Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 octobre 2013 7 20 /10 /octobre /2013 17:11
Linssen Robert : L'éveil suprême Bases pratiques du Ch'an, du Zen et de la pensée de Krishnamurti (PDF)

Depuis : AryanaLibris

 

« Le Zen, le Taoïsme et la pensée de Krishnamurti figurent parmi les sujets dont le développement offre le plus de difficultés. Les auteurs spécialisés en la question, tels Alan W. Watt et Christmas Humphreys nous disent qu’en écrivant sur le Zen et le Taoïsme nous risquons de commettre deux erreurs extrêmes.

 

La première consiste à donner aux développements un aspect d’une telle simplicité, que tous les malentendus sont possibles. Dans ce domaine, une trop grande simplicité entraîne une inévitable ambiguïté. La seconde erreur consiste à présenter les enseignements du Zen, du Taoïsme et de la pensée krishnamurtienne d’une façon tellement claire que le lecteur a trop rapidement la certitude d’avoir compris.

 

Je suis toujours perplexe, lorsqu’après mes conférences, ou à la suite de la lecture de mes ouvrages, les auditeurs ou les lecteurs rendent hommage à la clarté de mes exposés. Trop bien définir c’est parfois limiter et trahir ! Lors de mes entretiens avec Krishnamurti, ce dernier a toujours insisté sur l’existence de deux sortes de compréhension : la compréhension verbale et la compréhension profonde.

 

La première s’effectue au niveau des mots. Nous comprenons les mots qui tentent vainement d’exprimer la Réalité, mais l’intégralité de cette dernière et son intensité créatrice nous échappent. [...] »

 

Merci à Lasorciererouge pour le PDF

 

Partager cet article

Repost 0
Published by openyoureyes - dans HISTOIRE-ARCHEOLOGIE
commenter cet article

commentaires

Citation

« Il fut débattu puis décidé que la peur devrait être propagée et entretenue au niveau mondial afin que l’attention reste cristallisée sur le négatif tout en empêchant l’expression positive de l’authenticité.

 

Tandis que les gens deviendraient de plus en plus craintifs et manipulables, leur capacité à penser librement et à exprimer leur authenticité décroîtrait.

 

Le contrôle de l’esprit interdisant clairement toute expression de l’authenticité, l’évolution de l’esprit humain diminuerait ainsi en même temps que la liberté de penser, lors que celle-ci fait l’objet d’un continuel bombardement alliant terreur et négativité. »

 

Rechercher

Catégories

Vidéos du moment