Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 octobre 2013 7 20 /10 /octobre /2013 15:27
 La musique comme instrument de torture (Doc) [VF]

On a coutume de dire que la musique adoucit les moeurs. Mais dans la guerre moderne, elle est utilisée pour supplicier des détenus, notamment en Irak, en Afghanistan et à Guantanamo. Un auteur de chansons à succès apprend que l'une de ses mélodies a servi comme d'instrument de torture. Il cherche alors à en comprendre le comment et le pourquoi.

 

La critique


Se servir d'un programme de télévision pour enfants, le fameux « 1, rue Sésame », pour torturer des prisonniers, est-ce possible ? Oui ! La CIA utilise des morceaux composés par Christopher Cerf pour cette émission. Ils sont diffusés à plein volume dans les geôles américaines pour briser les détenus et les pousser aux aveux.


Le compositeur est horrifié : « Quand j'ai appris cela, je n'ai pas voulu le croire. » Hard-rock et heavy metal hurlant sont aussi au programme.


Dans des notes de la CIA, on recommande également de diffuser des bruits de motos roulant à 200 kilomètres à l'heure ou un marteau piqueur en fond sonore. Pourquoi utiliser ce type de torture ?

 

« Parce qu'il ne laisse pas de trace », répondent les « interrogateurs » à la retraite. Il est couramment pratiqué en Afghanistan et à Guantánamo : attaché, menotté, une cagoule sur la tête, le détenu est soumis à une dizaine d'heures de lavage de cerveau... jusqu'aux aveux. Les pionniers de cette méthode furent les Chinois, pendant la guerre de Corée. Ils préconisaient la musique beuglante, la drogue et soixante-douze heures de privation de sommeil. Les Américains, leurs prisonniers d'alors, subirent, les premiers, cette savante combinaison sadique.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by openyoureyes - dans SANTE
commenter cet article

commentaires

lasorciererouge 30/11/2014 18:50

http://www.blueman.name/Des_Videos_Remarquables.php?NumVideo=7414#NAVIGATION

Quand le bruit détruit

lasorciererouge 31/10/2013 18:56

http://messagesdelanature.ek.la/l-homme-sonore-p672623

openyoureyes 01/11/2013 02:31

je lit ça dès que possible, merci :)

Citation

« Il fut débattu puis décidé que la peur devrait être propagée et entretenue au niveau mondial afin que l’attention reste cristallisée sur le négatif tout en empêchant l’expression positive de l’authenticité.

 

Tandis que les gens deviendraient de plus en plus craintifs et manipulables, leur capacité à penser librement et à exprimer leur authenticité décroîtrait.

 

Le contrôle de l’esprit interdisant clairement toute expression de l’authenticité, l’évolution de l’esprit humain diminuerait ainsi en même temps que la liberté de penser, lors que celle-ci fait l’objet d’un continuel bombardement alliant terreur et négativité. »

 

Rechercher

Catégories

Vidéos du moment