Trouvé sur : PDF Archive
Pour les Amérindiens, cet « arbre de vie » guérit tous les maux et accompagne chaque tâche du quotidien. Les Guaranis le nomment « Tayig » ou « Tajy » et le vénèrent. Au Brésil, on l’a baptisé « Pau d’arco », ce qui signifie « bois d’arc » car les Indiens y taillaient leurs flèches. Les Indiens Aché disent de lui : « Le feuillage du lapacho parle agréablement ». Mais c’est chez nous, désormais, que le lapacho déchaîne bien des passions.
Le lapacho, de la famille des Bignoniacées, est un arbre originaire d’Amérique du Sud. Il est notamment répandu au Brésil, en Argentine et au Paraguay (dont il est l’arbre national). Des profondeurs humides de la forêt de pluie, jusqu’à l’altiplano qui culmine à 4500 mètres, on rencontre près de 100 espèces de cet arbre majestueux. Dès le printemps, le lapacho se couvre de fleurs allant du rose au pourpre avant de déployer le vert laqué de ses feuilles elliptiques. Le Professeur Walter Accorsi (Brésil) et le Docteur Theodoro Meyer (Argentine) - qui ont mené sur lui d’importants travaux -, s’accordent à dire que les espèces à fleurs pourpres possèdent des vertus thérapeutiques supérieures aux espèces à fleurs claires.
Serge JURASUNAS est Français d'origine, immigré aux U.S.A. et au Canada voici 30 ans puis de retour en Europe il en rapporta des connaissances avancées dans le domaine de la naturopathie, nutrition, iridologie et plantes utilisées par les tribus indiennes d'Amérique du Nord. Installé au Portugal depuis quinze ans, Serge JURASUNAS est considéré comme l'un des meilleurs spécialistes internationaux des méthodes alternatives dans le traitement du cancer, méthodes qu'il utilise avec ses collaborateurs dans l'un des centres de médecine alternative les plus importants d'Europe.
Il a donné des conférences dans le monde entier, entre autres aux U.S.A., Angleterre, Suisse, Italie, Grèce, Espagne, Mexique, Danemark, Hollande et Sri Lanka. Son Institut de médecine alternative apparaît comme un moyen non seulement de traiter les malades mais également comme un centre où les spécialistes viennent étudier les méthodes avancées de médecines alternatives.
Depuis plus de quinze ans déjà, en Europe, Serge Jurasunas utilise le lapacho dans les traitements journaliers de nombreux cas, le cancer inclus.