétiques étudiaient le sens des vents et le nuage radioactif venait toujours au-dessus de Kaynard, jamais au-dessus des baraquements des militaires, se souvient le docteur. Nous, on ne comptait pas à leurs yeux. Ces nuages restaient coincés sur les montagnes pendant plusieurs jours. Les pluies étaient alors chaudes. Nous étions contents d’avoir de la pluie chaude, mais nous ne savions pas qu’elle était radioactive.» Dans les années 1970, quand les maladies inconnues jusqu’alors se multipliaient, les gens ont commencé à se poser des questions «mais on ne pouvait rien dire», souligne Akimbey Shankatayev. «On n’avait même pas le droit de diagnostiquer des cancers. Officiellement les gens ici mourraient du cœur.»

 

Aujourd’hui le polygone de tir est désert, mais la radioactivité y est encore largement supérieure à la normale. Cela n’empêche pas les autorités de songer à en rendre 95% à l’agriculture dès l’année prochaine, dans la perspective de l’adhésion du pays à l’OMC. Pour Nailya Chaijunusova, de l’Institut médical des radiations (l’ancien laboratoire secret du KGB), c’est tout simplement impensable. «Aucune étude indépendante sur ces terres n’a été faite, dit-elle. Mais nous avons étudié celles des alentours et elles sont saturées de métaux lourds! La chaîne alimentaire de toute la région de Semipalatinsk est touchée car le polygone n’est pas gardé, comme on le demande depuis des années. Les bêtes y paissent et leur lait, fromage et viande, arrivent sur nos marchés. La contamination n’a en fait jamais cessé.»

 

@ Sortir du nucléaire

@ le temps.ch

 

Ci dessous autre lien avec les commentaires TV..

Partager cet article

Repost 0
Published by openyoureyes - dans NATURE-ECOLOGIE
commenter cet article

commentaires

bélénos 04/02/2014 04:40

sorciére tu dis vrais,les anciens dieux vont se révéiller et ceux qui voudront vivre ne devrons pes étre faible,mais l'atome se déchainera t il quel seront les alternatives ?
Les vraies valleurs,celle qui sont anciennes et saines,celles qui font parties de la mére natures devrons surnager sur l'épaisse mer de la fange qui constitue cette humanité.Que retournent d'ou elles viennent ces religions du désert qui ont perverties les masses humaines et le soleil invaincu répendra ces douces lueurs sur ce qu'il restera du genre humain vae victis

lasorciererouge 03/02/2014 22:09

Les monstres ne sont pas ceux que l'on peut voir dans les docs.
Ils ont fait de notre terre un monde de souffrances...et cette terre sera notre tombeau.
L'enfer à de multiples visages et ici nous pouvons voir l'un deux, les forces noires s'acharnent sur l'humanité.
Elles se délectent de nos souffrances, de nos peurs les plus abjectes.
Et tous ces monstres dirigent notre monde, sont au pouvoir..il est grand temps que tout cela s'arrête, qui a tomber, entrainons les avec nous.
Oui, je suis d'humeur chagrine, marre de tout ça, marre de l'inertie de la masse qui avance le dos courbé et qui n'est même plus capable de réagir, même pas un sursaut de dignité..alors, franchement pourquoi continuer ??
Nous vivons dans les trois dimensions, le paradis, le purgatoire et l'enfer..et tout se mélange pour mieux nous tromper, et pendant ce temps la masse grouillante que l'on appelle humanité continue sa marche inexorable et pathétique vers SA FIN !
...et notre fin est proche !

openyoureyes 04/02/2014 00:18

J'adore les éveillés en colère :) Quoi de plus naturel que de crier "infamies" devant de telles bêtises humaines... Il est temps de reprendre les rênes me semble-t-il :)

Citation

« Il fut débattu puis décidé que la peur devrait être propagée et entretenue au niveau mondial afin que l’attention reste cristallisée sur le négatif tout en empêchant l’expression positive de l’authenticité.

 

Tandis que les gens deviendraient de plus en plus craintifs et manipulables, leur capacité à penser librement et à exprimer leur authenticité décroîtrait.

 

Le contrôle de l’esprit interdisant clairement toute expression de l’authenticité, l’évolution de l’esprit humain diminuerait ainsi en même temps que la liberté de penser, lors que celle-ci fait l’objet d’un continuel bombardement alliant terreur et négativité. »

 

Rechercher

Catégories

Vidéos du moment